Ça manquait : Eugène connecte votre poubelle
Eugène, c’est bien plus qu’une poubelle
Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Eugène est une poubelle, certes, mais ce n’est pas la banale poubelle de cuisine : elle est connectée. Pourquoi faire ? Plusieurs choses en fait, à commencer par vous aider à trier vos déchets. Sur le devant, un scanner de code-barre permet d’analyser le produit jeté et de vous indiquer s’il faut le mettre avec les déchets ménagers, ou dans la partie recyclée.
Eugène intègre ainsi deux bacs de 25 litres et la base de données associée devrait être capable de vous aiguiller précisément. Exemple avec une petite brique de jus d’orange : le carton vide va aller d’un côté, mais la paille en plastique ira dans l’autre sac. À ce stade, on ne sait pas ce que vaut la base de données mise en place par ses concepteurs, mais on espère qu’elle est riche, à la fois pour prendre en compte le maximum de produits, mais aussi pour gérer les différences locales en matière de tri.
Cette poubelle profite de sa connexion pour en faire plus. Des balances pèsent en permanence le contenu de chaque sac pour vous alerter en cas de remplissage. Le cas échéant, une notification apparaîtra sur votre smartphone et vous pourrez alors changer de sac. L’application iOS et Android associée permettra aussi de suivre le remplissage de sa poubelle au fil du temps, avec l’objectif de vous inciter à réduire la quantité de déchets générés au fil du temps.

Pour compléter le tout, l’application enregistre tout ce que vous jetez et vous permet ainsi de commander facilement les produits manquants. Les concepteurs d’Eugène veulent apparemment intégrer un service de course en ligne automatisé… reste à savoir comment on pourra commander une salade (rappelons que la salade n’est pas toujours vendue prédécoupée en sachets prêts à l’emploi).
Combien coûte cette merveille de technologie conçue en France ? 299 € quand Eugène sera commercialisé, mais pour le moment, on peut précommander un exemplaire sur Kiss Kiss Bank Bank pour 179 € « seulement ». Livraisons prévues à partir de décembre 2016… juste à temps pour un chouette cadeau de Noël !
Faut arrêter les conneries a un moment
Mais pas du tout c'est le progres! T'imagines pas en Suisse ou il y a du traffic de sacs poubelle taxés, je vois bien certains cantons rendre obligatoire ce genre de poubelle et les faire contrôler par la société Billag.
En France les génies de l'administration française pourraient bien lancer aussi le sac poubelle taxé et imposer cette poubelle directement connectée a Hadopi: a faire passer a coup de 49.3, l'article des lois sans vaseline!
Y'a des fumeurs de moquette chez kisskiss...
"Des balances pèsent en permanence le contenu de chaque sac pour vous alerter en cas de remplissage"
Le rapport entre poids et volume?
Sinon j'aime bien l'idée de pouvoir quantifier sa quantité de déchets. Mais le produit essaye d'en faire trop et le prix aussi...
... Vivement le vernis à ongle connecté! ...
In va vraiment finir comme dans Wall-E ;)
A quand les WC connectés m'indiquant si mon c... est propre !!! Faut arrêter avec les objets connectés !!!
@Patrick75 :
Ça, j'achète ! :D
www.internetofuselessthings.io
T'es tu déjà rendu en Corée du Sud par exemple , tu serais surpris !!
Donner le nom d'un être humain à une poubelle, comment dire...
Sauf le préfet Poubelle, évidemment.
« rappelons que la salade n’est pas toujours vendue prédécoupée en sachets prêts à l’emploi »
Ah bon ? Il y en a aussi en boîtes ?
C'est bien beau la domotique et agréable mais on arrive réellement à un problème de sécurité. J'ai l'impression qu'on ouvre de plus en plus notre vie privée sous un prétexte diabolique: nous faciliter la vie. Moi même qui suis fan de domotique et des voitures tesla et du numérique je commence à me méfier de toutes les ouvertures sur ma vie privée que j'offre en achetant ces produits: on peut connaître l'allumage et l'extinction de mes lampes, ma consommation d'énergie, mes horaires de travail;
D'ailleurs il est inhérent au numérique tout entier: la sécurité des données. On ne peut pas arrêter le progrès, il nous faudra donc bâtir des infrastructures numériques sécurisées qui empêchent tout accès aux contenus de nos poubelles connectées, caméras connectées, suivi médical et financier connecté.
Voila donc où même la stupide course à l'innovation, pardon fuite en avant.
Euh... comment dire ? Dites MacG, vous auriez pu éviter le "Ça manquait".
À quand une IA journaliste pour vous remplacer ?
@ Helmer : comment ça ? Vous ne trouvez pas que ça manquait ?
Merci de nous expliquer, nous pourrons ensuite corriger l'IA.
Non ça ne manque pas, je crois que les gens ont assez de civisme et d'intelligence pour savoir faire le tri dans leurs poubelles. S'ils ne le sont pas ce n'est pas une poubelle connectée qui va les éduquer.
Quant à connaitre le taux de remplissage de sa poubelle c'est d'une bêtise hors norme, mais vous êtes seuls juges de vos publications.
@Helmer :
Toi tu as pris l'article un peu trop au sérieux... essaye avec un peu de 2nd degré. ;)
Alors j'en ai un peu assez de leur 2nd degré.
@Helmer :
S'il y a quelque chose qui manque chez vous c'est bien l'ironie
Parce que MacG se veut ironique ?
Si vous le dites. Inscription le 14 avril 2001, un peu plus de 15 ans, et un peu marre de ne pas retrouver les articles qui ont fait le succès de MacG. Annulation du compte le 11 mai 2016. Bon vent à tous.
@Helmer :
A défaut de vraiment news faut bien que le site vive avec des articles sponsorisés...
Même si ça ressemble à la rubrique des chiens écrasés
Si tu veux lire des reportages de qualité faut s'orienter vers un Engadget ou un 9to5mac, pour le reste y a Macgé ;)
@innocente :
Quand 9to5mac fait un reportage sur les NAS et que le titre parle des NAS c'est pas juste sur Asus ;)
Oui. Et ils sont devenus tellement cucul la praline que, par exemple, la sortie de la version 15 de FileMaker leur est passée sous le nez, euh... non, pardon, l'article n'a pas encore été traduit de 9to5mac.
@helmer : on aurait mieux fait en effet de traduire l'article de 9to5, vu qu'ils ont essentiellement copié-collé la page de prez de FMP, ça nous aurait pris nettement moins de temps que de faire le notre…
http://9to5mac.com/2016/05/10/filemaker-15-touch-id-app-extension-automation/
https://www.macg.co/logiciels/2016/05/filemaker-15-simplifie-son-utilisation-et-ses-licences-94092
Entendons-nous bien, 9to5mac est impeccable pour tout ce qui est rumeurs, ils leur arrivent d'en avoir de très bonnes, même si c'est de plus en plus rare (mais c'est pas commode à obtenir donc bon, on va pas critiquer). Pour le reste, c'est un site Mac comme les autres.
Et on doit publier une centaine d'articles par semaine, donc si pour l'un d'entre eux on parle d'1 sujet qui te passe au dessus de la tête, c'est pas la mort non plus.
@ Helmer : « Et ils sont devenus tellement cucul la praline que, par exemple, la sortie de la version 15 de FileMaker leur est passée sous le nez »
Faut changer de lunettes (ou commencer à en porter). ;-)
@enzo0511 :
Tu sais si tu pouvais y aller et pas revenir on serait pas malheureux. Enfin je comprenne que tu te sentes bien au milieu des ordures
Et si on y met des restes humain, elle appelle directement la Police ?
À voir la dérive agacée de ce fil, là où y'a Eugène visiblement il n'y a pas de plaisir...
Bon, d'accord, je sors.
"Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ?"
Parce que c'est complètement con ?
J'ai toujours été emmerdé avec les restes d'oranges pressées de mon p'tit dej', j'ai jamais su où les jeter. Les déchets ménagers ? L'alu ? Le compost ? Le PET ? Le carton ? Les piles électriques ? Le verre ? Pfff c'est vraiment trô compliqué le tri.
Du coup en apprenant l'existence d'Eugene j'ai tout de suite été séduit, enfin j'allais savoir que faire de mes restes d'oranges. Mais non en fait. J'ai pas trouvé d'oranges à code-barre tatoué sur leur peau, du coup bin l'Eugene y peut pas m'aider, il sait pas non plus. C'est ballot.
J'en suis revenu au même point qu'avant ma vie avec Eugène. C'est même pire puisque sans code-barre ce couillon d'Eugene n'est même pas capable de me dire d'en racheter quant j'en manque. Du coup j'ai même plus de jus d'orange au p'tit dej'. En même temps l'avantage c'est que je n'ai plus non plus cette terrible interrogation de savoir où jeter mes restes d'orange, n'en ayant plus. Alors merci qui ? Merci Eugène.
Une poubelle connectée qui m'envoie une notification pour me dire quand je dois la descendre mais dont la vrais finalité commerciale est de vendre un service de courses en ligne...
Franchement, les développeurs sont si désespérés pour en arriver là ?
@Philactere :
1 x2 pour tes deux commentaires :)
179 euros ce n'est pas si chère. Regardez le prix d'une simple poubelle de cuisine sur Amazon.
La meuf est quand même "séduite" par une poubelle au "corps robuste et élancé".
MAIS ÇA NE CHOQUE PERSONNE.