Spotify serre la vis sur le gratuit

Florian Innocente |

Manifestement, les propos de Pascal Nègre, le PDG d'Universal Music, ont été reçus 5/5 chez Spotify. En janvier dernier, au micro de Radio Campus, il déclarait à propos de Deezer ou Spotify « Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. » (lire Pascal Nègre brouille l'écoute).

Alors qu'il prépare son arrivée sur le sol américain, le service de streaming va mettre en place de nouvelles règles pour sa formule gratuite (les payantes ne changent pas). Aujourd'hui, avec Spotify Open, on a un accès illimité au catalogue. Les bridages sont d'ordre fonctionnel (pas d'application mobile, pas d'écoute hors-ligne, une qualité audio un cran inférieur) et l'on est soumis à des interruptions publicitaires.

À compter du 1er mai, les limitations vont se déporter aussi sur l'écoute, leur nombre et leur durée. Le blog de Spotify détaille les nouvelles conditions :

- Les nouveaux utilisateurs Spotify profiteront du service gratuit tel qu’il est actuellement pendant 6 mois.
- À partir du 1er mai, tous les utilisateurs ayant créé un compte le 1er novembre 2010 ou avant, pourront écouter chaque titre gratuitement 5 fois maximum. Les utilisateurs ayant créé leur compte après cette date verront ces changements s’appliquer 6 mois après la date de création de leur compte.
- De plus, le nombre d’heures d’écoute pour les utilisateurs gratuits sera limité à 10 heures par mois après les 6 premiers mois. Soit l’équivalent de 200 titres ou 20 albums.

Pour Spotify, ce nouveau cadre ne pénalisera qu'une fraction des utilisateurs de la formule gratuite, ceux qui en font un usage très fréquent. La moyenne des utilisateurs n'écouterait que 50 nouveaux morceaux, même après une ancienneté d'un an. “L’utilisateur moyen ne verra pas de limitation d’écoute sur 7 titres écoutés sur 10”.

Et si l'on bute sur ces limites, la solution est simple, les deux formules payantes vous ouvrent les bras. A ce titre, Spotify rappelle que l'on peut tester la formule Premium à 9,99€ par mois (pas de pub, accès aux clients mobiles, qualité audio supérieurs, écoute off-line, etc) pendant une semaine.

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