Xoom : tablette sortie trop tôt

Nicolas Furno |

Les journalistes américains ont eu tout le temps de tester le Xoom de Motorola, première tablette Android à bénéficier de la nouvelle version du système mobile de Google dédiée aux tablettes. Les avis sont contrastés : si la tablette séduit par Honeycomb, système original qui contient de bonnes idées pour les tablettes, et par un moteur puissant, elle peine dans l'ensemble à convaincre totalement. Le Xoom est meilleur que l'iPad sur plusieurs points, mais il semble sorti un peu tôt. Bref, selon les premiers retours, il est urgent d'attendre…

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-112403.jpg

Matériel

Difficile de faire très original sur la forme d'une tablette 10 pouces, mais le Xoom n'est vraiment pas original et très proche de l'iPad avec un contour métallique qui est identique à celui d'Apple, à la couleur près. Motorola a néanmoins choisi un format très différent de celui d'Apple : alors que l'iPad se rapproche du 4/3, le Xoom est une tablette 16/9 avec un vrai mode paysage nettement différent du mode portrait. Le Xoom a été clairement prévu pour être utilisé en mode paysage : à la verticale, la tablette est alors légèrement déséquilibrée. Son poids est en gros le même que celui de l'iPad.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-115946.jpg

Les rares boutons physiques du Xoom n'ont pas été disposés de manière très intelligente d'après les premiers retours. Le bouton d'allumage et de blocage du terminal se trouve ainsi à l'arrière, juste à côté de l'appareil photo et d'une enceinte. De quoi facilement l'activer par erreur… Les boutons de volume sont également situés dans cette zone, mais sur la tranche et ils sont apparemment de mauvaise qualité et difficiles à utiliser.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-113035.jpg

Sur le plan physique, on notera la présence du logo Verizon sur la face avant qui rappelle que la tablette n'est pour le moment disponible que chez l'opérateur américain, dans une version WiFi et 3G. Une mise à jour matérielle (il faudra passer dans un SAV) permettra d'activer un mode 4G sur le Xoom. Le Xoom ne peut être acheté que par le biais de Verizon pour le moment, soit avec un abonnement données pour 600 $, soit sans abonnement pour 800 $, soit 70 $ de plus que pour l'iPad 3G 32 Go aux États-Unis. La situation est encore confuse, mais il semble que Verizon impose à tous ses clients de payer un mois d'abonnement pour débloquer le WiFi sur le Xoom.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-110345.jpg

L'autonomie du Xoom est identique à celle de l'iPad si l'on en croit les spécifications de Motorola. Mais là où Apple tombe assez près de la réalité, Motorola a manifestement surestimé l'autonomie de sa tablette. En lecture vidéo, Walt Mossberg du Wall Street Journal est arrivé à 7h30, loin des 10 heures annoncées par le constructeur et encore plus loin des 11h30 obtenues sur l'iPad avec le même test. En utilisation courante, CrunchGear atteint les 18 à 20 heures, mais on ne connaît pas leur procédure de test.Il n'y a pas de surprise de ce côté-là, avec une batterie qui est fixe, comme pour l'iPad.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-115443.jpg

À l'intérieur, Motorola n'a pas fait dans la demi-mesure et propose ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Le Xoom parvient ainsi à se hisser à la hauteur de l'iPad, ce qui est tout de même le minimum quand on pense que la tablette d'Apple approche à grands pas de son premier anniversaire. Le Xoom est alimenté par un système sur puces Tegra 2 de Nvidia, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage. La puce WiFi est compatible avec la norme n, un GPS est présent ainsi qu'un capteur de luminosité et un accéléromètre. Un port microSD est présent, mais inactif pour le moment. D'après le constructeur, il sera activé par une mise à jour logicielle.

Le Xoom contient deux caméras. Une en façade pour la vidéoconférence qui fait ce pour quoi elle a été intégrée et une autre à l'arrière de 5 MPix. Accompagné d'un flash, ce capteur photo permet de prendre des photos de bonne qualité d'après les retours, même si la question se pose de l'intérêt réel d'avoir un appareil photo sur une tablette de 10 pouces. Le Xoom est également capable de filmer en 720p.

http://static.igen.fr/img/2011/2/comparaison-20110224-121903.jpg

[ pagebreak ]

Logiciel

La nouveauté du Xoom n'est pas tant son matériel, que l'aspect logiciel. Rappelons que c'est le premier produit vendu avec Android 3.0 "Honeycomb" qui est la première version d'Android pensée et développée pour le grand écran des tablettes. Le premier sentiment qui est venu aux journalistes qui ont eu la chance de tester le produit est cohérence. L'influence de Matias Duarte se ressent dans le système de Google qui devient non seulement plus cohérent, mais aussi moins complexe, moins geek (lire : Matias Duarte : le chantier de l'interface utilisateur d'Android).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-122609.jpg

Visuellement, Honeycomb ressemble par défaut à l'univers de Tron et l'interface semble réussie. Engadget la décrit comme un mélange entre l'abstraction de Windows Phone 7 et le réalisme d'iOS et webOS. Néanmoins, Android reste totalement configurable et cette interface de science-fiction pourra être facilement modifiée par les utilisateurs. On avait déjà eu l'occasion de découvrir Android 3.0 et le Xoom n'apporte aucune information nouvelle, mais les testeurs ont vraiment apprécié cette nouvelle version, jugée beaucoup plus proche d'un PC que d'un produit mobile. Il reste encore des problèmes ergonomiques, liés notamment à la barre d'outils en bas, mais l'ensemble est semble-t-il satisfaisant.

Le navigateur Internet est impressionnant selon Walt Mossberg et tous les avis en font un avantage indéniable pour le système. Il se rapproche en tout cas de Chrome sur ordinateur, il est rapide et bien pensé. Par contre, comme prévu, il n'intègre pas encore le plugin Flash, une fonction qui devrait arriver dans les prochaines semaines (lire : Motorola Xoom : en vente cette semaine, sans Flash). Seul point noir de ce navigateur, il est identifié par les sites comme un smartphone et non une tablette dotée d'un écran de 10 pouces. Les sites mobiles ont donc tendance à se charger au lieu des sites normaux.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-125254.jpg

Les équipes en charge d'Android ont travaillé dur sur l'interface de toutes les applications. Sans aller dans les détails pour toutes, le travail effectué est payant dans la plupart des cas. La nouvelle application de lecture de musique est une réussite, de même que l'intégration de Google Talk (voix et vidéo). Par contre, l'application mail est trop chargée selon Engadget, alors que Movie Studio, concurrent d'iMovie (3,99 €) est une déception, l'application est manifestement sortie beaucoup trop tôt.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110224-130556.jpg

Sortie trop tôt, voilà bien le sentiment général qui ressort de ces premiers avis. Le Xoom est une tablette qui plait, mais qui contient un grand nombre de défauts de jeunesse. Motorola a manifestement souhaité sortir sa tablette au plus vite, mais cela s'est fait au détriment de son produit. Sans même parler de l'absence de Flash, du port microSD inactif ou de la 4G promis via une mise à jour matérielle plus tard dans l'année, c'est Honeycomb qui est semble-t-il encore au statut de beta. Le système est de manière générale bien pensé, mais les plantages ou ralentissements sont encore nombreux.

Pis, l'Android Marketplace ne contient quasiment aucune application pour tablettes et contrairement à ce qu'a réussi à faire Apple avec l'iPad, la plupart des applications développées pour smartphones ne fonctionnent pas avec la tablette. Autant dire qu'il faudra se limiter pour l'heure aux applications intégrées par défaut. Or même ces applications sont mal finies, contiennent encore des bugs et mériteraient un peu de travail. Ces erreurs de jeunesse seront donc certainement corrigées, mais d'ici là, il est urgent d'attendre selon ces premiers avis.

via AllThingsD, Engadget, CrunchGear


avatar oligo | 
L'ardoise ou la tablette (je sais c' est nouveau) est a Apple ce que la montre est a la Suisse !
avatar tigre2010 | 
@ Sonny972 : Chère, bâclé et médiocre :-/
avatar properso | 
@ USB09 : Surement pas, juste trop chère ! Le navigateur écrase celui de l'ipad ainsi que le système de notifications, qui renvoie a l'âge de Pierre les notifications de l'iOS. Les specs techniques tiennent le choc, et la plupart des fonctions inactives (SD, 4G, flash, ...) sont des fonctions absentes de l'ipad et surement de l'ipad2. Pire, l'autonomie est supérieur en surf 3G et wifi d'après anandtech. Les deux seuls avantages de l'ipad sont l'Apple store et l'écran... Apple va devoir s'activer pour sa prochaine MAJ de l'Os, car il y a de GROS progrès a faire en terme de notifications, de vitesse de safari, et d'interface a dépoussiérer pour revenir au niveau !!!
avatar lol51 | 
"Les deux seuls avantages de l'ipad sont l'Apple store et l'écran..." C'est suffisant pour écraser cette ardoise sortie trop vite.
avatar properso | 
@ struddel : Tout comme une bonne partie du matériel Apple, spécialement les MBP 15' et 17' qui malgré leur excellente finitions sont complètements décallés des prix du marché des ordinateurs... Payer 800-1000e de taxe de finition, c'est cher ! Ils ne sont destinés qu'à un marché déjà captif via l'offre logicielle compatible uniquement mac... Le MBA est le seul portable d'Apple a valoir son prix, car il apporte un réel plus introuvable chez la concurrence à son niveau de prix...
avatar varrot | 
Ouais, 'fin y'a aussi une autre explication… et tu pourras le "vérifier" toi même. 75% des portables produits sont pris en charge, de A à Z, par les sous traitants taiwanais/chinois. Ça comprend l'assemblage, mais aussi le design, la conception, l'ingénierie, les protos, etc. C'est un sale petit secret que l'industrie ne veut pas voir se répandre, parce que Dell, HP ou Toshiba, pour rester compétitif, ne font qu'acheter des produits tous fait aux sous traitants, et se contentent de poser leur logo dessus et de les vendre… Quand les mecs s'occupent de l'ingénierie et la conception, les prix se retrouvent bizarrement au niveau de MacBook Pro… genre Dell Adamo, la seule gamme chez Dell où Dell designe lui même le truc… Pareil chez Asus quand ils vont taper dans le premium, Sony sur les Vaio haut de gamme, ou encore Lenovo sur les solutions pro. Y'a plus que 5 boites qui designent et ingénierisent leur portables elles-même. Apple (d'où le Designed in Cupertino, Assembled in China), Acer, Asustek, Lenovo, Sony (qui assemble les Vaio haut de gamme in-house, et fait assembler l'entrée et le milieu de gamme ailleurs). Tous les autres, c'est des portables de référence où ils achètent une solution clé en main, dépensent que dalle en R&D hardware, et margent raisonnablement pour lutter sur le prix. Mais au fond, ton Toshiba, c'est juste un portable entièrement développé par les mecs qui ont fait le HP d'à côté… Serait peut être temps que ce petit secret soit dévoilé par les gros médias aussi… qu'ils sachent pourquoi certains portables se retrouvent aux tarif premium (ben ils sont développés entièrement par les boîtes elles-même, ça a un coût…), et comment le portable jetable à 500 euros a pu s'imposer alors qu'un portable, ça coûte vachement plus cher à développer qu'une tour et que le prix a baissé de façon dramatique en même pas 4 ans…
avatar drkiriko | 
Très chère, car pas de visibilité sur l'avenir d'où des commandes à minima. Pour Apple c'est tout le contraire : très grosses négociations sur les composants intégrés dans l'iPad, car ils voient grand et misent tout sur leur tablette.
avatar Florian1293 | 
+ elle partage des composants avec iPhone et iPod Touch, qui sont des succès > d'où des prix encore meilleurs!
avatar winstonsmith | 
Eh ben on va donc attendre la Galaxy Tab 2 et la HP TouchPad, plutôt.
avatar JDrewX | 
Mais c'est vrai que l'absence d'applications compatibles est réellement problèmatique. On se rapelle que pour le lancement de l'ipad il y avait déjà 2000 applis disponibles. En même temps le SDK n'est dispo que depuis quelques jours. Alors que le SDK pour iOS 3.2 (ipad) avait été rendu disponible quelques mois avant la sortie
avatar ElGringo13 | 
Au delà du prix que je trouve trop eleve. Quelle reel différence de puissance entre l A4 et ce double coeur et le futur a5? Un os Ca évolue. Si Apple doit reprendre iOS elle le feras et vu certaines embauches récentes c est surement déjà partis... Quid des vrais test d' autonomie? Le format 16/9 et pas de vrai mode portrait Ca me dérange un peu... La course au ms seconde gagnes en affichage de pages web est il si primordial...
avatar john | 
Justement, je pense que non, ce n'est pas important. La preuve, c'est que cette tablette a beau être plus puissante que l'iPad, elle laisse un goût de "bâclé" selon les tests. Je pense que sur ce marché, la course à la puissance n'a aucun intérêt. Ce qui fera la différence je pense, c'est tout simplement l'expérience utilisateur.
avatar Nathoune_ | 
@ babou1982 Il faut le comprendre comme ça : "La XOOM dépasse l'iPad, ce qui est un minimum un an après"
avatar lol51 | 
Une évolution qui n'apporte effectivement rien à mon sens. des perfs un peu au dessus de l'ipad sans logiciels pour les utiliser Ça n'apporte effectivement RIEN.
avatar Nekk | 
Il me semble qu'on y va pas avec le dos de la cuillère ici... Laissez une chances aux autres quand même :)
avatar Nathoune_ | 
@ Thomas.GdM Pour ma part, je suis plutôt compréhensif. Et je vais laisser un an à Honeycomb pour régler ses défauts de jeunesse et s'enrichir au niveau application. Après pour le matériel, on pourrait laisser 10ans à certains que ça ne serait pas suffisant. Mais un peu d'espoir pour Android, la Galaxy Tab 10.1 a l'air un peu mieux, du moins en surface PS : Mais si on y va pas de mains mortes non plus, c'est que selon Motorola, la XOOM est censé représenter le sommet de l'évolution des tablettes.
avatar Kevelian | 
Tiens tiens , j'ai dit a plusieurs reprises attendons .... donnc on a une tablette bâclée , des port inutilisable et pas d'appli a mettre dans sa machine .... un peu cher les presse-papier chez Motorola ... marrant de lire ça sur mon iPad 3G qui se fait vieux (bientôt 1 an) mais qui ne me quitte pas ... son remplaçant sera pas une Xoom 1Gen
avatar bmxeur91 | 
@ iPadOne : Elle n'est pas bâclée parce que Walt M. le dit. Ce dernier est un des plus grana fans d'Apple donc niveau objectivité...
avatar ryanux | 
Walt est le seul à trouver une autonomie de 7 heures là où tous les autres tombent sur des chiffres très très proches de l'iPad. ex : http://www.anandtech.com/show/4191/motorola-xoom-review-first-honeycomb-tablet-arrives/14 Anandtech.com s'ouvre 10 fois plus rapidement sur le Xoom comparé à l'iPad. http://www.anandtech.com/show/4191/motorola-xoom-review-first-honeycomb-tablet-arrives/6
avatar PtitRital67 | 
non c'est vrai quand on lit ça: "Le bouton d'allumage et de blocage du terminal se trouve ainsi à l'arrière, juste à côté de l'appareil photo et d'une enceinte." on se dit que ça a été murement réfléchis, ou bien les nombreuses choses encore non activées. Pas du tout bâclé en effet. Apple sort peut être ces produits avec un minima de port mais au moins tous fonctionnent comme prévu...
avatar marcplemay | 
Souviens toi la position absolument antiergonomique de l'apn de l'avant dernier iPod nano et tu sera moins virulent ...
avatar PtitRital67 | 
Apple s'est déjà planté de rares fois mais ça arrive oui (le gros sentiment quand on utilise des produits Apple c'est que l'on se rend compte quand même que ça a été testé par d'autres personnes que des ingénieurs), et le reconnaitre ne me rend pas plus gentil envers motorala qui là se plante sur un paquet de points quand même. donc en gros si je suis ta logique Apple peut se planter mais visiblement impossible pour motorola?
avatar Mousse72 | 
Perso, tout en appréciant mon iPad en dehors de sa RAM indigente... Je trouve que c'est plutôt Asus qui va apporter du sang neuf, et - probablement - à des prix plus raisonnables. Le Netbook, la firme en est d'ailleurs le pionnier, donc connaît les prix tassés... Jetez un oeil ici, moi, c'est le modèle Slider qui me fait de l'oeil : http://www.blogeee.net/2011/02/mwc-2011-les-asus-eeepad-transformer-et-slider-sous-android/ - Clavier coulissant - Tegra 2 Dual-Core - 512 Mo ou 1 Go de RAM - 16 ou 32 Go SSD - Ecran IOS 1280 x 800 - Webcam 1.2 millions de pixels - Mini HDMI - USB - Lecteur de cartes micro-SD - Bluetooth & WiFi - 3G optionnel - 2 caméras Mais bien sûr, l'iPad 2 va être une petite bombe !
avatar lol51 | 
Asus ... Après deux portables dont les cartes mère m'ont lachée en trois ans, je suis passé sur Mac... Asus. Pour moi ça rime avec bas de gamme... Sur le papier, c'est alléchant. Mais ensuite on déchante.
avatar STi_wings | 
Les comparaisons avec une tablette sortie il y a 1 an (l'iPad) sont peut-être pas très justes, mais alors, pour dire que l'article est subjectif, faut avoir un grain ou être un Googloïde de première. Surtout, quand l'article indique au début, pour résumer la situation : "Le Xoom est meilleur que l'iPad sur plusieurs points, mais il semble sorti un peu tôt." Les fans lisent ce qu'ils veulent bien lire. Ou alors ils ont quelques soucis avec le Français.
avatar STi_wings | 
C'est bien ce que je dis, tu as retenu une partie du texte mais pas celle où il est écrit clairement que la Xoom est meilleure que l'iPad. C'est quand même pas difficile à comprendre. Et honnêtement, je ne te visais pas, préférant parler pour tous ceux qui parlent d'article orienté.
avatar lol51 | 
babou réagit tout seul contre le monde. visiblement tu ne lit pas les commentaires qui te sont destinés.
avatar m_enfin | 
Reste à voir maintenant, mercredi, si l'iPad 2 sera au niveau de la XOOM du coup ... Certainement, mais dépasser la xoom ? wait & see.
avatar alexmab | 
@ tap : Ils n'auraient pas la figure de sortir de sortir un produit équivalent à la XOOM, surtout dans son état actuel.
avatar PtitRital67 | 
sinon tu comprends l'anglais? "Is it – or will it be – the best Honeycomb tablet out there? I doubt it" "was very impressed at the build quality and attention to detail, at least when it came to UI and physical design. The odd ports on the bottom are a bit of a concern, but otherwise the device is quite capable." Chez toi l'enthousiasme doit avoir un coté super relatif
avatar ryanux | 
T'as passé une mauvaise journée que t'es toujours à ce point sur la défensive ? Et moi j'ai aussi 2 tests où la conclusion était que pour eux, la Xoom était meilleure. Voilà, pas de quoi en faire un fromage.
avatar marcplemay | 
Cherche pas, avec jodido tout dialogue est impossible. Mais tu as raison, l'article est très orienté; déjà rien que le titre fait penser à une version ratée alors que si on lit l'article de Walt, ça n'est absolument pas l'idée générale qui se dégage.
avatar PtitRital67 | 
défensive? j'ai lu avec intérêt son argumentaire, qui devait visiblement être le reflet d'un enthousiasme de l'auteur, euh oui mais non hein enfin bon si le but c'est de faire passer des vessies pour des lanternes
avatar PtitRital67 | 
Ah "Pour reprendre les articles auxquels cette news fait référence, les conclusions sont bien plus enthousiastes qu'iGeneration ne le laisse entendre." C'est clair que ça pète l'enthousiasme ce que tu as cité (je suis pas allé voir les articles en question hein, j'ai juste lu ce que tu as cité, parce que visiblement c'était la preuve d'un enthousiasme certain...) je devrai essayer ce genre d'enthousiasme avec ma meuf genre: bon actuellement -ni dans le futur- tu n'es pas la meilleure mais je suis super enthousiaste tu sais!
avatar lol51 | 
comparer ta "meuf" à une tablette... tsssk tsssk epic fail...
avatar Balbuzard92 | 
'sorti trop tôt' ??! Soit c'est etre sacrement pretentieux d'affirmer une telle sotise. Et en plus rancunier (un reglement de compte sans doute). Soit on assure soi-meme (Apple), et ca promet un futur proche pleins de miracles. (je prefererais cette seconde hypothese) En tous les cas, apres les rumeurs incessantes, voila le 'cassage' en regle sur la concurrence... Ce n'est que l'avis des journalistes americains... Et les journalistes européens ?
avatar PtitRital67 | 
ça a quoi de prétentieux de dire que la tablette est sorti trop tôt? c'est prétentieux si je dis que la freebox revolution est sorti trop tot [et cela essentiellement face aux promesses de Xavier Niel]? (outre le fait que ce soit hors sujet) Et même si elle est sorti trop tot cette révoution ça n'empeche que je la veux (contrairement à cette merde de Xoom)
avatar PtitRital67 | 
c'est mon avis et pas un argument (et je ne le vends pas comme tel hein) recalé de quoi sinon
avatar PtitRital67 | 
oui merci de me confirmer que je peux encore faire ce que je veux c'est gentil
avatar bmxeur91 | 
L'esprit totalement fermé et haineux des fans d'Apple en une seule phrase: "Cette merde de xoom". Comment peux-tu affirmer que c'est une "merde" sans même l'avoir testé, sans même l'avoir touchée? Parce que iGeneration, site pro-Apple, le dit? Vraiment n'importe quoi.
avatar marcplemay | 
l'iPad aussi est sortie trop top à ce moment là . Sortir en 2010 un appareil sans APN et avec une RAM famélique, c'est une version raté. La Xoom a ce qui se fait de mieux en ce moment niveau hardware et la derniére itération de Android optimisé pour les tablettes mais elle est sortie trop tot ? Alons bon !
avatar PtitRital67 | 
l'iPad quand il est sorti avait TOUTES ces fonctions/matériels opérationnels et aucun coup de pub avec d'hypothétique fonctions avant la sorti qui au final n'était pas là à la sortie. c'est aussi l'avantage d'Apple de ne RIEN annoncer avant la sortie d'un produit (enfin ils annoncent quelques semaines avant la sortie effective quand le produit est déjà fini)
avatar marcplemay | 
Ha non ? ET le multitache ? c'etait quoi ?
avatar PtitRital67 | 
pas annoncé? le fantasme des utilisateurs n'entre pas en compte hein dans les déceptions à la sortie des produits, là on parle clairement de choses annoncées par motorola qui ne sont pas dans la version finale de la tablette
avatar 2fast | 
"l'iPad aussi est sortie trop top à ce moment là . Sortir en 2010 un appareil sans APN et avec une RAM famélique" Contresens : si un appareil sort dans une certaine année sans les technologies à ton sens indispensables, c'est qu'elle est sortie trop tard, certainement pas trop tôt. Et là on parle plutôt de finition, les choix techniques c'est autre chose (ce sont des CHOIX). Là c'est clair qu'il y a des détails de finition sur la Xoom qui ne le font pas, notamment logiciellement. L'iPad était sorti avec une belle offre logicielle et un système à la finition impeccable. C'est dommage que certains fabricants (ici Motorola) n'aient pas la patience d'attendre que l'offre soit vraiment satisfaisante. À force de vouloir exister sur le marché... à mon avis ils ne sont pas dans la bonne logique.
avatar PtitRital67 | 
d'une logique implacable en gros si on suit ton syllogisme, c'est la galaxy tab qui a permis à honeycomb de sortir? (bah oui visiblement google ne peut rien préparer avant qu'un produit sans rien ne sorte)
avatar lol51 | 
Sortie trop tôt parce que : pas de market, plantogène, partie de hardware inactif. Que veux tu...
avatar rick75 | 
Finalement: 1) Motorola peux se vanter d'avoir une ardoise TOP (mais vide) 2) Qu'elle va pouvoir évoluer (espérons-le au prix vendu!) 3) Que le surf est plus rapide (normal vu le nouveau hardware) 4) Que l'offre logiciel est quasi-nulle (ils n'y peuvent rien) Voilà donc une ardoise qui fait bien mieux qu'un produit vieux d'une année... c'est le minimum il me semble!
avatar PtitRital67 | 
chuuuuuuuuuuuuut elle est parfaite cette tablette sorti un an après elle est juste PARFAITE on te dit, j'ai envie de dire qu'heureusement que motorala ne s'occupe que du matériel...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR