Orange : regain de clients au troisième trimestre

Stéphane Moussie |

L'opérateur historique a publié les résultats du troisième trimestre 2012. La part de marché baisse par rapport au précédent trimestre (37,4% contre 38,1%). En revanche, Orange a enregistré 317 000 nouveaux clients au cours des trois derniers mois, soit le premier résultat dans le vert pour 2012. L'opérateur avait en effet perdu 155 000 clients au deuxième trimestre et 615 000 au premier.

C'est sur les abonnements qu'Orange enregistre le plus de croissance (+ 320 000 clients). Les offres prépayées, qui voyaient jusque-là partir le plus grand nombre de clients (- 240 000 au deuxième trimestre), sont presque stabilisées (- 3 000).

Orange a par ailleurs communiqué sur le chiffre de 540 000 clients pour Sosh, soit 40 000 de plus que la précédente annonce pour le premier anniversaire de l'offre low-cost. Le forfait à 24,90 € qui comprend la H+ serait particulièrement populaire et Orange orienterait sa stratégie commerciale plus sur la vitesse que la quantité de DATA. Pour la 4G, il faudrait s'attendre à des forfaits quelques euros plus chers.

Le revenu moyen par abonné chute de 7,8 % en raison des refontes tarifaires successives. Une baisse de revenue compensée par le contrat d'itinérance avec Free Mobile (environ 500 millions d'euros cette année) et un regain des ventes de téléphones avec la commercialisation de l'iPhone 5 le mois dernier.

Le groupe s'attend à une année 2013 difficile « avec des perspectives macro-économiques dégradées, un marché mobile français sous forte pression concurrentielle et un poids de la réglementation qui restera à un niveau élevé. »

[Via La Tribune]

Accédez aux commentaires de l'article