Les casques Bluetooth dépassent les modèles filaires

Nicolas Furno |

Il ne fait guère plus de doute qu’Apple abandonnera le port jack, que ce soit dès le prochain iPhone ou avec la génération d’après. Dans tous les cas, le futur ne sera pas aux écouteurs et casques Lightning, mais bien au sans fil. Faute de mieux, le sans fil aujourd’hui, c’est du Bluetooth et même si la technologie a des défauts, elle connaît un succès grandissant.

Le QuietComfort 35 de Bose, l’un des meilleurs casques Bluetooth du moment.
Le QuietComfort 35 de Bose, l’un des meilleurs casques Bluetooth du moment.

D’après une étude menée au mois de juin sur le marché américain, les casques Bluetooth se seraient légèrement mieux vendus que leurs concurrents filaires. La technologie devient de moins en moins chère et ces appareils qui ont coupé le cordon deviennent logiquement plus populaires, tout en s’ouvrant à toutes les gammes de prix. Ils deviennent de plus en plus bon marché et ils sont extrêmement pratiques : leur succès n’est pas vraiment une surprise.

Cette même étude place aussi Beats en tête du classement sur le segment des casques Bluetooth. Le constructeur qui appartient désormais à Apple est le plus gros vendeur de casques et écouteurs, il est aussi logique de le retrouver ici. Nous avions beaucoup apprécié le Solo2 Wireless de la marque et à 200 €, c’est une plutôt bonne affaire.

avatar JLG01 | 

Donc il n'est pas besoin de supprimer la prise jack pour l'oublier.
Les utilisateurs devancent même le choix d'Apple.

avatar Androshit | 

@JLG01 :
Pas du tout. La plupart des clients se contente du casque livré avec son smartphone, même quand il ne vaut rien du tout. Le filaire reste donc extrêmement majoritaire.

avatar byte_order | 

@JLG01
> Donc il n'est pas besoin de supprimer la prise jack pour l'oublier.

Oui, mais si vous le supprimez des iPhones, Beat va p'tet vendre un peu plus de casques Bluetooth. Surtout si ce sont les seuls au départ à être compatible avec un nouveau codec HiFi pondu par le propriétaire de Beat mais également fabricant de smartphones...

Je dis ça, je dis rien, hein.

avatar stemou75 | 

@byte_order :
Eh oui je crois aussi que c'est exactement ça le plan d'Apple. Car le problème du Bluetooth aujourd'hui c'est la qualité des codecs, retour 15 ans en arrière au niveau de qualité des mp3 et AAC 128 de 2001 !

avatar MacGruber | 

Je n'aime pas du tout cette perspective

avatar Mathias10 | 

"Devance de peu" en sachant qu'Apple donne des Beats Bluetooth pour l'achat d'un iPhone en programme back2school entre autre... Il faudrait voir la méthode de calcul.

Le lightning to jack me semble être une alternative temporaire interessante pour les plus téméraires dans la lutte contre le changement ;-)

avatar sambucus | 

L'intérêt du sans fil me paraît tout de même un peu béat, dans le sens qu'il n'est présenté que sous ses avantages, au demeurant indéniables. Quels en sont les inconvénients ?
- En déplacement, il faut emmener avec soi de multiples câbles, car si les chargeurs ont désormais des prises et des tensions standardisées, il n'en va pas de même des appareils eux-mêmes.
- Les accumulateurs intégrés ont des durées d'utilisation très variables. Il faut être discipliné pour ne pas oublier de les mettre à charger après usages (enfants…).
- Qu'en est-il de la durée de vie des dites batteries ? Faut-il changer de casques ou d'écouteurs à chaque fois (obsolescence) )
-Leur fabrication implique bien plus de composants que les simples écouteurs ou casques filaires. Leur prix de vente ne peut pas être le même (~ 5 à 10 x plus ?). Qu'en est-il sur un budget familial ?
- etc

Ceci étant rappelé pour que l'information soit équilibrée, la liberté de mouvement nouvellement acquise est une réelle plus-value.

avatar Hideyasu | 

@sambucus :
Personnellement j'ai un B

avatar stemou75 | 

@sambucus :
Et l'obsolescence des câbles sur les filaires ? De mon expérience je n'ai jamais vraiment tenu un casque en utilisation quotidienne plus de deux ans à cause des mauvais contacts dans ces maudits câbles après un ou deux ans. Et pourtant je garde les autres appareils des années, je suis plus soigneux que la moyenne. J'ai passé un peu toutes les marques.... Donc le problème de l'obsolescence due à la batterie pour le Bluetooth c'est un peu une blague.

avatar thebarty | 

@stemou75 :
Tout à fait d'accord. J'ai deux ados à la maison et je ne compte plus le nombre de casques filaires HS. Ils ont maintenant (depuis 2 ans) des Jabra Move 2 et je suis tranquille.
Pour ce qui est de la qualité sonore, vu ce qu'ils écoutent, ça fait le job. Et quand je pars courir, ca le fait aussi pour moi. Je n'envisage pas d'écouter du classique ou du jazz avec une bonne qualité en mobilité.

avatar jb18v | 

QC35 depuis une semaine <3 <3

avatar Titov | 

@sambucus

Bonnes réflexions sur cette révolution technologique qui ressemble plus à la décision d'une minorité qui décide et gagne beaucoup d'argent contre une majorité qui consomme.(Dictature?)

Qui parle du danger des ondes sur un accessoire collé près du cerveau? Quel avantage sur la qualité et le rendu des sons?

À part le côté pratique du sans-fil, l'utilisation est plus complexe et peut-être plus dangereuse.

Apple ressemble de plus en plus à une vieille fille anorexique qui est capable de tout pour être de plus en plus MINCE

avatar ckermo80Dqy | 

@Titov :
1
Moi aussi c'est la dangerosité possible qui m'inquiète. Je n'aime pas l'idée.

avatar reborn | 

@Titov :
Bah Apple n'est pas la seule anorexique en supprimant le jack, d'autres l'ont deja fait et/ou sont entrain de le faire

avatar byte_order | 

Mais aucun autre pour le remplacer par un port propriétaire...

avatar hdam1959 | 

@Titov :
"Qui parle du danger des ondes …"
Personne, parce qu'il n'y a pas vraiment de danger.

avatar ingmar92110 | 

Quand je vois les ados (entre autres) qui martyrisent ou tout simplement ne respectent pas des smartphones à 300 €, et comment ils fourrent leurs écouteurs dans leurs poches avec les câbles tous emmêlés, comment ils tirent dessus etc... J'imagine la durée de vie d'un truc plus fragile comme un casque Bluetooth. Déjà qu'ils oublient souvent de recharger le tel alors un 2eme appareil... De plus c'est bcp plus encombrant, impossible pour le moment de l'enfoncer dans une poche ou partager un écouteur chacun pour une vidéo sur un banc etc... Bref vu comment beaucoup utilisent leurs écouteurs actuels j'imagine que soit les produits, soit les comportements vont devoir changer..

avatar CNNN | 

Franchement tu ne me feras jamais mettre un truc aussi immonde sur la tête
C'est d'un ridicule ! Ils font rire ceux qui se balancent avec ça

avatar CNNN | 

@CNNN :
*balade

avatar tsegha | 

Et les ressources naturelles mises en œuvre par rapport à un casque filaire ?

Et le traitement des déchets (quand traitement il y a) par rapport à un casque filaire ?

Quand il sera trop tard on trouvera formidable de remettre des câbles et d'arrêter de fabriquer/jeter des batteries pour "rien".

avatar ActionScript | 

Je n'ai jamais vraiment vu un casque sans fils au rapport prix/qualité sonore satisfaisant fasse au casque filaire. On peut sans doute en déduire que les gens préfère l'aspect "pratique" à la qualité dû sons, c'est triste....

(Et encore le côté pratique n'est pas toujours évident....)

avatar alan1bangkok | 

Encore un truc à recharger .
Non merci

avatar reborn | 

Bah les consommateurs américains ont fait leur choix. A voir si la tendance se confirme

avatar romainB84 | 

Personnellement je suis passe au 6S après avoir été sur un 3GS depuis 6 ans...
J'espère que celui la me fera aussi longtemps que le précédent donc j'ai un peu de temps devant moi avant de me poser la question du passage filaire au Bluetooth obligatoire !! :-)

avatar ingmar92110 | 

@romainB84 :
Ah non tu n'as pas pu garder un 3GS aussi longtemps, en ayant envie de continuer chez Apple après en plus.. Vue l'obsolescence programmée il paraît lol ;-)

avatar romainB84 | 

@ingmar92110 :
^^
Non seulement je l'ai gardé mais il marche encore et on s'en sers à la maison comme veilleuse musical pour mon fils! ;-)

avatar ecosmeri | 

@romainB84 :
Malheureusement les nouveaux iphone comme les nouveaux mac et ipad ne durent plus aussi longtemps

avatar Achylle_ | 

Je trouve pour ma part l'idée d'un adaptateur lightning > Jack très bonne.

Comme ça, ceux qui préfèrent garder leur casque filaire (pour des raisons de dangerosité des ondes, de budget, d'esthétique, de gestion des dechets, de qualité HIFI ou autre) pourront le garder et tout le monde est content.

Pour ma part, j'ai depuis plus d'un an, un parrot zik 2.0 et je ne reviendrai plus au filaire.
Plus de fil qui s'emmêle, meilleure isolation phonique, confort...
Après, reste la question de la recharge, c'est vrai que cela fait un truc de plus à recharger.

avatar Titov | 

@Achylle

Oui c'est Bien l'adaptateur mais encore à acheter (très cher si c'est Apple, pas cher si c'est chinois mais qualité dégradée).

Commet écouter la musique en rechargeant son iPhone ? Ah, mais oui grâce aux enceintes BT ou WIFI qui elles seront directement branchées sur la prise électrique ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

avatar daxr1der | 

Beat c'est pas des bons casques

avatar cedv | 

Sauf que perso je suis encore contre.. Tout le monde n'est pas h24 dans une ville où y a du bon réseau.. Donc si on veut écouter de la musique instantanément dans une zone où le Bluetooth ne passe pas ou met dû temps merci bien..

avatar CNNN | 

@cedv :
Pas mal

avatar thebarty | 

@cedv :
Euh, je pense que tu n'as pas trop compris. Le Bluetooth passe toujours. On ne parle pas de 4g ou de wifi, ici.

avatar Forest218 | 

Personnellement mon soucis converce les sons haute fidélité.
Je n'écoute que du wav/flac/alac, parfois en studio master, et c'est vraiment pas jojo ce qui se passe pour un tranfert par bluetooth...
De base, en lecture de mp3 classique, le mp3 est décompressé par le téléphone, puis recompressé (très mal souvent SBC, un peu mieux avec aptX) pour l'envoi au casque en Bluetooth, puis à nouveau converti par le casque/enceinte du numérique vers l'analogique. On rajoute donc une phase de conversion/compression en plus par rapport au filaire, qui peut déjà faire vomir sur du mp3 transparent (320 kbit/s), alors je vous laisse imaginer sur du lossless ou du non compressé...
Pour ma par, je reconnais volontier certain aspects interressants du bluetooth, notamment pour les déplacements restreints, mais la qualité audio n'étant pas au rendez-vous, si plus de prise Jack, pas de nouvel iPhone pour moi, mon 6 fonctionne encore très bien. Sinon je me ruinerais dans un bon DAC lightning, s'il en exite quand mon iphone décèdera^^

avatar bbtom007 | 

@Forest218 :
Tu veux te ruiner avec un casque avec dac ? Fait toi plaisir https://www.audeze.com/products/el-8-collection/el-8-titanium

avatar LeSedna | 

Cest juste impossible d'avoir un DAC de qualité actuellement dans un casque Bluetooth. En gros quelqu'un qui a un vrai bon casque (passif, donc, puisque son DAC est forcément exterieur) ne pourra plus l'utiliser egalement pour son iPhone sans adaptateur supplémentaire, deja qu'il faut en general se trimballer avec un adaptateur Jack > mini jack. Quand on voit le prix d'un channel DAC de qualité dans le matos studio (je ne parle pas de hifi-mystique), faut pas s'attendre à un vrai bon casque avant une paire d'année que quelqu'un sorte un casque a 4/500€ qui intéresse quelqu'un qui veut reellement écouter sa musique en bonne qualité.

Quant à mentionner Beat, qui ne valent rien en terme de qualité, et qui n'ont été achetés par Apple que pour Beat music... Honnêtement je connais très peu d'investissement d'aussi gros rapport prix/qualité qu'un casque Beat ! Il y a des Audio Tecnica à 80€ en seconde main qui explosent toute leur ligne de casque, ou meme les Bose si on sort l'environnement bruyant de l'équation !

avatar mac_adam | 
avatar Forest218 | 

@LeSedna
Je valide totalement.

avatar jb18v | 

@cedv c'est de la bonne :)

avatar arekusandoro | 

Moi j'ai mon poste radio c'est super

avatar storminmind | 

Je vous trouve bien pointu sur le sujet.
Tout le monde n'écoute pas la musique sur des enceinte B

avatar storminmind | 

Il en manque un bout...
Je vous trouve bien pointu sur le sujet. Tout le monde n'écoute pas la musique sur des enceintes Bang et Olufsen avec des jacks dorés à l'or fin.
Le casque Bluetooth BackBeat Pro de Plantronics d'une autonomie de 24h, rechargeable sur le cable iPhone est juste parfait. Il peut satisfaire le commun des mortels des plaisirs audio : Qualité sonore de très bonne facture, bien équilibré, possibilité de le brancher en mini-jack si besoin, fonction réduction active de bruit, kit main libre. Le site Les Numériques en dit beaucoup bien depuis plus d'un et demi.
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/guide-achat-meilleurs-casques-...

avatar rikki finefleur | 

Devoir charger un nouveau bidule chaque jour et en plus se prendre des rayons pleins la tete.. Non merci.
Un casque filaire marche 7 jours sur 7 et ne pose pas de soucis comeme par exemple "mais il est ou mon chargeur ! '
A noter la tres faible autonomie de ces casques en +

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Devoir charger un nouveau bidule chaque jour et en plus se prendre des rayons pleins la tete.. "

T'es pas en train de comparer la 3/4G et le BT ? Si ? Rhoooo
Sinon ton portable avec son émetteur 3G c'est pas trop les rayons , c'est pas de la magie mais plutôt les points de chaleur que ca crée dans ton cerveau .
C'est pas de la radioactivité ..

avatar iYoung | 

Je crois qu'on va passer au sans fil d'ici 2 ans. La technologie c'est un ensemble de compromis de plus les mêmes qui râlent seront les premiers à les utiliser

CONNEXION UTILISATEUR