Free Mobile : nouvelle enquête de l'ARCEP et inquiétude de l'IDATE

Stéphane Moussie |

Le nouvel opérateur mobile n'en finit plus d'être au coeur des débats. L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, va mener une enquête sur les conditions d'accueil de Free Mobile réservées aux opérateurs virtuels (MVNO).

En février, l'opérateur avait dévoilé sa grille tarifaire à destination des MVNO qui voudraient exploiter son réseau. Réponse sans ambiguité du président de Zéro Forfait : « Free se moque du monde ! » Les MVNO jugent les tarifs prohibitifs et cette offre ne comprend en plus que le propre réseau de Free couvrant seulement 31 % de la population pour le moment.

« C’est un moyen de dire qu'il ne veut pas de MVNO. Bien sûr, personne ne va signer ce contrat » argue le président de Zéro Forfait. Un collectif d'opérateurs virtuels, Alternative Mobile, qui regroupe entre autres NRJ Mobile, Virgin Mobile et Prixtel, avait qualifié de mascarade les propositions de Free Mobile.

Dans un communiqué paru aujourd'hui, Alternative Mobile indique que l'ARCEP a ouvert « une procédure en manquement pouvant conduire à une sanction à l'encontre de Free Mobile. » L'autorité pourrait obliger Free Mobile à revoir ses prix si elle les considère comme inadaptés.

Dans le même temps, l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (IDATE) se dit inquiet de l'arrivée de Free Mobile dans le secteur des télécoms en France : « Il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l'entrée d'un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. Il nous semble que l'heure est plutôt à la consolidation comme on l'observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni ».

Pour l'IDATE, Free pourrait causer « un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs », qui serait certes au bénéfice des consommateurs à court terme, mais qui freinerait les investissements. « Les opérateurs européens sont déjà nettement en retrait des opérateurs nord-américains ou asiatiques dans leur effort d'investissement. [...] On pourrait, dans les années à venir, assister à une sorte de paupérisation du secteur, pris en étau entre les acteurs dominants des terminaux et des plateformes internet, et affaibli par les guerres de prix. »

[Via Le Monde et AFP]

avatar akaaw | 
Ils ont fait quoi de l'argent pris sur notre dos depuis 10 ans? Je ne suis pas d'accord avec cette étude. De toutes façon, je suis convaincu que ce genre d'investissement devrais être mutualisé, pourquoi multiplier par 4 le nombre d'antenne ?
avatar akaaw | 
@thibalco : l'état devrais les forcer , c'est un secteur stratégique aujourd'hui qui ne saurait accepter les guerres mesquines entre opérateur. On va finir par se coltiner que le reso d'orange...
avatar JonathanMds | 
pub, boutique, salarié, mise en place du réseau, réparation, entretien etc... c'est vrai que tout ça n'a aucun coût. N'est ce pas ? Vous êtes des parasites, voila le problème
avatar davmacgeneration | 
@manu1707 "Vous êtes des parasites" Voici une insulte qui te déshonores manu1707
avatar ATLANTA125 | 
Depuis le temps que tous ces truands pioncent sur les bénefs engrangés par leurs réseaux 3G, ils doivent bien en avoir du blé à investir. Sans déconner...
avatar Billytyper2 | 
Mais.. put***, l'IDATE c'est pour la défense des concommateurs ou des opérateurs ??? (ok je connais la réponse)
avatar napuconcture | 
En gros la concurrence c'est bien, sauf quand il y en a.
avatar eliss | 
Bien vu Francis Kuntz ! Ils se foutent vraiment du monde...
avatar edgydog | 
Franchement , cela fais des années que les opérateurs nous prennent pour des pigeons et donnent des arguments plus que pitoyable pour justifier le prix des forfaits . Aujourd'hui un opérateur fait baisser les prix et cela dérange . Et bien moi je dis juste merci la concurrence !
avatar KOVU | 
Et on est censés pleurer sur eux, avec leurs forfaits pubés, et leurs maisons-mères débiles ?
avatar davmacgeneration | 
@melaure C'est ils font chier chez free à instaurer une véritable concurrence.;-))) melaure veut du chère voir du très chère, pas de problème ;°) Et Vive la liberté :-) Mais quand melaure veut nous interdire free... là, il dérappe dur. Si un petit malin veut rogner sur les marges, où est le problème ? Pour ce qui est de la baisse de qualité, faut des preuves de ce que tu avances melaure Quand ils ont fait le coup avec leur freebox à 30 euros, on a vu une qualité d'internet, d'innovation dont la France n'a pas à rougir. Alors pour l'évolution de la qualité du mobile on verra ça dans 2 ou 3 ans, mais pour l'instant, je dis bravo à Free pour ce bol d'air frais
avatar cadou | 
Pourquoi tu vas pas chez orange ? tu as la qualité à 100 euros par mois !
avatar JonathanMds | 
.
avatar cadou | 
.
avatar Hedi2 | 
@madaniso : laisse tomber, faut même pas répondre... Entre l'autre qui veut du cher pour la même chose, et lui, c'est de la "troll stéréoscopie"... Du gros anti-free velu... Perso j'ai eu orange, c'était pourri ( débit 3G échecs d'appels ) j'ai free c'était top au début, c'est devenu pourri ( pareil qu'orange ) donc voila.
avatar capvarou | 
Free a le mérite d'avoir fait baisser le prix des forfaits chez ses concurrents. Dire que les opérateurs n'améliorent pas la qualité de leur réseau à cause des forfaits à bas prix c'est oublier les bénéfices colossaux qui n'ont en rien amélioré la couverture et la qualité des réseaux, et ça depuis des années. Contrairement à ce qui avait été dit ici, les abonnés free restent difficilement joignables entre 18h et 21h. Pour les joindre il faut au minimum trois essais.
avatar kasimodem | 
Aller tant qu'on y est, mettons sur le dos de free la crise économique, c'est open bar !!!!!
avatar Caribours | 
C'est n'importe quoi. Y a de la place pour tout le monde. De la qualité pour plus cher. Seul truc embêtant c'est quand la qualité n'est pas moins bonne pour moins cher. FREE une fois complètement mur sera sans doute aussi bon que les autres voire meilleurs. FREE à une structure légère voilà tout.
avatar patrick66 | 
Li Datte y ferait mieux de descendre du cocotier de l'indignaquietude (mélange ultra tendance d inquiétude et de d'indignation, SHessel, la dette grecque et tout le toutim) et de se souvenir que pendant que les trois brigands se gavaient bien ils n'investissaient pas non plus comme des brutes ( débits, vraie 4G, etc) C'est sur les actionnaires de FT, et bcp de maame michu version petit porteu, y ont trouvé leur compte. By the way yssonhou les actionnaires de X Niel ?
avatar Apical-informatique | 
Un grand merci à Free d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière trop profitable des opérateurs français ! J'espère que vous ferez des émules à l'étranger. Sur la question des investissements, il n'a jamais autant été question de 4G que depuis que Free à botté les fes.ses de ces feignasses d'opérateurs !
avatar jesopog | 
De toute façon Free a fait son job! Désormais qui va vouloir payer 10 centimes ses SMS? Qui va vouloir payer son Mobile indéfiniment ? ... Parce qu'ils sont marrants avec leurs nouveaux tarifs moins chers du jours au lendemain ! Si vraiment ils avaient besoin de plus d'argent pour faire des investissements technologiques, ils n'auraient pas touché ces tarifs. Ils avaient juste à rester plus cher et nous montrer pourquoi, et on seraient resté chez eux!
avatar Nihao | 
Bien vu iTcha. Perso je suis autant fan d'Apple que de Free (de même que de Casio), ces marques m’apportent chaque jour la fiabilité, l’efficacité et le meilleur rapport qualité prix pour free. Je ne comprendrai jamais les gens qui ne vont pas chez Free que ce soit pour l'adsl ou le mobile. Mais je ne m'égosille plus à essayer de les convaincre, tant pis pour eux, c'est comme les gens qui ont un cancer à cause de la cigarette et qui continuent de fumer !

CONNEXION UTILISATEUR