HomePod : souplesse avec Apple Music, sécurité avec AirPlay et des réglages pour les requêtes personnelles

Mickaël Bazoge |

Le grand jour du HomePod, c'est demain vendredi ! Après un petit retard à l'allumage, l'enceinte sera finalement disponible aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. On connait déjà beaucoup de choses sur l'appareil, et on continue d'en apprendre un peu plus chaque jour. Tenez, on sait depuis peu, grâce à l'inénarrable René Ritchie d'iMore, que le HomePod peut lire des morceaux depuis Apple Music en même temps que sur un autre appareil.

Cela signifie que l'on pourra écouter Apple Music sur un HomePod (ou plusieurs) et sur un iPhone en même temps, sans que le service de streaming ne coupe la lecture sur un des appareils. Actuellement, l'abonné Apple Music — en dehors d'un compte familial, plus souple — doit choisir l'appareil d'écoute, soit un iPhone, un iPad ou un Mac, mais il ne peut pas écouter diffuser de flux de streaming sur plusieurs terminaux différents en même temps.

Un HomePod pour tous ou pour un seul utilisateur

En tant qu'appareil domestique, le HomePod a vocation à être utilisé par tous les habitants de la maison, mais aussi par les amis de passage. Apple offre un contrôle granulaire intéressant qui permet à l'utilisateur de décider comment les proches et les invités peuvent diffuser sur l'enceinte des morceaux provenant de leurs propres appareils, avec AirPlay.

Les réglages du HomePod ne sont pas à chercher dans ceux d'iOS, ni dans une application dédiée. Les préférences de l'enceinte sont en fait dans l'app Maison : on peut décider si tout le monde peut diffuser de la musique sur le HomePod via AirPlay, seulement les personnes qui sont sur le même réseau local Wi-Fi, ou encore uniquement les utilisateurs dûment invités dans Maison (en général la famille). On peut également mettre en place un mot de passe pour plus de sécurité.

Il est aussi possible de décider que les morceaux qu'écouteront les autres résidents de la maison n'affecteront pas l'algorithme d'Apple Music de l'utilisateur principal (lire : HomePod : premières images des réglages de l'enceinte).

Un détail qui a son importance si on a le malheur la chance d'avoir sous son toit un gamin mélomane : ses requêtes pour écouter de la musique de son âge ne viendront pas mettre le bazar dans les suggestions du service de streaming.

Des requêtes vraiment personnelles

Autre sujet épineux, les requêtes personnelles. Le Siri du HomePod ne sait pas distinguer la voix de l'utilisateur principal, détenteur du compte iCloud autour duquel tourne toute l'intelligence de l'enceinte, et les autres habitants de la maison. Résultat : n'importe qui connecté au HomePod sur le réseau local Wi-Fi peut lui demander de lire les derniers messages reçus par l'utilisateur. Pas terrible pour la confidentialité…

Apple a bien l'intention d'améliorer la reconnaissance vocale du HomePod afin que l'enceinte sache distinguer les voix de chacun, d'après les bêta-tests qui ont lieu chez des cobayes en France.

En attendant, il est toujours possible de désactiver ces requêtes personnelles. Là encore, un réglage est disponible dans l'app Maison afin d'empêcher quiconque de recevoir une réponse à une question trop personnelle. Le HomePod peut aussi demander une identification sur l'iPhone ou de l'iPad.

Le HomePod sera commercialisé en France et en Allemagne au printemps.

Accédez aux commentaires de l'article