Activité : la montre Withings qui traque l'activité en beauté

Mickaël Bazoge |

Withings sera t-il le premier constructeur d'objets connectés à prouver qu'un traqueur d'activités peut se porter comme une montre ? Le fabricant français, à qui l'on doit d'excellents produits comme la balance Smart Body, le boîtier Pulse ou encore le « traqueur de sommeil » Aura a annoncé durant un événement à New York la montre Activité. Celle-ci fait la preuve qu'un traqueur peut aussi en jeter. Il s'agit bien d'une montre, mais sans les fonctions « intelligentes » d'une smartwatch — elle n'affiche pas de notifications ni ne fonctionne sous Android Wear, par exemple.

En revanche, elle intègre un capteur de mouvements qui mesure le nombre de pas et la qualité du sommeil, un moteur vibrant qui fait office d'alarme, ainsi qu'une connexion Bluetooth qui se connecte à l'application Health Mate [2.1.0 – Français – Gratuit – 55,1 Mo - WiThings, S.A.S.], commune à tous les objets connectés de Withings (la montre saura aussi par ce biais régler automatiquement l'heure). La montre préviendra des objectifs quotidiens réalisés. Sa surface en verre est protégée par une couche de saphir de synthèse, et son boîtier est en acier inoxydable.

On est loin des bracelets du type Gear Fit, et même de la future (et toujours hypothétique) iWatch que l'on annonce bourrée de capteurs (lire : iWatch : deux modèles Sports et Designer ?). L'Activité est « Swiss Made » et c'est d'abord et avant tout une montre d'une qualité premium et d'un design classique, dont la batterie promet une autonomie d'une année et qui est étanche jusqu'à 50 mètres. Elle sera proposée en deux couleurs (noir et argent) avec un bracelet en cuir pour 390$ — preuve encore qu'il ne s'agit pas d'une smartwatch mais bien d'une montre plus traditionnelle.

Le seul hic, c'est la date de sortie du produit : Withings l'annonce pour cet automne, au moment où l'iWatch devrait être aussi disponible. Mais l'Activité ne joue pas vraiment dans la même cour et de fait, pourrait bien avoir une petite chance.


avatar negaca | 

Ça c'est un concept qui le plais ! Mélanger la jolie montre avec le traqueur d'activité !
Décidément, à chaque fois Withings tape juste.

avatar b-squared | 

J'adore!
À moins que l'iwatch aborde un design de ce genre ou du concept que l'on voit régulièrement qui ressemble aussi à une montre (je déteste les montres carrées avec écran qui ne ressemblent pas à une montre) je pense sérieusement que ça pourrait être ma prochaine montre... Mouvement suisse, verre saphir, design classique et classe... Mais avec des fonctions "smart". Et autonomie d'une montre! (Curieux de savoir comment avec le vibreur et le bluetooth qui consomment)
J'espère que les notifications par vibration ne seront pas réservées a l'application de la marque...

avatar iRobot 5S | 

@b-squared :
C'est seulement l'alarme qui fait vibreur. Ça passera sans doute par leur appli, mais vu les nouveaux outils d'iOS 8, il se pourrait que l'alarme pourrais venir directement de l'app Horloge.

Après c'est juste des suppositions.

avatar b-squared | 

Le boîtier me fait penser aux montres junghans ou à la lip panoramic (dans l'esprit un peu vintage quoi) avec son cadre très fin et (je suppose) son verre bombé. Par contre j'espère qu'il n'est pas trop épais! Car sur ce genre de design la finesse et indispensable et on ne voit pas la tranche...

avatar patounemedia | 

Swiss Made, vraie montre, ils ont tout juste

avatar Fennec72 | 

Une recharge par mouvement du poignée, comme les Seiko Kinetic, n'était-elle pas possible?

avatar Laurent-Apple | 

@Fennec72 :
Toutes les montres dites automatiques, pas que Seiko, se rechargent (via une masse oscillante "ressort") Grace aux mouvement du poignet (qui font donc bouger le rotor). ;)

avatar raf30 | 

En revanche le SAV de cette marque est aux abonnés absents, il faut juste le savoir avant d'acheter un de leur produit...

avatar nicoplanet | 

@raf30 :
Je suis totalement d'accord !

C'est assez incroyable. J'ai envoyé un message au sujet d'un problème avec un tensiomètre, absolument aucune réponse et pas le moindre signe de vie.

Je voulais tenter le Pulse, ça ne sera pas le cas pour cette raison. J'irai du côté du Shine ou de la future montre Apple.

Dommage, ils font des produits pas désagréable. Mais un SAV de ce type, c'est rédhibitoire.

avatar Kiros | 

@raf30 :
Peut être leur laisser une 2ème chance. Je les ai contacté pour une question, ils m'ont répondu rapidement et de plus envoyé un questionnaire de satisfaction. Moi j'ai trouvé ça parfait.

avatar ZANTAR2054 | 

très jolie

avatar Tweetly | 

Exactement ! Un vrai mélange (réussi) de Junghans et de Lip ! Le verre bombé tient plus à la Lip panoramic.

Je suis certain qu'il y a un marché à investir pour ce type de montres conventionnelles, si les groupes horlogers s'en donnent les moyens. Le groupe Swatch ne semble pas du tout intéressé. A ce demander pourquoi ils ont créer la Tissot Touch...

avatar belrock | 

Apple a approché le Swatch Group dans le passé ( env. 2 ans) afin de travailler ensemble. Le Swatch Group a décliné, disant qu'ils n'y voyaient pas un concept pouvant fonctionner. Nick Hayek s'est apparemment ravisé plus tard à l'occasion de Baselworld 2014 (si mes souvenirs sont bons) annonçant qu'une de ses marques allait lancer une montre connectée...

avatar martinx | 

Elle est superbe. Le concept me plait beaucoup.

avatar death_denied | 

De la camelote à aiguilles qui va tomber en panne en un rien de temps.

avatar Yanik | 

Aaahhh ! Un traqueur (ou traceur) d'activité. Le rêve des mauvais manageurs.

avatar FrenchWilly | 

Un produit bien intéressant! Par contre pour le suivi du sommeil, je suis moyennement enthousiaste.
Dormir avec une montre ....

avatar iguilmo | 

J'ai toujours dormi avec une montre ... enfin depuis que j'en ai une et que ma mère n'a plus autorité sur moi pour ce genre de choses.

Après, sauf révolution, si ça suit les rumeurs, moi je ne vois pas l'intérêt d'une montre connectée, comme dirait Sylvester, "Pourquoi pas une laisse dans l'c** pendant que vous y êtes ?"

avatar fessebook | 

Je sais que les goûts et les couleurs.... Mais je trouve qu'elle fait vraiment Cheap et montre de grand-père... Enfin ce n'est que mon avis...

avatar Laurent-Apple | 

@fessebook :
Je préfère également les montres sur bracelet acier en général (plus sport), que celles sur cuir (plus habillée).

Mais bon, dans une collection, c'est aussi sympa d'avoir une Sur cuir (ce que je n'ai pas )

avatar iRobot 5S | 

"elle n'affiche pas de notifications ni ne fonctionne sous Android Wear"

Je pense que ça viendra pour plus tard. Ils commencent petit, puis lorsqu'ils saurons mettre android Wear sur leur vraie montre, ils le feront. On moins ce n'est pas une stratégie a la Samsung "on fait un appareil fourre tout, ça va bien plaire a quelqu'un et on voit si on peut améliorer le design par la suite".

avatar KlemSim | 

Personnellement je n'irais jamais courir avec une montre aussi jolie et fragile :x Pour les amateurs d'horlogerie je comprend l'intérêt mais c'est risqué de se placer la-dessus.
J'ai reçu ma VEA Buddy il y a deux semaines et je me régale avec. Vélo, ville, boulot. Podomètre marche parfaitement et les notif mail/réseaux sociaux aussi.
Pour les intéressés : www.time-performer.com/fr/blog/vea-buddy-test/
Et c'est 100% français :)

CONNEXION UTILISATEUR