Motorola Xoom : la tablette qui a fait sensation au CES

Nicolas Furno |

Le CES de Las Vegas qui vient de fermer ses portes fut marqué cette année par les tablettes, omniprésentes et souvent trop proches les unes des autres pour les distinguer (lire : Des tablettes, en veux-tu...). Mais s'il y en a une qui s'est distinguée, c'est la Xoom de Motorola.

Cette tablette sera sans doute l'une des premières à bénéficier d'Android 3.0, aussi connu sous le nom d'Honeycomb. Cette mise à jour du système mobile de Google a été pensée spécifiquement pour les tablettes. Le reste est assez classique (processeur deux cœurs Tegra 2 de NVIDIA, deux caméras, WiFi et 3G, 10 heures d'autonomie annoncées, 32 Go de stockage), mais elle a marqué les esprits. Pour preuve, le site Cnet lui a décerné la meilleure récompense de son traditionnel best of.

Deux arguments en faveur de ce terminal : la Xoom propose plus de fonctions que l'iPad (les webcams bien sûr, mais aussi un écran large et mieux défini, mais encore le support du Flash), et Honeycomb qui ajoute quelques nouvelles idées d'interface qui semblent prometteuses (lire : Quelques images d'Android 3.0 Honeycomb).

Parmi les tablettes qui ont fait parler d'elles, signalons aussi le PlayBook de RIM. Contrairement à la tablette de Motorola, celle de RIM est loin d'être finalisée, mais son système à mi-chemin entre Android et webOS a convaincu les journalistes présents sur le salon (lire : Premières prises en main du PlayBook). Grosse inconnue pour cette tablette dotée d'un système en temps réel : quid de la batterie dans la version finale ? Les modèles actuels ne tiendraient que 4 ou 5 heures maximum.

Reste maintenant à savoir comment Apple va répondre à ces nouveaux produits avec l'iPad 2, attendu pour le mois d'avril environ et qui devrait être présenté prochainement.

Sur le même sujet :
- Tablettes : Motorola présente la XOOM
- CES : le salon des tablettes pas encore prêtes

Accédez aux commentaires de l'article