Zune/Xbox : les leçons d'un échec et d'une réussite

Florian Innocente |

La Xbox marche, le Zune s'est planté. De deux produits dont il a supervisé la naissance et constaté le succès pour l'un et l'échec patent pour l'autre, Robbie Bach a tiré quelques enseignements. L'homme a quitté Microsoft il y a deux ans, au moment du lancement des Windows Phone, après y avoir passé 22 ans et achevé son parcours comme responsable de la division Entertainment and Devices.

Lors d'une conférence sur la création d'entreprises, il est revenu sur les destins croisés de ces deux produits au fil de quelques leçons retenues depuis.

Le premier enseignement est qu'il faut s'attacher à créer une rupture face aux produits concurrents déjà en place, d'autant plus s'ils sont leaders sur le marché. La Xbox s'est distinguée de la PS2 par son disque dur : «Cela se révèle être super cher si vous ne le budgétez pas correctement, et au début on s'y est mal pris, et ce fut une manière très coûteuse d'entrer sur le marché, mais nous avions un produit différent. Ça permettait les téléchargements, et de manière générale cela a ouvert à plein de choses qui étaient impossibles sur la PS2.»

L'autre élément différenciateur fut le choix de miser sur le haut débit via un port Ethernet, en excluant le modem interne. Avec pour conséquence de préparer le terrain au jeu en ligne et plus tard aux Xbox Live. Mais il fallut convaincre le patron de Microsoft : «En 2001, et ce n'est pas une blague, nous étions en réunion avec Bill (Gates) et plusieurs autres membres de l'équipe dirigeante, et on a dit que nous avions pris la décision de retirer le modem de la Xbox. Bill Gates nous a répondu que c'était l'idée la plus folle qu'il avait jamais entendue. Pendant trois semaines on a eu des échanges par e-mail, et on a dû refaire une réunion pour convaincre Bill que supprimer ce modem était la meilleure chose à faire. Aujourd'hui, certaines personnes réunies ici ne savent peut-être même pas ce que c'est qu'un modem…».

À l'inverse, si c'était à refaire, Robbie Bach ne retenterait pas l'expérience du Zune (lancé fin 2006, cinq ans après l'iPod). Le marché du baladeur MP3 était déjà en train de s'éroder à l'arrivée de Microsoft et il aurait été plus judicieux de porter les efforts sur la création d'un service de musique pour les téléphones : «Honnêtement, nous n'avons pas été assez courageux, et nous nous sommes retrouvés à vouloir rattraper Apple avec un produit qui n'était pas mauvais, mais ça restait un produit suiveur, et il n'y avait aucune raison pour que quiconque se dise qu'il devait absolument l'avoir».

Le Zune a également raté le coche dans son message marketing, une faute dont Bach assume sa part de responsabilité. Avec le recul il juge qu'il n'y avait rien dans la manière dont le Zune était présenté aux clients qui puisse justifier son choix plutôt qu'un autre baladeur. Quant aux publicités, leur côté très artistique passait au-dessus de la tête de la grande majorité des gens. À l'inverse, la communication sur la Xbox mettait en avant des performances supérieures à ses concurrents et ses dispositions pour le jeu sur Internet.

Lorsqu'on se lance dans un tout nouveau marché, que l'on soit une startup ou un géant, il existe un même impératif, celui de trouver ses alliés. Pour la Xbox, Microsoft a réussi à convaincre de grands éditeurs qu'il était dans leur intérêt de la soutenir pour ne pas laisser Sony régner seul : «Être dépendant de quelqu'un d'autre était mauvais pour eux, ils nous ont donc soutenus, et d'une manière même disproportionnée proportionnellement aux chiffres».

À l'inverse, le monde de la musique est resté sourd à cette stratégie, regrette Bach : «Ce n'est pas qu'on n'a pas essayé - je ne sais pas comment le dire poliment - mais l'industrie de la musique n'a tout simplement rien compris. Ils n'ont pas pigé qu'être dépendants d'Apple était une mauvaise idée. Ils étaient tellement accros à la drogue que leur fournissait Apple, qu'ils ne pouvaient pas voir au-delà, et se rendre compte qu'il leur en fallait d'autres pour faire tourner leur business. Les maisons de disques, l'industrie de la musique, ne s'en sont jamais remises.»

Un autre facteur du succès de la Xbox fut de capitaliser sur les faiblesses de ses concurrents, Nintendo et surtout Sony dont Bach relève les erreurs commises lors de la transition vers la PS3, avec ses partenaires, la difficulté pour les développeurs de programmer pour cette console, les coûts du produit, etc. Dans le camp du Zune, par contre les choses étaient plus compliquées pour le challenger devant la redoutable machine Apple «Ils ont fait très, très peu d'erreurs au cours de ces dix dernières années. C'est assez remarquable, en fait. Je leur tire un joli coup de chapeau. Je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'ils font, mais ils se sont très rarement trompés. Si vous êtes dans une startup et que votre concurrent ne fait pas d'erreur, le terrain devient compliqué à jouer, et peu importe si vous avez beaucoup d'argent».

Si le Zune a échoué, la Xbox a aussi connu des déboires, a rappelé Bach, en citant les 1 milliard de dollars que Microsoft a dû prendre à sa charge en juillet 2007 du fait de dysfonctionnements matériels dans la console : «l'événement le plus difficile de ma vie» a déclaré l'ancien responsable.

Toujours à propos du Zune, on rappellera cette rumeur d'un nouveau service musical multiplateforme que Microsoft lancerait cet automne. Surnommé pour l'heure "Woodstock", son nom définitif serait l'occasion d'enterrer la marque Zune, un peu trop associée au défunt baladeur (lire Microsoft annoncerait un nouveau service musical à l'E3).

[via Geekwire]

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- Le Zune est officiellement mort
- Microsoft remercie le patron de sa division jeu et mobiles

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avatar djmat | 
C'est vrai que la xbox 360 a des niveaux de ventes comparable à peu prêt partout dans le monde à la PS3 ! Quand on pense que Sony régnait en maître grâce à la PS1 et la PS2 ils ont mal négocié la transition next gen. En plus la PS3 est plus puissante mais de nombreux jeux sont en réalité plus jolie dans la finesse des textures et de l'éclairage sur 360 parce que, comme précisé dans l'article, l'architecture du processeur de la PS3 est complètement différente de ce qui se fait traditionnellement. Au contraire la xbox 360 exploitant une architecture similaire au PC, les développeurs ont une bien meilleur maîtrise sur les jeux de cette console. Et puis une des meilleures réussite de cette console c'est aussi le xbox live, bien supérieur au PSN. Si on regarde par exemple les WP, au final c'est comme le Zune, ils n'apportent rien de novateur malgré leurs qualités.
avatar 4rbib00l | 
On se croirait sur jeuxvidéo.com... http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058451-le-succes-de-la-xbox-s-est-bati-sur-les-erreurs-de-sony-selon-robbie-bach-ex-xbox.htm
avatar Darkpoze | 
Bach est nul en musique. Ça s'invente pas :)
avatar akaaw | 
@GaelW-Mac : je comprend bien le trait s'humour mais pour le coup ça tombe à côté , J.S bach étant un très grand compositeur.
avatar lol51 | 
SuperBoy, la qualité de service du xbox live est peut être supérieur au Psn. Mais il y a une chose que j'aimerai mettre en avant sur le Psn c'est la qualité des jeux indé et exclusif à la console. Comme Flowers ou Journey... Et ce ne sont que deux titres que je cite en exemple tans ils ont été marquant, il y en a bien d'autres.
avatar crifan | 
zune est juste arrivé au mauvais moment streeming audio, peer to peer et piratage des mp3 , puis ipod et son entrée fracassante. pas étonnant qu'il n'ait pas pris plus de PM
avatar cdou59 | 
@SuperBoy58: Si la Xbox est sur architecture Intel Pentium 3 (ou 4?), la Xbox 360 est dotée de 3 PowerPC G5. Pas vraiment une architecture "PC" classique.
avatar gilzecat | 
J'aurais quand même voulu pouvoir le procurer un Zune HD voir ce qu'il valait. J'aimais bien son design, mais, et ce fut la plus grosse erreur de MS à l'époque, il ne fut dispo qu'aux USA. Alors quand on a déjà un iPod touch et que l'on voit un produit qui sort que dans un pays qui n'est pas le nôtre, c'est sûr que la vente et ratée... Je ne pense pas que je l'aurai acheté (trop Mac dans l'âme), mais j'aurais apprécié de le tester.
avatar pgpg | 
C'est dommage pour le Zune. Il est arrivé trop tard, Apple trustait quasiment le marché... Pourtant le Zune HD n'avait pas à rougir face à un ipod. C'était un très bon baladeur avec une excellente qualité sonore.
avatar jantiochus | 
La première Xbox n'a pas rapporté un centime à Microsoft. Elle lui a juste permis de se faire connaître sur ce marché. N'importe quel autre constructeur aurait été obligé de fermer boutique après un tel échec, mais vu que c'est Microsoft, ils ont juste à nouveau réinvesti pour lancer la Xbox 360. Le nom "Xbox" n'était plus inconnu des gamers, et les consoles de Microsoft commencèrent à se vendre ...

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