Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les promesses de l'App Store

vincent absous

samedi 13 septembre 2008 à 15:58 • 0

Ailleurs

Lors de sa conférence de presse du 9 septembre, Steve Jobs a évoqué les bonnes performances de l'App Store, le magasin en ligne d'Apple inauguré en juin dernier. Ainsi, 100 millions de téléchargements ont été effectués en deux mois et pour le seul mois d'août, ce sont 70 millions de dollars qui ont été engrangés. À ce rythme-là, la société pourrait atteindre le milliard de téléchargements et le milliard de dollars dans le courant de l'année 2009. Incontestablement, les revenus de ce rayon-là d'iTunes Store croissent deux fois plus vite que ceux du rayon musique. Il a fallu bien plus de temps, plus de deux ans en fait, à iTunes pour écouler son premier milliard de chansons.

Évidemment, il y a bien plus de logiciels gratuits proposés pour l'iPhone et le touch que de chansons gratuites… Évidemment, encore, le fait qu'on ne peut distribuer ou installer d'applications qu'en passant par l'App Store explique encore ces très bons chiffres.

Reste qu'Apple peut espérer faire encore mieux. Le premier milliard de chansons vendu en deux ans, iTunes Store avait mis une seule année pour doubler la mise.

Du coup, autre évidence, le modèle mis en place par Apple suscite les convoitises. Google avec son Android Market (attendu pour novembre), Microsoft avec son futur Skymarket (prévu pour l'an prochain). Dans les deux cas, ces sociétés entendent reprendre le même modèle, mêlant intimement un logiciel système et la mise sur pied d'un magasin en ligne destiné à le compléter. En lançant en juin l'App Store, Apple a pris une longueur d'avance.


Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner