HP : un Linux de plus, des cadres en moins

Anthony Nelzin-Santos |

Après webOS, HyperSpace : HP vient de se payer un deuxième système basé sur Linux. Si le webOS de Palm est conçu pour les mobiles, HyperSpace est plutôt conçu comme un OS minimaliste sur lequel démarrer très rapidement pour relever ses mails ou visiter quelques pages Web, sans avoir besoin par exemple de démarrer Windows.

skitched

Ce sont 12 millions de dollars qui sont ainsi passés de la main de HP à celle de Phoenix Technologies, qui a aussi vendu HyperCore et Phoenix Flix. HyperCore est un hyperviseur permettant d'accéder à certains services de Windows depuis HyperSpace, et Flix permet de facilement basculer d'un OS à l'autre.

HP, qui a toujours eu un pied dans le monde des solutions UNIX, consolide là son portefeuille de solutions alternatives à Windows, ce qui doit faire plaisir à Microsoft. webOS sur les appareils ultramobiles et connectés, et peut-être HyperSpace comme solution "instant-on" sur des produits mobiles qui pourront aussi utiliser Windows : on sent que le numéro 1 mondial du PC pense à assurer quelque peu son indépendance.

Ce ne sont cependant pas les équipes issues du rachat de Palm qui l'aideront à déployer webOS sur les solutions mobiles que pourrait développer HP : l'hémorragie de cadres est assez impressionnante, les cerveaux de Palm partant chez Google, Apple, ou reprenant leur indépendance. Même le statut du patron de Palm, Jon Rubinstein, n'est pas clair. Ancien d'Apple, mais aussi ancien de HP, il est censé rester chez HP pour favoriser l'intégration de Palm au sein du géant de l'informatique — mais son rôle n'a toujours pas été précisé, et les rumeurs d'un départ sont toujours dans l'air.

Sur le même sujet :
- Le concepteur des notifications de webOS rejoint Apple
- Le responsable de l'interface webOS quitte Palm… pour Google
- HP : webOS dans des tablettes… et des imprimantes
- Palm : Jon Rubinstein pourrait être débarqué

Tags
avatar robrob | 
C'est dommage, ils ont dépensé 1,2 milliards surtout pour webOS, OS génial, mais s'il reste personne pour le faire évoluer...
avatar i-han | 
De fait il serait désolant que la "matière grise" s'évapore au fil des ans, bien que dans le cas de Palm, cela ne risque pas de devenir une "coquille entièrement vide" vu le portefeuille de brevets.
avatar tigre2010 | 
Pensez vous qu'hp s'en fiche un peu de palm. Un portefeuille de brevet pour ne pas ce faire attaquer, et rouler jeunesse.
avatar ThoTokio | 
2 choses me frappent ! - Le fond d'écran bleuté façon Mac OS 10.4 pour ce Systeme instant-on qu'HP vient de racheter... - HP s'oriente de plus en plus à concevoir le Hardware ET le Software de ses machines, on dirait !!? Comme Apple !
avatar babgond | 
Une n-ième distribution linux qui sert à rien ... Mais bon, c'est assez marrant de voir que lorsqu'on bride une distribution linux, elle devient 'conviviale' pour la communauté open source. Par contre, quand on bride Mac OS X pour l'iPad ou l'iPhone, là c'est un scandale et une atteinte aux libertés fondamentales ...
avatar ThibaudC | 
Oui, c'est marrant. Mais pas aussi marrant que de voir que t'es assez désespéré dans ta défense de fanboy pour comparer un OS minimaliste "de dépannage" et l'OS principal d'une machine complète. J'ai la même chose sur ma carte mère Asus, ça s'appelle EasyGate. Ça permet de booter en 2 secondes et d'être sur le net pour chercher une adresse vite fait ou relever un mail en moins de 10 secondes. Évidemment c'est limité. Évidemment je peux pas tout faire avec. Le truc, c'est qu'on s'en branle. Si je veux faire des trucs complets et complexes j'ai Windows 7 sur la même machine pour ça. Toi t'as quoi sur ton iPad pour contourner les limitations d'iOS ?
avatar babgond | 
Un Mac avec MacOSX ... Bref, ya aucune différence avec ce que tu viens de dire. Tu utilises ton linux + windows, les autres utiliseront iOS + Mac OS X. Sauf que dans ta mauvaise fois tu trouves que l'un est limité et l'autre pas. Et c'est assez marrant que tu me traites de fanboy quand sur d'autres topic on me traite d'anti Apple. La seule chose que je ne suis pas, c'est pro linux ...
avatar lechneric | 
Et c'est reparti... Dès qu'il y a une fonction plus sympa chez l'un ou chez l'autre, on en fait une religion... Yawn.
avatar Anabys | 
J'ai du mal a cerner la stratégie d'HP ?
avatar Paul78 | 
Depuis quand c'est les patron qui développent ?C'est parce que les dirigeant partent qu'il n'y a plus de mtiere grise. Ça se saurait si c'était comme ca !

CONNEXION UTILISATEUR