Sen.se réinvente les mamans avec un gadget connecté

Nicolas Furno |

Une dizaine d'années après avoir créé le Nabaztag, un lapin connecté à internet très avant-gardiste, la startup française Sen.se entend "réinventer les mamans", rien que cela. Un programme intriguant pour annoncer Mother, un nouvel appareil connecté dont l'objectif est rien de moins que de surveiller votre quotidien pour améliorer votre sécurité, mais aussi votre confort et votre forme.

Mother est le nom de l'élément principal du dispositif. Sa forme est censée rappeler celle d'une maman bienveillante et cet objet est connecté à votre routeur via une prise Ethernet. Il crée alors son propre réseau Wi-Fi auquel des capteurs individuels se connectent pour transmettre leurs informations. Ces capteurs, nommés Cookies, se distinguent par la couleur, mais ils sont tous identiques par ailleurs et bardés de capteur pour enregistrer les mouvements, la température ou encore une simple présence.

L'idée est d'associer un Cookie à une tâche bien précise. Les concepteurs de Mother ne manquent pas d'idée : on peut placer un capteur dans une pièce pour faire office de détecteur de présence et de thermomètre. Mais on peut aussi les associer à un objet : à des clés pour les retrouver ou pour savoir si un membre de votre famille est rentré à la maison. À une boîte de médicaments pour ne pas oublier de les prendre ou même à une brosse à dents, pour surveiller la régularité du brossage de vos enfants.

Le slogan "Mother sait tout" n'est pas des plus rassurants pour qui a lu un peu de science-fiction, mais c'est en tout cas l'ambition de ce nouveau produit. Des applications mobiles complètent l'ensemble pour vous alerter lors de certains évènements ou simplement pour enregistrer des opérations régulières, comme l'arrosage des plantes, et vous rappeler de le faire le cas échéant. L'ensemble semble assez bien pensé, avec de nombreuses applications.

Si cette maman virtuelle vous intéresse, Mother peut être commandé à cette adresse. Comptez 199 € pour une livraison prévue au printemps, sans plus de précision. Attention, vous serez débité à la commande.

avatar Raph77 | 
Aïe... Big mother maintenant. :/
avatar denisbook | 
Mother knows best Mother knows best, listen to your mother It's a scary world out there http://www.youtube.com/watch?v=fi8kYcl2Y38
avatar jibu | 
"Sa forme est censée rappeler celle d'une maman bienveillante" Eh ben heureusement que ma femme, récemment jeune maman, n'a pas cette forme!!! Je préfère la forme MILF... C'est pas parce qu'on devient maman qu'on doit arrêter d'être sexy, et devenir une bouteille de Perrier ambulante!
avatar Marlim777 | 
@John McClane La forme me fait plutôt penser aux poupées russes.
avatar pat | 
+1 John !
avatar elfronto | 
Mother... Ça me rappel le film "Alien".
avatar kuep | 
Nouvelle tentative de nabaztag... J'en avais un a la maison, il a vite finit dans un placard...
avatar Enneric | 
Pour ma part je salue l'innovation
avatar mat8834 | 
C'est bien. On nous prend de plus en plus pour des décerébrés...

CONNEXION UTILISATEUR