Période faste pour ARM

Stéphane Moussie |

Bien qu'Intel commence à faire son apparition sur le marché des smartphones, l'intérêt des constructeurs pour les solutions d'ARM ne décline pas, bien au contraire. L'entreprise britannique a ainsi vu son chiffre d'affaires grimper de 18 % sur un an pour atteindre 228 millions de dollars au troisième trimestre [PDF]. Son bénéfice est en hausse de 22 % à 109 millions de dollars. « ARM tire profit de la forte croissance des marchés des smartphones et des tablettes », analyse le directeur financier, Tim Score. Au cours du dernier trimestre, ce sont 2,2 milliards de puces à architectures ARM qui ont été écoulées, soit un bond de 26 % par rapport à 2011.

L'entreprise de Cambridge, qui ne fabrique pas ses propres puces contrairement à Intel mais qui licencie ses designs, a agrandi son catalogue en ajoutant 29 licences pour en proposer au total maintenant pas moins de 920.

Les puces Cortex-Ax, que l'on retrouve dans bon nombre de smartphones et de tablettes, ont compté pour « seulement » 9 % des produits livrés (+ 5 %) mais représentent 35 % des royalties perçues.

Un succès qui n'est pas prêt de s'arrêter : ARM a levé une partie du voile sur une série de puces Cortex-A50 64 bits à l'horizon 2014 qui visera aussi les serveurs. Basés sur l'architecture ARMv8, deux SoC sont au programme : les Cortex-A53 et Cortex-A57. Le Cortex-A53 se focalisera sur une très faible consommation d'énergie, tandis que le Cortex-A57 met plus l'accent sur la puissance.

Plusieurs fondeurs ont d'ores et déjà pris des licences pour l'architecture Cortex-A50 : Broadcom, Samsung et STMicroelectronics entre autres. Apple s'éloigne quant à elle peu à peu des designs de référence pour créer un puce sur-mesure avec l'aide de ses acquisitions (P.A. Semi, Intrisity) de ces dernières années (lire : L'Apple A6, une puce dessinée « à la main » & A6 : un projet démarré il y a quatre ans).

Enfin, AMD qui est bien mal en point en ce moment — chiffres d'affaires en baisse de 25 %, chute de l'action en bourse, restructuration... —, a annoncé un rapprochement avec ARM. Le concurrent d'Intel va développer des processeurs à architecture ARM 64 bits pour les serveurs qui arriveront en 2014. Suffisant pour s'en sortir ?

[Via PCWorld]

Accédez aux commentaires de l'article