Withings : la nouvelle Activité a un verre qui fait "pop"

Florian Innocente |

La toute nouvelle montre de Withings, l'Activité Pop, a des problèmes de solidité avec le verre protégeant son cadran. Quelques-uns de ses premiers clients se retrouvent avec un verre qui fendille nettement (au mieux) ou qui a tout simplement éclaté (au pire). Plusieurs s'en sont émus sur Twitter, photos toutes assez similaires à l'appui. L'accumulation de ces témoignages tous identiques pointe vers un défaut structurel du produit.

@guillaumeobr
@gregpuls

C'est arrivé lors d'un footing explique l'un de ces clients, d'autres s'en sont rendu compte au réveil, alors qu'ils avaient gardé leur montre au poignet. Withings a répondu promptement à chacun d'eux, assurant d'un remplacement rapide de leur montre. Ce traqueur d'activité est vendu un peu moins de 150 euros.

@johanterreyre

La Pop est sortie en France, en Allemagne et en Angleterre à la fin du mois de janvier. C'est une déclinaison plus économique de la première Activité commercialisée au compte-goutte à la fin de l'année passée.

Alors que la première Activité est dotée d'un écran en saphir de synthèse, la Pop utilise un verre minéral classique doublé d'une forme bombée. L'un de ces choix ou la conjonction des deux pose visiblement problème. La jeunesse du produit témoigne qu'il ne s'agit pas d'un problème d'usure, certains l'ont constaté au bout de 48h ou moins d'une semaine après l'achat.

@daco77
@justineblogic

C'est la seconde fois que Withings est confronté à un problème de qualité avec de tout nouveaux produits. Son traqueur de sommeil, l'Aura, connaît lui aussi quelques dysfonctionnements. Au point que l'un des deux cofondateurs de Withings avait présenté des excuses aux premiers clients et promis toute une série d'améliorations par des mises à jour logicielles (lire Suivi de sommeil : test du Withings Aura). Nous avons contacté le fabricant pour savoir s'il avait isolé la nature du défaut et s'il entendait mettre les ventes de la Pop en pause, le temps de revenir avec un modèle exempt de tout risque.

[MàJ à 15h] : Withings nous a répondu en confirmant les remplacements systématiques et en ajoutant « Depuis le lancement d'Activité Pop il y a un mois, nous avons eu quelques retours de clients mentionnant des cas de fragilité du verre. Ces occurrences très rares sont étudiées une par une afin d'en analyser les causes. ».

Le qualificatif de "rareté" à propos de ces occurrences nous surprend un peu, dirons-nous…

@quaternine
@tibialtumrhetor
avatar simnico971 | 

Oulà... Problème de dilatation ?

avatar MacGyver | 

oui, un probleme de dilatation durant la nuit, ca m'arrive souvent.

meme que des fois ca fait pop :)

avatar Florian Innocente | 
Alors ça c'est malin MacGyver.
avatar Tibiniou | 

La mienne tient le coup (pour l'instant :-) ) après 2 semaines d'utilisation.

avatar odubief | 

@Tibiniou : laisse moi un MP si tu veux pour se connecter sur withings, c'est plus sympa pour le suivi d'activité quand on est plusieurs

avatar MacGyver | 

ahah, un suivi d'activité de plainte pour une montre qui fait suivi d'activité.

interessant, je te vendrais bien une deuxieme montre pour faire ce suivi la

avatar occam | 

Il y aura une App pour ça, sur l'Apple Watch... :)

avatar Ajioss | 

Il n'y a pas de département qualité chez withings pour valider la commercialisation de ce genre de produits ?

avatar wilfried50 | 

Rho la vache ça craint !

avatar falemaster | 

Oue mais ce qu'il y a de bien avec Withing et les entreprises en "mode startup" en general , c'est qu'ils sont tres reactifs , joignables et proposent des solutions toujours hyper favorable aux clients... Un peu comme le SAV Apple avant ! #MaisCaCetaitAvant

avatar Sebr2611 | 

Ils réagissent au quart de tour, c'est déjà bien. On ne sait pas tout ce que cela peut impliquer de sortir un produit, et quelques couacs peuvent arriver, ça arrive même aux meilleurs, Apple pour ne citer que lui.

Le principal c'est que les clients soient échangés ou remboursés.

avatar Letinono | 

Je plussois. Le clip ceinture de mon pulse s'est détruit en quelques mois. Un petit mail au SAV et 3jours après on m'informe qu'un nouveau clip va m'être expédié. Classe!

avatar Orpioo | 

Même si les tests qualité ont, semble-t'il, été un peu expédiés, leur réactivité fait que ça ne leur sera pas préjudiciable.

Mais bon, ne pas savoir combiner les différentes dilatations selon les matériaux, ça fait un peu peur pour une industrie de masse.

avatar enzo0511 | 

Si potentiellement toute la production passée est concernée ils sont mal... Ca va faire beaucoup de montres à remplacer

avatar Fahrenheit | 

Le Aura était pas mal au début. Mtn il prend la poussière et me réveille à 6h le samedi dimanche si je débranche pas. Et si je débranche j'oublie pour lundi matin.

Ils ont quand même fait un geste commercial aux premiers clients avec un détecteur supplémentaire mais je suis un peu déçu !

avatar Michaeel | 

Elle fait tellement cheap sur ces photos cette montre.

avatar Pelopidas | 

Pas de souci encore pour moi qui l'ai depuis 15 jours. Je dors avec toute les nuits mais je n'ai pas encore couru avec...

A suivre

avatar odubief | 

@Pelopidas :
laisse moi un MP si tu veux pour se connecter sur withings, c'est plus sympa pour le suivi d'activité quand on est plusieurs

avatar MacGyver | 

comme quoi ce sont les plus feignants qui achetent ces gadget de suivi d'activité... pendnat que les autres font du sport sans chercher a se prendre la tete

avatar fif | 

m'est avis que plus un problème de dilatation c'est la boite qui encercle trop fort le verre....

avatar simnico971 | 

@fif :
C'est vrai que le profil des cassures a l'air d'accréditer cette hypothèse, à mon humble avis de profane ^^'

avatar tempest | 

C'est un mal assez français. De bonnes sociétés : FREE,Parrot, Withings, etc. Des idées extras mais une réalisation hâtive une partie logiciel merdique et une qualité produit chinoise mal maîtrisée. J'ai des exemple à la pelle pour chacune de ces marques. A vouloir faire vite pour dribbler la concurrence le produit final est souvent pétri de bonnes intentions mais confronte à la réalité du terrain c'est nul. Cela va nuire très fortement à ces marques. Et ne pas rassurer les business Angels étrangers à l'avenir.

avatar Ipader | 

@tempest :
Il me semblait que l'application Withings avait reçu un prix ?

avatar Ipadhenry97 | 

@tempest :
Dis moi pour Parrot.

avatar tempest | 

J'ai possédé plusieurs produits Parrot et je me suis, hélas, rendu rapidement compte qu'au-delà de l'aspect sympa de leur produit, premièrement la finition n'était pas toujours terrible et que surtout la partie logicielle est retissée par-dessus la jambe et ça, c'est super pénible. J'ai eu des systèmes Bluetooth moto et auto et ce fut toujours des galères sans nom. C'est pareil pour Free (et Dieu sait que je les ai longtemps défendus), mais Xavier Niel fait du buzz et se la joue SJ dans ses keynotes, mais une fois sur le marché les belles promesses retombent très vite : Freebox Revolution qui fonctionne de plus en plus mal ( Perte de Canal + plusieurs fois par jour), soucis avec YouTube et autre, réseau mobile « blaguesque » hors de 3 ou 4 grands centres ville, etc., etc., etc. Winthings et son Aura ou maintenant sa montre Pop qui fait plop en sont un nouvel exemple…le seul avec qui pour le moment je ne rencontre pas de soucis est Netatmo avec du matos qui semble correct et des aspects logiciels plutôt bien faits. La France à un vrai potentiel dans le domaine naissant de la domotique web, mais il ne faut pas le gâcher en devenant des marques à la mauvaise réputation.

avatar occam | 

Qui s'en étonnera?
Ne s'improvise pas artisan horloger qui veut.

L'horlogerie traditionnelle, ce sont mille et cent petits détails acquis par une longue expérience.
Même si Whitings collabore avec une fabrique suisse, comme elle le prétend, il faut savoir que les quelques grands groupes horloger qui survivent (et dont le Swatch Group est l'éléphant géant) contrôlent étroitement l'accès à toutes les ressources et composantes de qualité.

Paradoxalement, il est beaucoup plus simple* de créer un produit entièrement nouveau, tel l'Apple Watch, dont le principal atout est la miniaturisation, que de venir comme Whitings jouer en outsider dans la cour des grands de l'horlogerie traditionnelle, domaine où Whitings est complètement dépendent et ne contrôle strictement rien.

*Plus simple, s'entend, si l'on possède à la fois le know-how pour innover et la faculté de produire à grande échelle.

avatar odubief | 

Pas de souci pour le moment avec la mienne. Achetée il y a 10 jours

avatar le ratiocineur masqué | 

Lol ! A ceux qui disent que c'est pas grave parce que le SAV réagit très vite, perso je préfère acheter un produit qui est terminé et bien conçu avec lequel les clients n'ont pas systématiquement besoin de contacter le SAV 2 jours ou une semaine après l'achat parce que une partie du produit a explosé. L'idée derrière cette montre/traqueur d'activité est géniale, par contre la fabrication est un peu nulle. (On est sur un forum qui traite de sujets "Apple" alors je vais en parler...) Pour faire un parallèle avec la AppleWatch (bon ok on parle pas de la même gamme de prix ni des mêmes fonctions mais si on fait le parallèle sur le fait simple et bête que ce sont 2 produits destinés à être portés au poignet là on à le droit de le faire) donc Apple ils ont distribué des Watch à leur développeurs/ingénieurs pour des essais à chaque jour en usage réel. Si Withings avait fait ca alors ils se seraient rendu compte que le verre saute après quelques jours. Là ca donne l'impression que Withings ils ont fait leur travail sur ordinateur, crée la montre en 3D, images de synthèse... Hop envoyé les plans en Chine pour production... Et hop mis en vente. Je dis pas que c'est ce qui c'est passé (ou peut être j'en sais rien) mais disons que c'est l'impression perçue.

Et puis comme dis l'article, après les "couacs" du Aura Withings en ajoutant un autre soucis à son historique du coup est en train de se tailler une image d'entreprise qui vend des produits mal fichus et de piètre qualité.

avatar Orpioo | 

Ça n'a pas empêché Apple de laisser sortir un iPhone 4 avec une réception perturbée lorsqu'on tient son téléphone en mains.

avatar phoenixback | 

Dali aurait aimé la dernière photo

avatar 406 | 

çà ne m'étonne pas. pour avoir ouvert une de leur balance (ws-50), je ne peux que confirmer que leurs matos sont plutôt cheap niveau conception avec leurs fils éléctriques collé au pistolet à colle à l'arrache...

avatar Ipader | 

@406 :
On voit que tu n'as jamais ouvert une borne airport express ;)

avatar spae0899 | 

C'est normal, elle a fait "pop"

avatar martinx | 

Y'en a plein le cul de withings et de leurs produits. La qualité n'est jamais au rdv : problème avec le aura, des produits annonces et jamais de date de dispo, l'activité pop qui se casse, la caméra home avec des fonctions qui disparaissent juste avant la commercialisation. Ok c'est une boîte française qui innove mais faut rester concret et garder les pieds sur terre. J'ai voulu acheter le aura et le home mais ce sera sans moi au final.

avatar christian899 | 

Dois-je parler du Pulse qui m'a brûlé la peau avec son bracelet en alliage silicone et aluminium ? non, je ne vais pas en rajouter

avatar corbhen | 

1 an avec le pulse, et tout va bien!
En revanche la pop qui fait pop, ça fait désordre.

avatar Grizzzly | 

Aie cette nouvelle me déçoit, j'étais pas loin de commander une Pop.

avatar brian02 | 

J'ai également cassé la mienne au bout de 2 jours, remplacement sans discussion

avatar brian02 | 

Le problème c'est qu'ils ont mis un vrai verre de montre sur la version haut de gamme et qu'il fallait trouver des éléments différenciants pour la version moins chère, ils ont donc mis un verre tout pourri.
Cela se voit d'ailleurs, il n'a aucun traitement abri reflet ni quoi que ce soit qui le différencie du verre d'une bouteille de bière...

avatar PierreBurgi | 

Withings, et sa balance connectée qui affiche toujours un poul cardiaque autour de 100, alors que simultanément j'ai 65 au doigt. (Technologie brevetée Withings soit disant, mais par qui d'autre ?)

avatar vVdesign | 

J'etais parti pour me l'acheter mais quand j'ai vu a quel point elle était cheap, j'ai fait demi-tour... espérons que la version haut de gamme soit a la hauteur :/

avatar lolo913 | 

le plus drôle... c'est que presque 2 ans après, une montre neuve a toujours le meme problème. La mienne s'est félée en 48h. Quelqu'un sait ou trouver un film de protection amphibie que je pourrai mettre sur celle que je devrais recevoir en remplacement ?

avatar Mura | 

Le verre de ma montre à fait "pop", il est cassé sans choc, et Withings refuse de prendre en compte l'échange de la montre encore sous garantie. Pas très commercial... avant d'acheter ce produit, réfléchissez bien !

CONNEXION UTILISATEUR