On se souvient que, lors de la première présentation de l'iPhone, Steve Jobs avait restreint le développement aux applications Web. Le succès du jailbreak aidant, Apple était finalement revenue sur sa décision en proposant le SDK et son App Store. Depuis, il semblait que les applications Web étaient plus ou moins mortes face à l'énorme masse d'applications natives, mais Google a rappelé aujourd'hui que ça n'était pas tout à fait vrai.
En effet, le géant de l'Internet a présenté une version en développement de Gmail capable de fonctionner sans connexion Internet, en mode local, y compris sur un iPhone ou iPod touch. Concrètement, le webmail de Google a besoin d'un premier téléchargement pour charger interface et messages puis profitera de la première connexion disponible pour se mettre à jour automatiquement.
Safari Mobile dispose déjà des fonctionnalités techniques nécessaires à cette performance, qui n'est pas sans intérêt pour les développeurs, même avec le SDK. En effet, ces applications Web sont à la fois libérées du contrôle d'Apple et interopérables puisque tout navigateur supportant la norme HTML5 sera capable de les faire fonctionner. On pourrait, alors, avoir des applications fonctionnant à la fois sur iPhone, Palm Pré et Android par exemple.
Via AppleInsider