Nokia et RIM veulent croire à un rebond

Christophe Laporte |

Dans l'industrie de la téléphonie mobile, on ne s'ennuie jamais un 15 août. L'année dernière, Google mettait la main au portefeuille et s'offrait Motorola pour 12 milliards de dollars (lire : Google achète Motorola [MàJ]). Un an plus tard, à l'heure des bilans, on comprend mal pourquoi le géant de l'internet a acheté l'ancienne star de la téléphonie si ce n'est pour sa propriété intellectuelle. En début de semaine, Google a fait savoir qu'elle allait remercier un cinquième de ses 20 000 employés et réduire drastiquement le nombre de modèles disponibles à la vente (lire : Google réorganise Motorola à la dure).

Un an plus tard, Nokia qui comme son grand rival d'antan, est en proie à de grandes difficultés a fait savoir qu'elle présenterait à très court terme un smartphone équipé de Windows Phone 8. Que ce soit Microsoft ou Nokia, les deux partenaires jouent très gros dans cette affaire. Soit ils parviennent à faire décoller la plate-forme de Microsoft, soit ils seront définitivement en marge de la téléphonie mobile.

Selon les observateurs, cette présentation pourrait intervenir lors d'une foire commerciale les 5 et 6 septembre à Helsinki. Si cela se confirme, Nokia a donc choisi de dévoiler son nouvel appareil, juste avant la présentation de l'iPhone 5 qui doit avoir lieu le 12 septembre. Il y a urgence pour Nokia : mardi, Standard and Poor a une nouvelle fois abaissé la note de Nokia de deux crans. Rangée dans la catégorie spéculative avec BB-, elle pourrait encore être dégradée puisque S&P a conservé une perspective négative.

Si Nokia joue gros avec Windows Phone 8, que dire de Research In Motion (RIM) qui mise tout sur son système d'exploitation BlackBerry 10 ? Les nouvelles sont toutefois plutôt bonnes. La société canadienne semble tenir les délais et devrait être en mesure de commercialiser ses premiers terminaux équipés de ce système début 2013.

En effet, Thorsten Heins a fait savoir au journaliste d'All Things D, Arik Hesseldahl, que le développement de BlackBerry 10 était entré dans sa phase finale. Les ingénieurs passent désormais leur temps à le peaufiner.

D'autre part, le patron de la société canadienne a fait savoir que le développement des terminaux était également quasi achevé. Afin de satisfaire tout le monde, RIM travaille sur deux types de terminaux : des appareils entièrement tactiles assez similaires au prototype présenté en mai dernier et des appareils avec un clavier physique afin de rester dans la lignée des BlackBerry traditionnels.

Dès cette gamme sortie, l'un des objectifs pour RIM va être de récupérer une partie de sa clientèle historique qui est partie voir ailleurs. Thorsten Heins explique que de nombreux clients ont migré vers Android et ne sont pas satisfaits du système d'exploitation de Google. Plus facile à dire qu'à faire, mais le management de RIM a semble-t-il conscience que cela sera un travail de longue haleine.

D'autre part, les prochains BlackBerry devraient embarquer certaines technologies de Paratek, une jeune pousse que RIM a achetée en mars dernier. Cette société est spécialisée dans la miniaturisation des composantes permettant la réception et l’envoi de données.

Toujours dans cet entretien, Thorsten Heins a refusé de commenter la rumeur voulant qu'IBM eût approché son groupe pour acquérir sa branche "Entreprises".

Sur le même sujet :
- Windows Phone 8 rattrape son retard sur iOS et Android

Accédez aux commentaires de l'article