HP : un Linux de plus, des cadres en moins

Anthony Nelzin-Santos |

Après webOS, HyperSpace : HP vient de se payer un deuxième système basé sur Linux. Si le webOS de Palm est conçu pour les mobiles, HyperSpace est plutôt conçu comme un OS minimaliste sur lequel démarrer très rapidement pour relever ses mails ou visiter quelques pages Web, sans avoir besoin par exemple de démarrer Windows.

Ce sont 12 millions de dollars qui sont ainsi passés de la main de HP à celle de Phoenix Technologies, qui a aussi vendu HyperCore et Phoenix Flix. HyperCore est un hyperviseur permettant d'accéder à certains services de Windows depuis HyperSpace, et Flix permet de facilement basculer d'un OS à l'autre.

HP, qui a toujours eu un pied dans le monde des solutions UNIX, consolide là son portefeuille de solutions alternatives à Windows, ce qui doit faire plaisir à Microsoft. webOS sur les appareils ultramobiles et connectés, et peut-être HyperSpace comme solution "instant-on" sur des produits mobiles qui pourront aussi utiliser Windows : on sent que le numéro 1 mondial du PC pense à assurer quelque peu son indépendance.

Ce ne sont cependant pas les équipes issues du rachat de Palm qui l'aideront à déployer webOS sur les solutions mobiles que pourrait développer HP : l'hémorragie de cadres est assez impressionnante, les cerveaux de Palm partant chez Google, Apple, ou reprenant leur indépendance. Même le statut du patron de Palm, Jon Rubinstein, n'est pas clair. Ancien d'Apple, mais aussi ancien de HP, il est censé rester chez HP pour favoriser l'intégration de Palm au sein du géant de l'informatique — mais son rôle n'a toujours pas été précisé, et les rumeurs d'un départ sont toujours dans l'air.

Sur le même sujet :
- Le concepteur des notifications de webOS rejoint Apple
- Le responsable de l'interface webOS quitte Palm… pour Google
- HP : webOS dans des tablettes… et des imprimantes
- Palm : Jon Rubinstein pourrait être débarqué

Accédez aux commentaires de l'article