Non, les applications Web ne sont pas mortes

Nicolas Furno |

On se souvient que, lors de la première présentation de l'iPhone, Steve Jobs avait restreint le développement aux applications Web. Le succès du jailbreak aidant, Apple était finalement revenue sur sa décision en proposant le SDK et son App Store. Depuis, il semblait que les applications Web étaient plus ou moins mortes face à l'énorme masse d'applications natives, mais Google a rappelé aujourd'hui que ça n'était pas tout à fait vrai.


Gmail iPhone

En effet, le géant de l'Internet a présenté une version en développement de Gmail capable de fonctionner sans connexion Internet, en mode local, y compris sur un iPhone ou iPod touch. Concrètement, le webmail de Google a besoin d'un premier téléchargement pour charger interface et messages puis profitera de la première connexion disponible pour se mettre à jour automatiquement.

Safari Mobile dispose déjà des fonctionnalités techniques nécessaires à cette performance, qui n'est pas sans intérêt pour les développeurs, même avec le SDK. En effet, ces applications Web sont à la fois libérées du contrôle d'Apple et interopérables puisque tout navigateur supportant la norme HTML5 sera capable de les faire fonctionner. On pourrait, alors, avoir des applications fonctionnant à la fois sur iPhone, Palm Pré et Android par exemple.

Via AppleInsider

avatar SugarWater | 
@Michel Poulain Le fonctionnement de Gmail est plus élaboré que les autres webmails. Il y a des fonctions qui sont difficiles (les tags) voire impossibles (la recherche) à reproduire sur MobileMail. C'est pas pour rien qu'il y en a qui se servent de MailPlane sur Mac (une appli qui présente l'interface web de Gmail, avec des astuces en plus pour la rendre plus pratique). Et pour le carnet d'adresses, ceux qui se servent de Gmail ont sans doute déjà tous leurs contacts dedans. Pour ma part, je me sers de l'interface iPhone de Gmail quand j'ai besoin de chercher dans mes courriers.
avatar vitamine73 | 
Ce qui veut dire que quand l'iPhone ou le Touch plante (ce qui arrive) on perd tout jusqu'à la prochaine connection wifi. L'utilisation de Gmail en iMap ou pop me semble toujours plus intéressante... sauf si au final on a accès au app et service en ligne
avatar TheRV | 
@claude number x : non, les données sont sauvegardées dans la base de donnée du navigateur.

CONNEXION UTILISATEUR