Manifestement, les propos de Pascal Nègre, le PDG d'Universal Music, ont été reçus 5/5 chez Spotify. En janvier dernier, au micro de Radio Campus, il déclarait à propos de Deezer ou Spotify « Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. » (lire Pascal Nègre brouille l'écoute).
Alors qu'il prépare son arrivée sur le sol américain, le service de streaming va mettre en place de nouvelles règles pour sa formule gratuite (les payantes ne changent pas). Aujourd'hui, avec Spotify Open, on a un accès illimité au catalogue. Les bridages sont d'ordre fonctionnel (pas d'application mobile, pas d'écoute hors-ligne, une qualité audio un cran inférieur) et l'on est soumis à des interruptions publicitaires.
À compter du 1er mai, les limitations vont se déporter aussi sur l'écoute, leur nombre et leur durée. Le blog de Spotify détaille les nouvelles conditions :
- Les nouveaux utilisateurs Spotify profiteront du service gratuit tel qu’il est actuellement pendant 6 mois.
- À partir du 1er mai, tous les utilisateurs ayant créé un compte le 1er novembre 2010 ou avant, pourront écouter chaque titre gratuitement 5 fois maximum. Les utilisateurs ayant créé leur compte après cette date verront ces changements s’appliquer 6 mois après la date de création de leur compte.
- De plus, le nombre d’heures d’écoute pour les utilisateurs gratuits sera limité à 10 heures par mois après les 6 premiers mois. Soit l’équivalent de 200 titres ou 20 albums.
Pour Spotify, ce nouveau cadre ne pénalisera qu'une fraction des utilisateurs de la formule gratuite, ceux qui en font un usage très fréquent. La moyenne des utilisateurs n'écouterait que 50 nouveaux morceaux, même après une ancienneté d'un an. “L’utilisateur moyen ne verra pas de limitation d’écoute sur 7 titres écoutés sur 10”.
Et si l'on bute sur ces limites, la solution est simple, les deux formules payantes vous ouvrent les bras. A ce titre, Spotify rappelle que l'on peut tester la formule Premium à 9,99€ par mois (pas de pub, accès aux clients mobiles, qualité audio supérieurs, écoute off-line, etc) pendant une semaine.
Sur le même sujet :
- Spotify : la difficile aventure américaine
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
13/12/2024 à 20:45
• 36
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
13/12/2024 à 18:30
• 26
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
13/12/2024 à 17:00
• 23
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
13/12/2024 à 16:00
• 12
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
13/12/2024 à 14:47
• 2
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
13/12/2024 à 11:43
• 18
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
13/12/2024 à 10:23
• 39
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
13/12/2024 à 07:53
• 17
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 44
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 84
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
12/12/2024 à 16:45
• 41
Plans souligne les itinéraires les plus écologiques
12/12/2024 à 15:15
• 40
Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕
12/12/2024 à 12:52
• 51
L’app Air France affiche désormais des activités en direct
12/12/2024 à 12:45
• 4
Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »
12/12/2024 à 11:15
• 11