ngmoco : la Sony NGP est « morte née »

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du Game Developers Conference qui se tient en ce moment même à San Francisco, Neil Young, le PDG de ngmoco, n'y est pas allé par quatre chemins : la Sony NGP sera « morte née ». Young est juge et partie : récemment acquis par DeNA, un réseau social de jeux japonais, ngmoco est un des studios de jeux pour smartphones (iOS et Android) parmi les plus populaires.

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Young rejette un argument comme celui de John Carmack, qui mettait en avant les capacités techniques de la Sony NGP (lire : Sony NGP : une génération d'avance par rapport aux smartphones). Peu importe la puissance brute, peu importe les API bas niveau, peu importe le potentiel ludique de la Sony NGP : elle ne pourra jamais concurrencer l'écosystème des smartphones, vaste (50 000 jeux sur iOS) et peu cher (il cite « un prix moyen de 1,20 $ environ »). La Sony NGP possède aussi un défaut majeur : elle ne sera mise sur le marché que les fêtes 2011 (lire : Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie).

Il est moins dur envers Nintendo et sa nouvelle 3DS : « à mon avis, jouer la carte de la 3D est un peu gadget. Mais Nintendo possède des franchises reconnues auxquelles veulent jouer des dizaines de millions de personnes, ce qui aide ». Mais là encore, toute la question viendra de la disponibilité de nombreux titres prêts à exploiter le potentiel de cette nouvelle console. Nintendo, justement, considère Apple comme son meilleur ennemi, opposant à la masse de jeux sur iOS la densité des titres pour ses consoles (lire : Nintendo craint plus Apple que Microsoft).

Industry Gamers via Engagdet

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avatar romainmaclovin | 
La densité des titres sur DS était loin d' être exceptionnelle! Dans tous les cas elle justifiait rarement les 40€ demandé pour un jeu!
avatar mixo001 | 
en même temps ce qui manque vraiment aux smartphones, ce sont des boutons physiques et ça, seul des consoles portables l'ont, en plus de la qualité des jeux
avatar agerber | 
Je crois que l'industrie du jeu et du soft va énormément souffrir, car forte concurrence due au store avec son unique point d'entrée et prix extrêmement bas. Pour le client on va se retrouver avec des éternels jeux de plateforme, et des jeux pas très poussés. Rien de bon donc.
avatar jewan | 
Je pense que ces gens voient plus le volume des ventes et l'argent a moyen terme que telles ou telles qualités techniques.
avatar Pitiousss | 
beaucoup de titres de DS aurait leur place sur iOS (professeur layton, square enix etc). Si les jeux de level 5 sortent sur ios et adapté à l'ipad je me prends cette dernière directe. Mais bon, rien à l'horizon depuis plusieurs années.
avatar Nikowork | 
Ok c'est un peut plus d'un dollars le jeu en moyenne, mais 20min de temps passé dessus aussi et encore je suis gentil! Alors que avec les prochaine gen de portable ce sera quelques heures ! Et équivalente en expérience au consoles de salon, et sa compte quand même. Ok ok l'iPhone 4 blabla infinity blade ça casse des bouches quand tu y joue....(la mise a jour est pas mal au faite) soite! Mais y a pas de boutons! Tu sais ces petites pustules avec des signes ou on appuyais dessus avant...? Au moin on a plus besoin de regarder ou on met les doigts bon sang!! Bref c'est pas la même clientèle.
avatar zoublabla | 
Le fait est qu'ils ont partiellement raison, pour tous ce qui est casual, l'iPhone et autres Smartphones sont aussi adapté que les consoles portables pour jouer. Néanmoins énormément de monde refuse de payer pour du dématérialiser et préfère ne consommer que du gratuit donc une bonne partie du marché casual est spammer par ça. Et pour le reste, pour tous les jeux de haute qualité, les smartphones, dépourvu de contrôle matériels sont a des années lumières des consoles en termes de gameplay et pour ça les consoles ne disparaitront pas. Elles vont juste devoir s'adapter ! Et en ça, entre les minis et l'accès au playstation suite, la NGP est loin d'être morte-née. Et puis pour peux qu'ils fassent ce qu'il faut la NGP peut aussi servir de tablette hein :D.
avatar winstonsmith | 
J'avais fait une bonne centaine d'heures de Pokemon quand j'étais petit. J'ai mis 106 heures à finir Metal Gear Solid Peace Walker (toutes quêtes annexes, toutes les armes...). Je saurais pas dire combien d'heures j'ai passé devant Zelda. Alors, les jeux iPhone...
avatar tpromis | 
J'aime bien quand Sony a dit : "Notre console a un an d'avance". Ben oui, lors de son annonce... A sa sortie elle sera tout juste bonne. :D

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