HTC : un sursaut mais une situation toujours précaire

Stéphane Moussie |

Au deuxième trimestre, les ventes du One et du Butterfly ont permis à HTC d'endiguer la chute de ses bénéfices, mais la situation est encore extrêmement précaire. Si le bénéfice net est remonté par rapport au premier trimestre, où il avait atteint son plus bas historique, il reste encore très loin de celui réalisé l'année dernière à la même époque (1,25 milliard de NT$ / 32,3 millions d'euros contre 7,4 milliards de NT$ / 191 millions d'euros). C'est aussi en dessous des attentes du marché.

Les analystes ne sont pas confiants sur les mois à venir de HTC, pointant l'arrivée d'un nouvel iPhone au troisième trimestre et la concurrence féroce des fabricants chinois. L'action vaut maintenant 203 dollars NT$, un niveau jamais vu depuis huit ans.

Le constructeur taïwanais pourrait annoncer prochainement un HTC One "mini", nom de code "M4", un smartphone qui reprendrait le design du One mais dans une version plus petite et plus abordable.

L'entreprise a fait face à une fuite de ses dirigeants au cours de ces derniers mois. Elle a fini par débaucher le responsable de l'iPhone en Asie du Sud-Est.

Photo Yellowchillis CC

[Via Reuters]


Tags
#HTC
avatar alexandre.rs | 
"Pointant la concurrence d'un nouvel iPhone"...certes, sauf que je connais pas mal de gens qui iront chez HTC (notamment pour le ONE) si le nouvel iPhone en question déçoit (écran de même taille que le 5, etc.).
avatar Janus00 | 
Mouais vu la difficulté qu'à HTC à remonter la pente, j'ai peu envie de prendre un tél chez eux. Mauvaise experience avec le One X de mon épouse : carte mère HS en 3 mois, écran fragile (fêlé sur le coin haut gauche suite à une chute de moins d'1 mètre causé par un bébé de 12 mois), instabilité des apps (bon sur ce coup ce n'est pas HTC à blâmer). Bref on m'a proposé un HTC 8x récemment je me tâte. Je pense goûter au Lumia 925 en remplacement de mon 4S.
avatar Kevelian | 
@juliengdp, le ONE X était fragile et plein de défaut c'est sur, mais aller sur WinMo faut être courageux je t'assure, le ONE ou les Xperia Z sont vraiment mieux j'aime pas les droid mais a coté de WinMo c'est quand même 100 fois mieux. J'ai un BB Q10 un vrai plaisir il lui manque quelques appli et une ou deux grosses mise a jour pour être vraiment parfait.
avatar napuconcture | 
Je pense, sans trop me tromper que le HTC One est l'un des produit de grande marque le plus mal assemblé que je connaisse. Il me tentait bien malgré mon expérience du One X... c'est clair que la on voit clairement la différence au niveau découpe et assemblage avec Apple ou BB...
avatar PachaColbert | 
Le problème d'HTC est que la santé financière de l'entreprise repose sur un unique modèle, le ONE. Il leur faut rapidement diversifier leur gamme, sortir un modèle haut de gamme identique au ONE mais avec un écran plus grand, genre Note 2. Ce afin de faire de la marge. Et surtout sortir également des smartphones de milieu de gamme pour assurer du volume de production. Sinon il n'y aura pas de salut pour eux.
avatar Lebossflo | 
HTC pourrait être un bon constructeur en soit. Mais j'ai l'impression qu'il fait partie de ces boites qui commence des trucs biens mais pour une raison ou une autre s’arrête en cours de route. Actuellement il essaie de remonter la pente il sorte le HTC one ce qui est une bonne chose mais dans le même temps il annonce la fin du suivi du ONE S un flagship qui n'a même pas 18 mois. Bonjour le message pour tous ceux qui ont investi dans ce smartphone et dans HTC. C'est le genre d'expérience qui laisse un gout amère surtout qu'ils n'ont même pas essayé de trouver une solution intermédiaire genre au moins apporter le nouveau sense 5. Enfin peut être que la pétition en cours fera bouger les choses? Et pendant ce temps là Samsung prévoit la maj 4.2 pour son SG2 qui a plus de deux ans!
avatar P.Gomes | 
Il vont finir comme palm

CONNEXION UTILISATEUR