HTC : un sursaut mais une situation toujours précaire

Stéphane Moussie |

Au deuxième trimestre, les ventes du One et du Butterfly ont permis à HTC d'endiguer la chute de ses bénéfices, mais la situation est encore extrêmement précaire. Si le bénéfice net est remonté par rapport au premier trimestre, où il avait atteint son plus bas historique, il reste encore très loin de celui réalisé l'année dernière à la même époque (1,25 milliard de NT$ / 32,3 millions d'euros contre 7,4 milliards de NT$ / 191 millions d'euros). C'est aussi en dessous des attentes du marché.

Les analystes ne sont pas confiants sur les mois à venir de HTC, pointant l'arrivée d'un nouvel iPhone au troisième trimestre et la concurrence féroce des fabricants chinois. L'action vaut maintenant 203 dollars NT$, un niveau jamais vu depuis huit ans.

Le constructeur taïwanais pourrait annoncer prochainement un HTC One "mini", nom de code "M4", un smartphone qui reprendrait le design du One mais dans une version plus petite et plus abordable.

L'entreprise a fait face à une fuite de ses dirigeants au cours de ces derniers mois. Elle a fini par débaucher le responsable de l'iPhone en Asie du Sud-Est.

Photo Yellowchillis CC

[Via Reuters]

Accédez aux commentaires de l'article