Xoom : tablette sortie trop tôt

Nicolas Furno |

Les journalistes américains ont eu tout le temps de tester le Xoom de Motorola, première tablette Android à bénéficier de la nouvelle version du système mobile de Google dédiée aux tablettes. Les avis sont contrastés : si la tablette séduit par Honeycomb, système original qui contient de bonnes idées pour les tablettes, et par un moteur puissant, elle peine dans l'ensemble à convaincre totalement. Le Xoom est meilleur que l'iPad sur plusieurs points, mais il semble sorti un peu tôt. Bref, selon les premiers retours, il est urgent d'attendre…

Matériel

Difficile de faire très original sur la forme d'une tablette 10 pouces, mais le Xoom n'est vraiment pas original et très proche de l'iPad avec un contour métallique qui est identique à celui d'Apple, à la couleur près. Motorola a néanmoins choisi un format très différent de celui d'Apple : alors que l'iPad se rapproche du 4/3, le Xoom est une tablette 16/9 avec un vrai mode paysage nettement différent du mode portrait. Le Xoom a été clairement prévu pour être utilisé en mode paysage : à la verticale, la tablette est alors légèrement déséquilibrée. Son poids est en gros le même que celui de l'iPad.

Les rares boutons physiques du Xoom n'ont pas été disposés de manière très intelligente d'après les premiers retours. Le bouton d'allumage et de blocage du terminal se trouve ainsi à l'arrière, juste à côté de l'appareil photo et d'une enceinte. De quoi facilement l'activer par erreur… Les boutons de volume sont également situés dans cette zone, mais sur la tranche et ils sont apparemment de mauvaise qualité et difficiles à utiliser.

Sur le plan physique, on notera la présence du logo Verizon sur la face avant qui rappelle que la tablette n'est pour le moment disponible que chez l'opérateur américain, dans une version WiFi et 3G. Une mise à jour matérielle (il faudra passer dans un SAV) permettra d'activer un mode 4G sur le Xoom. Le Xoom ne peut être acheté que par le biais de Verizon pour le moment, soit avec un abonnement données pour 600 $, soit sans abonnement pour 800 $, soit 70 $ de plus que pour l'iPad 3G 32 Go aux États-Unis. La situation est encore confuse, mais il semble que Verizon impose à tous ses clients de payer un mois d'abonnement pour débloquer le WiFi sur le Xoom.

L'autonomie du Xoom est identique à celle de l'iPad si l'on en croit les spécifications de Motorola. Mais là où Apple tombe assez près de la réalité, Motorola a manifestement surestimé l'autonomie de sa tablette. En lecture vidéo, Walt Mossberg du Wall Street Journal est arrivé à 7h30, loin des 10 heures annoncées par le constructeur et encore plus loin des 11h30 obtenues sur l'iPad avec le même test. En utilisation courante, CrunchGear atteint les 18 à 20 heures, mais on ne connaît pas leur procédure de test.Il n'y a pas de surprise de ce côté-là, avec une batterie qui est fixe, comme pour l'iPad.

À l'intérieur, Motorola n'a pas fait dans la demi-mesure et propose ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Le Xoom parvient ainsi à se hisser à la hauteur de l'iPad, ce qui est tout de même le minimum quand on pense que la tablette d'Apple approche à grands pas de son premier anniversaire. Le Xoom est alimenté par un système sur puces Tegra 2 de Nvidia, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage. La puce WiFi est compatible avec la norme n, un GPS est présent ainsi qu'un capteur de luminosité et un accéléromètre. Un port microSD est présent, mais inactif pour le moment. D'après le constructeur, il sera activé par une mise à jour logicielle.

Le Xoom contient deux caméras. Une en façade pour la vidéoconférence qui fait ce pour quoi elle a été intégrée et une autre à l'arrière de 5 MPix. Accompagné d'un flash, ce capteur photo permet de prendre des photos de bonne qualité d'après les retours, même si la question se pose de l'intérêt réel d'avoir un appareil photo sur une tablette de 10 pouces. Le Xoom est également capable de filmer en 720p.

[ pagebreak ]

Logiciel

La nouveauté du Xoom n'est pas tant son matériel, que l'aspect logiciel. Rappelons que c'est le premier produit vendu avec Android 3.0 "Honeycomb" qui est la première version d'Android pensée et développée pour le grand écran des tablettes. Le premier sentiment qui est venu aux journalistes qui ont eu la chance de tester le produit est cohérence. L'influence de Matias Duarte se ressent dans le système de Google qui devient non seulement plus cohérent, mais aussi moins complexe, moins geek (lire : Matias Duarte : le chantier de l'interface utilisateur d'Android).

Visuellement, Honeycomb ressemble par défaut à l'univers de Tron et l'interface semble réussie. Engadget la décrit comme un mélange entre l'abstraction de Windows Phone 7 et le réalisme d'iOS et webOS. Néanmoins, Android reste totalement configurable et cette interface de science-fiction pourra être facilement modifiée par les utilisateurs. On avait déjà eu l'occasion de découvrir Android 3.0 et le Xoom n'apporte aucune information nouvelle, mais les testeurs ont vraiment apprécié cette nouvelle version, jugée beaucoup plus proche d'un PC que d'un produit mobile. Il reste encore des problèmes ergonomiques, liés notamment à la barre d'outils en bas, mais l'ensemble est semble-t-il satisfaisant.

Le navigateur Internet est impressionnant selon Walt Mossberg et tous les avis en font un avantage indéniable pour le système. Il se rapproche en tout cas de Chrome sur ordinateur, il est rapide et bien pensé. Par contre, comme prévu, il n'intègre pas encore le plugin Flash, une fonction qui devrait arriver dans les prochaines semaines (lire : Motorola Xoom : en vente cette semaine, sans Flash). Seul point noir de ce navigateur, il est identifié par les sites comme un smartphone et non une tablette dotée d'un écran de 10 pouces. Les sites mobiles ont donc tendance à se charger au lieu des sites normaux.

Les équipes en charge d'Android ont travaillé dur sur l'interface de toutes les applications. Sans aller dans les détails pour toutes, le travail effectué est payant dans la plupart des cas. La nouvelle application de lecture de musique est une réussite, de même que l'intégration de Google Talk (voix et vidéo). Par contre, l'application mail est trop chargée selon Engadget, alors que Movie Studio, concurrent d'iMovie (3,99 €) est une déception, l'application est manifestement sortie beaucoup trop tôt.

Sortie trop tôt, voilà bien le sentiment général qui ressort de ces premiers avis. Le Xoom est une tablette qui plait, mais qui contient un grand nombre de défauts de jeunesse. Motorola a manifestement souhaité sortir sa tablette au plus vite, mais cela s'est fait au détriment de son produit. Sans même parler de l'absence de Flash, du port microSD inactif ou de la 4G promis via une mise à jour matérielle plus tard dans l'année, c'est Honeycomb qui est semble-t-il encore au statut de beta. Le système est de manière générale bien pensé, mais les plantages ou ralentissements sont encore nombreux.

Pis, l'Android Marketplace ne contient quasiment aucune application pour tablettes et contrairement à ce qu'a réussi à faire Apple avec l'iPad, la plupart des applications développées pour smartphones ne fonctionnent pas avec la tablette. Autant dire qu'il faudra se limiter pour l'heure aux applications intégrées par défaut. Or même ces applications sont mal finies, contiennent encore des bugs et mériteraient un peu de travail. Ces erreurs de jeunesse seront donc certainement corrigées, mais d'ici là, il est urgent d'attendre selon ces premiers avis.

via AllThingsD, Engadget, CrunchGear

Accédez aux commentaires de l'article