Toujours plus de malwares sur Android ?

PierrickAubert |

Une étude signée TrendMicro estime à 700 000 le nombre de malwares en circulation sous une forme ou une autre sur la plateforme Android. Un chiffre qui pourrait atteindre le million d'ici fin 2013.

Les applications malveillantes sont de plus en plus nombreuses autour de l'OS mobile de Google, la majorité d'entre elles se fait passer pour une application existante, légitime, parfois connue, et que l'utilisateur peut obtenir par d'autres voies que le Google Play.

Spécialisée dans la sécurité informatique, TrendMicro observe une importante progression dans ce domaine. La société japonaise a recensé 718 000 malwares sur Android au deuxième trimestre, contre 509 000 au premier trimestre 2013. Alors qu'il a fallu près de dix ans à l'industrie PC pour arriver à ce stade, les analystes ne prennent pas d'énorme risque en déclarant qu'à cette vitesse le million d'applications nuisibles pourrait être franchi avant décembre.

Entre backdoors, rootkits, faux antivirus, adware ou encore trojans, les utilisateurs Android ne sont apparemment pas à l'abri, selon l’éditeur de solutions de sécurité. Ce dernier souligne d'ailleurs le développement important de fausses applications bancaires. Le banking progresse de 29% entre le premier et le deuxième trimestre, passant de 113 000 à 146 000 infections. En tête du classement, les États-Unis et le Brésil sont les pays les plus touchés avec respectivement 28% et 22% d'attaques par des voleurs d'informations bancaires. La France et l'Australie ne sont menacées qu’à 5% et le Japon 4%.

[Via : Silicon]


CONNEXION UTILISATEUR