HP TouchPad : Rubinstein compare son lancement à Mac OS X

Florian Innocente |

Responsable de l'activité Palm au sein d'HP, Jon Rubinstein a envoyé un mail à ses équipes alors que la TouchPad est lancée aux États-Unis et qu'elle a reçu ses premières critiques. Il met en exergue les commentaires de certains journalistes qui ont relevé pas mal de problèmes logiciels tout en notant le potentiel de cette tablette.

http://static.igen.fr/img/2011/4/jontouchpad-20110702-004510.jpg

Pour les bugs, Rubinstein promet lui aussi des mises à jour prochaines, à la fois pour webOS et pour les applications fournies. Aussi surprenant que cela puisse paraître HP n'a pas hésité à lancer sa tablette malgré certains manques flagrants d'optimisation ou de stabilité logicielle. Des choses aussi banales que des bugs avec l'orientation de l'affichage.

Rubinstein remet également en perspective ces critiques en prenant un exemple qu'il a bien connu, celui du lancement de Mac OS X. Chez Apple Rubinstein s'occupa de Mac et d'iPod mais il fut aux premières loges de la mise au point du nouvel OS. Il énumère quelques commentaires lus alors dans la presse :

- "dans l'ensemble le logiciel est lent"
- "il n'y a aucune application de qualité que l'on puisse utiliser, dès lors, il ne fera pas de vieux jours"
- "ça n'a tout simplement aucun sens"

Il est difficile de croire que ces déclarations décrivaient Mac OS X - une plateforme qui allait changer le paysage de la Silicon Valley d'une manière que personne ne pouvait imaginer” écrit Rubinstein qui voit d'évidentes similarités entre les deux situations. Et de rappeler qu'il s'agit de s'inscrire dans la durée “Nous avons encore du travail pour faire de webOS la plateforme telle que la souhaitons, mais n'oubliez pas… c'est un marathon, pas un sprint”.

Sur le même sujet :
- HP répond aux critiques sur sa TouchPad
- HP TouchPad : une toute nouvelle tablette derrière l'iPad

Tags
avatar marc_os | 
Et euh... Macosx était une option car l'os 9 était implanté. Donc on pouvait s'essayer a macosx, sur sa tablette HP ce n'est pas forcement le cas.
avatar xtyou | 
Prendre en exemple osx qui date de 10 ans, je trouve ça petit… Les outils n'étaient pas les mêmes MAJ 9h25 Je dirai même plus, qu'ils ont eût 10 ans d’expériences pour faire quelque chose de correct, et ils ne l'ont pas fait ? *.* Alors que Osx était une toute nouvelle façon de faire un Os. Quid de savoir si un os d'ordi est plus complexe ou non que pour des smartphones...
avatar kevinhdu62 | 
Pour info: OS X est dérivé de NextStep, qui avait un peu moins de 15 ans quand Apple a "racheté" Next.
avatar DickyPoo | 
@ Arldon : Petite précision : un peu moins de 10 ans et non 15.
avatar ThoTokio | 
@ricchy Exact... Et comme il était apparemment aux premières loges à l'époque, il a d'autant moins d'excuses. Il était normalement l'un des mieux placés pour justement ne pas reproduire les erreurs passées...
avatar Nikowork | 
Sous prétexte qu'il y a 10 ans Mac osx était encore bancale, c'est forcement une bonne chose de sortir un os buggé ! Très fort
avatar Alex56 | 
Webos est peut etre pas sec mais reste impressionnant (comme qnx). Et presque plus simple qu'ios.
avatar mixo001 | 
webOS est un bon OS bâti sur de bonnes bases avec une très bonne ergonomie, il faut lui laisser le temps de se perfectionner
avatar kraklesak | 
Faut qu'il arrête de se prendre pour Steve, n'est pas Jobs qui veut. Pas d'idées personnelles en vue et regards toujours sur le passé ?
avatar Rimtape | 
En tout cas, je trouve que la stratégie de HP est la plus cohérente de toutes les boites concurrentes d'Apple. Rubinstein, avec les moyens de HP, réussit à porter un nouveau souffle à cette boîte. La comparaison avec les problèmes de Mac OS X lors de sa sortie reste pertinente et ça tiendra largement la route sur la durée si HP garde ce cap et réussit à s'affranchir, en partie, de sa dépendance à Windows.
avatar Alex56 | 
Bon avis mitige apres manipulation a la fnac! Certaines app comme l'agenda, un peu lentes (web app?) mais quelle ergonomie! Et le navigateur est pas mal..
avatar Alex56 | 
Des problemes de finition dans l'os (certains menus en anglais ou texte sortant du cadre...), globalement moins reactif que l'ipad mais le truc plaisant c'est le multitache sous forme de carte..simple et efficace
avatar winstonsmith | 
@ Nogo : La comparaison est faite avec Mac OS _X_, qui a été une grosse refonte de Mac OS en intégrant des composants de NeXT (comme dit ailleurs). Mac OS X marchait pas bien, au départ, d'où la comparaison. Et ensuite tout ce qui est MMS et iMessage, c'est iOS, hein, et iOS marchait très bien dès le début (pour le coup comparer le lancement d'iOS et de WebOS c'est trollesque). WebOS est de très loin le concurrent d'Apple qui m'intéresse le plus. Je suis sûr que ses défauts seront vite corrigés par HP et j'espère que les devs s'y intéresseront.
avatar JackOne | 
Ce qu'il dit n'est pas faux sauf que WebOS existe depuis plus de deux ans. En deux ans MacOS X a fait des progrès considérables. Après deux ans, WebOS continue de traîner ses défauts.
avatar JackOne | 
@Wochouu Hum je ne suis pas sûr de ça. Dans tous les cas on un système (les deux versions Smartphone et tablette sont similaires) qui restent buggés après plus de deux années d'existence.
avatar JackOne | 
@Wochouu Non mais justement. À sa sortie l'iPad avait une version d'iOS bien mieux finie, bien mieux optimisée, bien moins buggée. Exactement ce que Palm est incapable de proposer alors que WebOS existe depuis plus de deux ans.
avatar tigre2010 | 
@ mfranck : LOL.
avatar winstonsmith | 
@ mfranck : Ce qui est bien avec toi c'est que tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Associer HP et Windows, Windows, WebOS et les bugs... C'est pas méchant, c'est juste de l'ignorance :)
avatar tigre2010 | 
Raison de plus pour ne pas sortir un truc bâclé. Vraiment, j'ai du mal a comprendre cette manie de sortir des trucs pas fini.
avatar crifan | 
Ce sont les utilisateurs qui font les frais de ces developpements a l'arrache. C'est fou le nombre de logiciels non aboutis qui sortent sur le marché. J'ai vraiment l'impression que cette mode est devenu standard. On sort une merde en vitesse et si les clients achetent, alors on la corrige. On est loin des modeles aboutis d'il y a 10 ans. Je developpe depuis 15 ans avec des prestataires, et je suis effrayé de l'analyse fonctionnelle . On crache du code pour ' voir l'appli tourner' et basta. Les modeles sont catastrophiques
avatar tigre2010 | 
@ expertpack : Simplement parce qu' ils ne veulent plus faire du développement approfondit et mesuré. L'os c'est Google, le hardware c'est les catalogues chinois.
avatar tigre2010 | 
@ usb09 : C'était un exemple.
avatar ThoTokio | 
Ouais... Hey Ruby, il ne suffit pas de copier les défauts (de jeunesse) d'un produit formidable pour devenir formidable aussi !!!
avatar sblochet | 
Les temps changent... Mc Solar.. D'une - En 1999, les moyens financiers d'Apple n'étaient pas comparable à ce que HP dispose en 2001. De deux - WebOs de Palm était déjà 100/% fonctionnel, HP n'est pas reparti de zero. Ce qu'HP a fait durant la dernière année ? Commebdans ses habitudes, HP a passé son temps à faire des annonces. Pendant ce temps là WebOS n'a pas été amélioré et moins encore optimisé. Il paraît que la TouchPad bis est également prévue en même temps que l'iPad 3 pour les fêtes de fin d'année.

CONNEXION UTILISATEUR