ngmoco : la Sony NGP est « morte née »

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du Game Developers Conference qui se tient en ce moment même à San Francisco, Neil Young, le PDG de ngmoco, n'y est pas allé par quatre chemins : la Sony NGP sera « morte née ». Young est juge et partie : récemment acquis par DeNA, un réseau social de jeux japonais, ngmoco est un des studios de jeux pour smartphones (iOS et Android) parmi les plus populaires.

Young rejette un argument comme celui de John Carmack, qui mettait en avant les capacités techniques de la Sony NGP (lire : Sony NGP : une génération d'avance par rapport aux smartphones). Peu importe la puissance brute, peu importe les API bas niveau, peu importe le potentiel ludique de la Sony NGP : elle ne pourra jamais concurrencer l'écosystème des smartphones, vaste (50 000 jeux sur iOS) et peu cher (il cite « un prix moyen de 1,20 $ environ »). La Sony NGP possède aussi un défaut majeur : elle ne sera mise sur le marché que les fêtes 2011 (lire : Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie).

Il est moins dur envers Nintendo et sa nouvelle 3DS : « à mon avis, jouer la carte de la 3D est un peu gadget. Mais Nintendo possède des franchises reconnues auxquelles veulent jouer des dizaines de millions de personnes, ce qui aide ». Mais là encore, toute la question viendra de la disponibilité de nombreux titres prêts à exploiter le potentiel de cette nouvelle console. Nintendo, justement, considère Apple comme son meilleur ennemi, opposant à la masse de jeux sur iOS la densité des titres pour ses consoles (lire : Nintendo craint plus Apple que Microsoft).

Industry Gamers via Engagdet

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