HTC se met à la remorque du One

Florian Innocente |

HTC annonce à nouveau de mauvais résultats, mais il table sur le One pour relancer la machine au prochain trimestre. Sur son premier trimestre fiscal 2013, le chiffre d'affaires est de NT$42,8 milliards (1,1 milliard d'euros) pour un bénéfice de NT$85 millions (2,1 millions d'euros).

Sur la même période de 2012, où déjà HTC souffrait, le CA était de 1,7 milliard d'euros pour un bénéfice de 115 millions d'euros. D'une année sur l'autre le bénéfice s'est effondré de 98,1%.

Pour le trimestre à venir, Peter Chou, le PDG de l'entreprise, table sur un CA d'environ NT$70 milliards (autour de 1,8 milliard de dollars). Comparé à ce trimestre ci, ce serait une progression de 63,5% (mais c'est toujours en deçà des niveaux de 2012 où le CA était de NT$91 milliards).

Peter Chou qualifie les trois mois qui viennent de s'achever de période « charnière », laquelle devrait déboucher sur des jours meilleurs « en février notre équipe a établi un nouveau standard pour les smartphones, en lançant le nouveau HTC One. Les fans et les critiques ont été très largement positifs et nous avons hâte de montrer que cet appareil tient toutes ses promesses ». Chou cite ensuite dans son communiqué quelques récompenses obtenues par le modèle.

Le 8X équipé avec Windows Phone n'est que brièvement mentionné, à une occasion. Ce n'est clairement pas sur lui que portent les espoirs de redressement de l'entreprise qui finalement mise à peu tout sur un seul téléphone. Peter Chou a tout de même affirmé qu'Android et Windows Phone continueraient d'être utilisés tous les deux dans ses téléphones.

Ce HTC One, retardé dans sa sortie à cause d'une pénurie d'un composant de la caméra, arrive dès lors en plein lancement du Galaxy S4 pour lequel Samsung a commencé sa campagne de communication. HTC a depuis le début de l'année reconnu qu'il n'avait pas assez fait sur le marketing (lire HTC parie sur un rebond en 2013). Son PDG déclare aujourd'hui « Nous améliorons nos efforts marketing. C'est la première fois depuis qu'HTC a développé sa marque que nous intégrons véritablement la marque avec le produit et le marketing ».

Sur son blog, l'analyste Benedict Evans compare le budget marketing de Samsung avec HTC au fil des trimestres. Fin 2012, l'écart était dans un rapport de 13 au profit de Samsung. Même si cela inclut la promotion autour des téléviseurs et électroménager, la partie téléphonie pèse certainement très lourd et l'on voit la montagne qui fait face à HTC.

HTC semble aussi vouloir appliquer la même recette que Samsung, à savoir accoler à son modèle haut de gamme une version mini qui en reprend les codes, lui donnant un cachet haut de gamme, mais avec des caractéristiques et un prix inférieurs (à l'exemple du Galaxy S III et du S III mini).

PhoneArena a publié hier le visuel d'un futur terminal au nom de code "M4". De prime abord il est aisé de le confondre avec le One tant il emprunte à son design. Au lieu d'un quad core il aurait un dual core, un écran 4,3" en 720p plutôt qu'un 4,7" en 1080p, sa capacité de stockage s'arrêterait à 16 Go (au lieu de 32/64 Go), une batterie de 1700 mAh contre 2300 mAh (vu que l'appareil consommera moins), mais il aurait toujours 2 Go de RAM et son capteur UltraPixel (pas toujours bien noté dans les tests).

HTC "M4". Le dessin des haut-parleurs est légèrement différent, ainsi que le dos. L'aspect paraît plus plastique, mais le lien de parenté global est franc.

HTC One

Enfin, HTC devra modifier un composant de son HTC One. Nokia avait remarqué que son Lumia 720 utilisait un élément pour son microphone qui se retrouvait à l'identique dans le One. Au milieu des deux concurrents, un fournisseur commun, STMicroelectronics, qui a fourni HTC alors que ce composant avait été initialement développé au seul bénéfice de Nokia.

HTC pourra continuer d'utiliser le stock de ces microphones puisqu'ils ont été achetés de bonne foi, mais il devra ensuite trouver une autre solution matérielle. Ce système "Sense Voice" destiné à réduire la gêne du bruit ambiant lors d'un appel fait partie des caractéristiques mises en avant pour le One.


Tags
avatar Kevelian | 
@graig02 , c'est pas dit qu'Apple ne sorte pas un iPhone mini , quoi qu'en disent les adeptes des Phablettes , les 3,5" /4" ont un bel avenir devant eux , juste un exemple j'ai déjeuné hier avec 5 confrères ont est tous dans la téléphonie mobile il y avais 3 iPhone 4/4s et 2 Z10. Donc un iPhone mini en 3,5" ou 4" avec des perfs plus basse et un prix agressif aurai largement sa place (apple ferais surement payer les MAJ dans ce cas là)
avatar Kevelian | 
j'ai eu un One en main , et j'aime bien si il n'avais pas été sur Android je l'aurai gardé le form factor fait beaucoup plus que la taille d'écran a mon avis. Et je t'avoue qu'un iOS 7 avec des vrai changements et des bonnes options en 4,5 je signe de suite ;-) Pour la taille des écrans je partage pas ton avis (sur les phablettes) en 17 ans dans ce métier j'ai vu des modes se faire et se défaire, mais bon je peux aussi me tromper
avatar napuconcture | 
HTC a quand même pas mal merdouillé sur le One : Capteur pas à la hauteur des annonces (corrigé en partie par les firmware actuels, mais les tests sont déjà sortis ...) Autonomie moyenne (corrigé en partie par les firmware actuels, mais les tests sont déjà sortis ...) La latence est improbable pour un appareil de ce niveau surtout comparé aux solutions toujours de Qualcomm chez les concurrents... Beaucoup de défaut d'assemblage sur les premiers lots. Puis des erreurs sur Sense 5 : blinkfield non désactivable, et l'affreuse barre noir (de menu) qu'ils avaient introduite sur le One X. HTC fait de beau produits, très beau même, mais la qualité derrière n'est vraiment pas à la hauteur de la concurrence, c'est tellement dommage ...
avatar PachaColbert | 
Je crois que ce capteur ne se retrouvera pas sur le prochain modèle destiné à remplacer le ONE. C'est son point faible. L'autonomie laisse à désirer mais il en est de même pour tous les smartphones haut de gamme. Si ce ONE avait pu s'appeler iPhone, j'aurais applaudi des deux mains de suite.
avatar ratofil | 
Ce One est juste l'iphone que l'on espère ! Je l'ai pris en main chez Orange cet après midi et je n'ai eu aucune difficulté pour m'en servir d'une seule main .... En plus il est super beau, s'il était sous iOS je le prend direct. Mais qu'est ce qu'ils attendent chez la pomme ?

CONNEXION UTILISATEUR