Withings s'excuse pour les bugs de son traqueur de sommeil

Florian Innocente |

L'Aura de Withings avait fait partie de nos coups de gueule 2014. Ce traqueur de sommeil, doublé d'une lampe, est une bonne idée mais ses fonctions étaient soit défaillantes soit encore au stade des promesses. Ce soir, Whithing fait amende honorable, admet que tout n'est pas encore au point et s'engage à réparer ce faux départ.

Dans un courrier en train d'être envoyé aux premiers clients (signé seulement par l'un des deux cofondateurs, Cédric Hutchings) le fabricant français reconnaît que son produit a été lancé trop tôt. Qu'il n'a pas été à la hauteur de l'attente des utilisateurs. Passées les excuses d'usage, le directeur général de Withings promet une série de mises à jour logicielles à venir en plus de celles déjà distribuées.

Aura

Tous ceux qui ont acheté cette lampe avant le 20 novembre peuvent également demander à recevoir gratuitement un accessoire dont le lancement est imminent [détails pour l'obtenir]. Il s'agit d'un second capteur de sommeil destiné au conjoint et qui s'installe, comme le premier, sous le matelas. Pour les futurs clients de l'Aura, ce capteur sera vendu 129 euros.

Un extrait du mail envoyé à ces clients qui ont essuyé les plâtres :

Vous avez été parmi les premiers utilisateurs de Withings Aura et nous avez fait confiance en acquérant ce produit dès sa commercialisation. Nous voulons par ce message vous faire savoir que nous sommes conscients que, pour certains d’entre vous, la qualité et les fonctionnalités offertes par Withings Aura n’étaient pas au niveau de vos attentes. Withings Aura est un produit ambitieux, embarquant des capteurs physiologiques innovants et inédits dans la chambre à coucher, que nous avons eu à coeur de développer au fil de nombreux mois. Nous reconnaissons que sa commercialisation est néanmoins intervenue trop hâtivement et que des dysfonctionnements et absences de fonctionnalités ont été source de frustration pour une partie de ses premiers utilisateurs. Je souhaite vous présenter mes excuses pour cela, mais aussi renouveler notre engagement à continuer à améliorer et fiabiliser Withings Aura. Nous avons travaillé sans interruption sur l’amélioration du produit et déjà mis à votre disposition une partie du fruit de ce travail par des mises à jour logicielles automatiques. Nous continuons cet effort, et de nombreuses améliorations seront encore apportées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
avatar 406 | 

Et ne pas oublier les balances de chez eux et leurs erreurs HW fault 895.
Le hardware est un peu trop léger. je pense qu'ils cherchent trop de réduction de coût pour la fabrication de leurs produits. dommage.

avatar rondex8002 | 

J'en ai un, c'est un bon produit incontestablement. Tous les tests que j'ai lu et vu vont dans le même sens. Mais il est clair que le software n'est pas encore à la hauteur. mais c'est rassurant de savoir que ça va rapidement s'améliorer sans aucune intervention de l'utilisateur, Kerménez mis à jour sont automatiques et transparent.
Dommage, à 10 jours près je bénéficiais de cette offre mais comme j'ai eu l'Aira avec une bonne réduction, et que je n'ai pas l'usage d'un second capteur...

avatar occam | 

Bon, en somme, il faudrait que MacG inaugure une rubrique:

Withings s'excuse pour les bugs de…

à compléter quotidiennement.

avatar Juju67 | 

Je l'ai depuis un moment et suis concerné par ce "cadeau" que je vais prendre... Au moins le jour où je serais casé il servira ^^. Sinon les MAJ sont régulières et on peut suivre leur état sur leur support zendesk. Ils n'étaient pas obligés et leur geste et très louable. Bravo.

Il est p-e pas tout à fait fini le software mais le hardware me convient. Et ma balance Smart body analyzer ne rencontre aucun soucis depuis le début de l'année.

avatar martinx | 

J'étais super intéressé par ce produit. Mais j'entends trop de retours négatifs sur withings

avatar Bigdidou | 

De toute façon je ne comprends pas ce qu'on attend de ces "capteurs-analyseurs de sommeil" qui vendent du vent.
Analyser la qualité du sommeil est à la fois très facile et très complexe.
Facile de façon grossière, mais tout à fait pertinente par ces quatre questions simples :
- Est-ce que j'ai la sensation d'avoir du mal à m'endormir (et est-ce que mes pensées tournent en rond dans ma tête)
- Est-ce que j'ai des réveils la nuit dont je me souviens, avec des difficultés pour me rendormir ?
- Est ce que je me réveille avec un sensation de fatigue ou "de mise en route" difficile ou non ?
- Est-ce que j'ai des sensations de fatigue voire le besoin impérieux de faire une sieste (ou ai-je des épisodes de somnolence) dans la journée ou non ?
- Question subsidiaire : est-ce que je n'ai pas par hasard du mal à lâcher prise le soir (à abandonner toutes mes activités et accepter l'idée de dormir ?)
Pas besoin d'appareil pour ça.
Sinon, pour une analyse fine ce que mesurent ces appareil n'est ni pertinent (et encore moins validé) ni fiable pour une analyse correcte et fine du sommeil.
Et même si ça l'était, encore faudrait-il avoir des connaissances minimales en matière de physiologie du sommeil pour les interpréter.
Et même si on a ces connaissance, il faut pouvoir faire quelque choses de ces résultats, pour transformer une observation de son sommeil, qui ne sert à rien (au mieux à s'inquiéter pour que dalle) en une intervention utile.
Et là encore, il faut avoir des connaissances minimale. Des troubles du sommeils, ça peut indiquer des maladies graves ou simplement un manque d'hygiène du sommeil, des difficultés à lâcher prise, en passant par des troubles dépressifs et/ou anxieux qu'il faut traiter.
L'intervention, ça peut aller de la prescription d'une IRM à de simples conseils comportementaux, de la relaxation et des techniques de conscience corporelle, en passant par la prescription d'antidépresseur, d'anxiolytique ou d'hypnotiques.
Ca fait tout ça ces appareils à la con ?
Ca ne peut même pas servir d'alerte, puisque ça mesure des trucs pas pertinents, et en plus ça les mesure mal.
Quatre ou cinq questions de base, c'est gratis, et super efficace pour orienter vers une intervention.

avatar Juju67 | 

Quelqu'un a déjà eu le mail avec le code unique permettant de passer commande?

avatar Juju67 | 

Capteur gratuit reçu aujourd'hui!

CONNEXION UTILISATEUR