Prise en main du ZTE Open sous Firefox OS

Anthony Nelzin-Santos |

Mozilla a profité du MWC 2013 pour annoncer le lancement prochain de Firefox OS en Europe et en Amérique du Sud. Un des tous premiers smartphones Firefox OS sera le ZTE Open : prise en main.

Le ZTE Open est un smartphone résolument bas de gamme : il est doté d’un écran 3,5" 320x480 px, d’un processeur simple cœur 800 MHz, de 256 Mo de RAM et d’un capteur 3,2 Mpx. Ne cherchez pas de 4G LTE, de NFC ou de Bluetooth, il n’y en a pas — le ZTE Open rappelle les smartphones Android milieu de gamme de 2011.

Proposé en bleu et en orange, le ZTE Open est aussi agréable en main que pourrait l’être un autre appareil de sa catégorie — ZTE ne communique pas sur son prix, mais il sera « agressif ». Oui, il est à des années-lumières d’un iPhone 5, mais il peut par exemple être comparé aux Asha de Nokia.

Le premier lancement des apps peut prendre plusieurs secondes, et les bogues sont nombreux, Firefox OS n’étant pas encore terminé. Les opérations sont assez lentes dans l’absolu, mais correspondent à la fiche technique : on est au niveau d’un iPhone 3G quand les apps sont en mémoire.

Le ZTE Open ne permet pas à Firefox OS de briller, loin de là ; mais l’OS de Mozilla a plus de potentiel que les détracteurs des webapps veulent le croire. Le Geeksphone Peak, croisé dans les travées du salon, lui permet déjà de mieux s’exprimer : Firefox OS est loin d’être aussi fluide qu’iOS ou Android, mais remplacera très avantageusement les OS propriétaires en Java.

Mozilla compte lancer des smartphones plus cossus sous Firefox OS en Europe occidentale et aux États-Unis d’ici 2014. Un délai qui permettra sans doute de le peaufiner et de le rendre concurrentiel sur le milieu de gamme.


avatar PachaColbert | 
C'est vrai que si l'OS n'est pas optimisé, le lancer sur un smartphone bas de gamme n'est pas un cadeau fait ni à l'OS, ni au smartphone.
avatar eipem | 
@nickta : 'Et Windows Phone ??? Car c'est de loin le plus fluide ...' L'assertion sortie de nulle part. Windows Phone n'est pas plus fluide qu'iOS à puissance égale.
avatar max68lola22 | 
@melvyn71 Ça existe encore des téléphones sans bleutooth a notre époque ... C'est surtout ça qui me choque le plus ... Car ça doit pas être si cher a intégrer .... Oui L'iPhone dont le Bluetooth est tellement bridé qu'il ne sert pas à grand chose
avatar creatix | 
Le produit est destiné aux marchés émergents, donc c'est plus une évolution des features-phones qu'un remplacement adhoc pour l'iPhone ou Android haut de gamme. Les androids bas de gamme sont très lents et/ou très limités en terme de mémoire...
avatar john | 
On n'a pas le droit à une petite vidéo à l'américaine ?

CONNEXION UTILISATEUR