HTC parie sur un rebond en 2013

Florian Innocente |

Innovation et marketing seront les deux mamelles du retour d'HTC cette année. Dans une interview au Wall Street Journal, le PDG Peter Chou estime que le pire est derrière lui et que l'année qui débute ne « sera pas trop mauvaise ».

Tout le contraire des derniers mois durant lesquels HTC a été soumis à la pression de Samsung et d'Apple qui gagnaient des parts de marché lorsque le taïwanais dévissait trimestre après trimestre. Ses bénéfices ont plongé à leur plus bas niveau depuis six ans, dans un marché du smartphone en pleine euphorie.

« Nos concurrents étaient trop forts et disposaient de ressources très importantes, dépensant beaucoup d'argent en marketing. Nous n'en avons pas fait assez sur le plan du marketing » analyse Chou.

Ce dernier a embauché un nouveau responsable marketing venu de Motorola Asie et l'entreprise est présentée comme plus flexible aujourd'hui, capable de répondre plus vite aux évolutions du marché. En Chine, les ventes ont doublé et au Japon le HTC J Butterfly avec son écran 5" en 1920x1080 se tiendrait bien (lire Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon).

En début de semaine, le président d'HTC Chine, Ray Yam, parlait lui aussi d'une remise sur pieds prévue pour cette année, grâce notamment à l'accord signé avec Apple (lire Brevets : Apple et HTC signent un accord pour dix ans).

Ce responsable déclarait que les équipes pouvaient à nouveau se concentrer sur l'innovation autour des produits. Une manière de dire que les actions en justice sur les infractions de brevets d'Apple ont certainement bloqué des développements ou obligé à de laborieuses circonvolutions.

Tags
#HTC
avatar Tyrael | 
Expliquer le succès de ses concurrents par le seul marketing est un peu léger : effet halo des iPods, Macs, TVs et ordis Samsung, économies d'échelle, accès privilégié aux composants clef (Samsung), réactivité, retail stores, force de l'image de marque... On ne rend pas une marque désirable et des produits novateurs par le seul marketing et encore moins en moins d'un an... Clairement, HTC n'a pas remédié à ses problèmes...
avatar dagenais17 | 
les problèmes de HTC c'est quoi?
avatar gilzecat | 
Vos commentaires prouvent qu'HTC n'a pas fait assez de marketing. Car les deux sont faux. HTC à largement de quoi détrôner Samsung, d'autant plus que ses téléphones dont bien meilleurs, le problème c'est que personne ne le sait, et, que tout le monde pensent que Samsung offre un ego système et des services plus important qu'HTC. Ce qui est encore faux. C'est dommage parce que ce sont vraiment de bons appareils. Bien que je n'achèterai jamais chez eux. Apple étant bien plus complet.
avatar dagenais17 | 
tout a fait d'accord.
avatar ThoTokio | 
HTC parie sur un rebond en 2013 L'espoir fait vivre !
avatar dagenais17 | 
a ce jour l'autonomie de mon HTC 8X est plus que bonne, et dépasse celle d'un iphone ... madame qui a un HTC 8s passe plusieurs jours sans le recharger ...... donc généralisé ton commentaire à toute la gamme HTC me semble aventureux et erroné.
avatar Judge MANSON | 
J'espère pour htc qu'ils ne vont pas plonger autant que Nokia ! Car si je devais passer un jour sur androïd je choisirais sans aucun doute une htc, je trouve leurs smartphones très bon (dommage qu'ils se soient lancés dans la course à la taille par contre...)
avatar cadou | 
Leurs derniers Windows Phone sont des copies des Nokia Lumia. Je leur prédit un bel avenir si ils se mettent à faire comme Samsung...
avatar P.Gomes | 
htc et rim bientot suivront palm, plus tard ce sera nokia et motorola

CONNEXION UTILISATEUR