Windows Phone 7 : mises à jour, tablettes et copier coller

Florian Innocente |

Dans une interview, Steve Ballmer a indiqué que Windows Phone connaîtrait des révisions majeures sur une base annuelle, entrecoupée de petits ajouts plus régulièrement.

ballmer_phones_web-20101011-182346

Il juge en effet le rythme adopté par Google pour Android quelque peu “chaotique” : “Je pense qu'il est assez juste de dire qu'Apple fait des mises à jour relativement majeures tous les uns ou deux ans. Je trouve que pas mal des étapes suivies par Google sont chaotiques et pas toujours bien réfléchies. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes choses et nous allons certainement suivre un rythme assez rapide.

Google a toutefois laissé entendre que la fréquence de mise à jour d'Android allait ralentir afin de travailler certains éléments de fond comme l'expérience utilisateur et l'interface (lire Andy Rubin : le monde n’a pas besoin de Windows Phone 7).

Dans une interview chez ComputerWorld, un autre responsable de Microsoft a rejeté l'idée que Windows Phone 7 puisse être utilisé sur des tablettes, à la manière d'Apple (et de demain de Google) qui utilise un même OS mobile pour un smartphone et une tablette.

Pour Greg Sullivan, senior product manager chez Microsoft, WP 7 est conçu pour de petits écrans. L'étirer pour un écran de tablette ne donnerait pas un résultat satisfaisant.

Windows 7 serait plus approprié pour les tablettes, du fait de ses capacités tactiles, de sa collection de pilotes pour des périphériques, de ses possibilités de connexion en réseau, de ses logiciels existants ou encore de ses capacités d'impression.

Par conséquent Microsoft devrait continuer à optimiser son OS version PC pour le rendre moins gourmand avec les batteries des tablettes. HP utilisera justement Windows 7 pour sa tablette professionnelle. Et Microsoft s'apprête aussi à lancer d'ici la fin de l'année une nouvelle version de son Windows adapté aux appareils embarqués : Windows Compact Embedded 7. Lequel est présenté comme adapté aussi à des tablettes. En somme une stratégie avec beaucoup d'OS…

Enfin, dans les coulisses du lancement des Windows Phone 7, Microsoft a montré à CNET comment devrait fonctionner le copier-coller promis au début 2011. Aujourd'hui la pression sur un texte ne produit aucun effet. Demain, il suffira de tapoter sur un mot et d'étendre la sélection, puis une icône pour l'action "Coller" apparaîtra à l'écran. Apparemment il n'y aura pas d'action pour préalablement Copier ou Couper le texte sélectionné. Mais cette fonctionnalité n'était pas encore achevée a précisé CNET.


avatar iskandar | 
Je ne sais pas pourquoi mais je crois plus à Windows tablette qu a Windows phone 7. Et je crois plus à android pour les tablettes. Dans min pronostic de madame soleil 1. Android 2. iOS 3. RIM 4. Windows tablette
avatar Rongnan | 
Situation assez ironique sur le secteur des téléphones, c'est android qui se retrouvera avec toutes les merdes (spywares, virus en tout genre). Quand on sait que android est basé sur Linux et avec quel acharnement cette communauté blâme Windows (desktop) pour les virus, ça risque d'être bien marrant à suivre.
avatar Caribours | 
@ StackHeap : Ben c'est comme une maison. Si elle est toujours ouverte, qu'on s'étonne pas qu'elle soit cambriolée régulièrement. Oui Android sera une belle cible.
avatar adrianweatherly | 
C'est une mauvaise comparaison. Il est possible d'avoir une technologie très ouverte et transparente sans pour autant sacrifier la sécurité, bien au contraire. Les exemples sont légions : Linux, BSD, les implémentation de SSL, SSH, ...
avatar adrianweatherly | 
@StackHeap Essayer de comparer Windows et Android, c'est ne rien comprendre à la sécurité sur ces deux plateformes. Les différentes failles rapportées par les médias sur Android proviennent essentiellement de l'utilisateur qui ne vérifie pas les droits requis par l'application. Mais évidement, avec votre modèle qui prône une autorité de confiance plutôt que la responsabilité de l'utilisateur, vous ne pouvez pas comprendre ces problématiques.
avatar phm123 | 
Et ce sera le cas de 95% des utilisateurs !
avatar adrianweatherly | 
Oui, probablement et malheureusement. Mais la problématique est présente également sur iOS. Par exemple, quels sont les moyens dont je dispose pour savoir si une application Lampe torche n'envoie pas l'ensemble de mes contacts sur un serveur ? Aucun il me semble.
avatar Rongnan | 
@ yoa : Il faudrait apprendre à lire avant de balancer n'importe quoi. Je n'ai aucunement comparé Windows à Android mais la situation dans laquelle se trouvent ces deux plateformes, c'est tout. "Les différentes failles rapportées par les médias sur Android proviennent essentiellement de l'utilisateur qui ne vérifie pas les droits requis par l'application." Il se passe exactement la même chose sous Windows pour la très grande majorité, c'est bien là où je voulais en venir, merci de confirmer donc.. "Mais évidement, avec votre modèle qui prône une autorité de confiance plutôt que la responsabilité de l'utilisateur, vous ne pouvez pas comprendre ces problématiques" Haha elle est bien bonne.. J'utilise également android, ainsi windows sur mon PC, je suis donc bien informé en ce qui concerne la responsabilité utilisateur. "Mais la problématique est présente également sur iOS. Par exemple, quels sont les moyens dont je dispose pour savoir si une application Lampe torche n'envoie pas l'ensemble de mes contacts sur un serveur ? Aucun il me semble." Que ce soit sous iOS ou Windows Phone 7, chaque application est vérifiée avant d'être présente sur le marketplace, si celle-ci fait autre chose que la description fournie, elle sera tout simplement refusée. Donc oui il peut y avoir des erreurs et laisser passer des app qui ne sont pas autorisées est déjà arrivé, n'empêche que la sécurité sera bien plus importante, dire le contraire est simplement de la mauvaise foi. Qu'en est-il d'Android ? Rien, on peut installer tout et n'importe quoi, que ça provienne du store de google ou du fin fond d'internet. Dans les deux cas il y a des contreparties, l'une est plus restrictive avec un contrôle total, l'autre est plus ouverte mais avec un risque de voir toutes sortes de merdes arriver.
avatar alex9517 | 
D'ailleurs hier ils passaient déjà les pubs Windows Phone 7 sur M6, lors de Desperate Housewives. Apparament en exclusivité chez Orange, ou disponible chez Orange, je ne sais plus.

CONNEXION UTILISATEUR