HomePod : souplesse avec Apple Music, sécurité avec AirPlay et des réglages pour les requêtes personnelles

Mickaël Bazoge |

Le grand jour du HomePod, c'est demain vendredi ! Après un petit retard à l'allumage, l'enceinte sera finalement disponible aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. On connait déjà beaucoup de choses sur l'appareil, et on continue d'en apprendre un peu plus chaque jour. Tenez, on sait depuis peu, grâce à l'inénarrable René Ritchie d'iMore, que le HomePod peut lire des morceaux depuis Apple Music en même temps que sur un autre appareil.

Cela signifie que l'on pourra écouter Apple Music sur un HomePod (ou plusieurs) et sur un iPhone en même temps, sans que le service de streaming ne coupe la lecture sur un des appareils. Actuellement, l'abonné Apple Music — en dehors d'un compte familial, plus souple — doit choisir l'appareil d'écoute, soit un iPhone, un iPad ou un Mac, mais il ne peut pas écouter diffuser de flux de streaming sur plusieurs terminaux différents en même temps.

Un HomePod pour tous ou pour un seul utilisateur

En tant qu'appareil domestique, le HomePod a vocation à être utilisé par tous les habitants de la maison, mais aussi par les amis de passage. Apple offre un contrôle granulaire intéressant qui permet à l'utilisateur de décider comment les proches et les invités peuvent diffuser sur l'enceinte des morceaux provenant de leurs propres appareils, avec AirPlay.

Les réglages du HomePod ne sont pas à chercher dans ceux d'iOS, ni dans une application dédiée. Les préférences de l'enceinte sont en fait dans l'app Maison : on peut décider si tout le monde peut diffuser de la musique sur le HomePod via AirPlay, seulement les personnes qui sont sur le même réseau local Wi-Fi, ou encore uniquement les utilisateurs dûment invités dans Maison (en général la famille). On peut également mettre en place un mot de passe pour plus de sécurité.

Il est aussi possible de décider que les morceaux qu'écouteront les autres résidents de la maison n'affecteront pas l'algorithme d'Apple Music de l'utilisateur principal (lire : HomePod : premières images des réglages de l'enceinte).

Un détail qui a son importance si on a le malheur la chance d'avoir sous son toit un gamin mélomane : ses requêtes pour écouter de la musique de son âge ne viendront pas mettre le bazar dans les suggestions du service de streaming.

Des requêtes vraiment personnelles

Autre sujet épineux, les requêtes personnelles. Le Siri du HomePod ne sait pas distinguer la voix de l'utilisateur principal, détenteur du compte iCloud autour duquel tourne toute l'intelligence de l'enceinte, et les autres habitants de la maison. Résultat : n'importe qui connecté au HomePod sur le réseau local Wi-Fi peut lui demander de lire les derniers messages reçus par l'utilisateur. Pas terrible pour la confidentialité…

Apple a bien l'intention d'améliorer la reconnaissance vocale du HomePod afin que l'enceinte sache distinguer les voix de chacun, d'après les bêta-tests qui ont lieu chez des cobayes en France.

En attendant, il est toujours possible de désactiver ces requêtes personnelles. Là encore, un réglage est disponible dans l'app Maison afin d'empêcher quiconque de recevoir une réponse à une question trop personnelle. Le HomePod peut aussi demander une identification sur l'iPhone ou de l'iPad.

Le HomePod sera commercialisé en France et en Allemagne au printemps.

avatar   Siilver777 | 

Le manque de reconnaissance de la voix pour Siri, c'est vraiment dommage, sachant que les iPhones le font correctement depuis quelques versions maintenant.

C'est d'ailleurs là que Siri sur l'enceinte pourrait avoir de l'intérêt, en associant différentes voix à différents comptes iCloud : en plus de ne pas avoir de soucis de sécurité (identification par la voix), les réponses seraient personnalisés en fonction de la personne qui la demande.

avatar   Sgt. Pepper | 

@Siilver777

L’assistant personnel est la Watch 😋

avatar   Dr. Kifelkloun | 

Pour un produit en version 1.0 qui sera livré à partir de demain, je trouve que ça n'est pas si mal...
https://youtu.be/-6H1divN--A

En plus il est évident que les fonctions "smart" s'amélioreront avec les updates.

Et quoi qu'il en soit, ça ne changera rien pour le paramètre le plus important est qui fait déjà l'unanimité: le son...

avatar   Sgt. Pepper | 

@Dr. Kifelkloun

Pas mal cette vidéo 😂

Pour le rendez vous , elle n’avait pas Activé les services personnels ?!!
Pas possible de passer des appels sur HomePod , mais on peut activer HomePod pour un appel en cours sur iPhone.

avatar   SyMich | 

Passer le son d'un appel en cours sur le HomePod, heureusement qu'on peut le faire! Comme avec n'importe quelle enceinte AirPlay ou Bluetooth!

avatar   Sgt. Pepper | 

@SyMich

Oui mais la il y a aussi un micro 🎤😉

avatar   SyMich | 

Je doute que le son reçu par les micros du HomePod puisse être renvoyé à l'iPhone quand tu téléphones. Pour moi, c'est le micro de l'iPhone qui reste le seul utilisé pour les appels teleph9niques même si le son est diffusé par le HomePod.

avatar   SyMich | 

Les fonctions smart arriveront avec les updates... ou pas!
Ça fait 6 ans qu'ils bossent dessus, il parait. Ce qu'ils n'ont pas réussi à livrer en 6 ans, c'est pas en quelques mois de plus que ça va arriver.
Siri qui avait une longueur d'avance sur tout le monde à sa sortie s'est laissé complètement dépasser par l concurrence. Et ce n'est pas une histoire de Privacité différentielle! Les requêtes traitées par Siri sur les serveurs de Cupertino peuvent faire l'objet de deep learning tout en préservant l'anonymat des requêteurs.

Espérons au moins que pour le son cette enceinte sera au top (ce que laisse penser les retours des premiers testeurs)

avatar   Sgt. Pepper | 

@SyMich

Le problème n’est pas cela : mais celui de l’identification vocal de l’utilisateur qui n’est pas encore? Assez sûre.

Mais le Siri HomePod a l’air vraiment épatant 😎

avatar   malcolmZ07 | 

@SyMich

Elle semble unanimement le meilleur speaker du marché niveau son et avec les micros les plus sensible aussi ... donc leur travail a payé.
Tous les modules sont fabriqué par Apple, ce n'est pas forcément le cas chez les concurrents.

avatar   Sgt. Pepper | 

On se rend compte peu à peu de la complexité de faire une d’enceinte connecté respectueuse de la vie privée 😱

Je comprends mieux les retards

avatar   Kestar11 | 

@Sgt. Pepper

Ça doit être limite frustrant pour eux.. il savent qu’ils auront toujours du retard sur Google Assistant tant qu’ils ne feront pas comme eux..
je suis bien content qu’il le fasse pas ou du moins qu’ils le fassent beaucoup moins que Google ou Amazon..

Mais bon les gens ne comprennent toujours pas cette subtilité..

avatar   Sgt. Pepper | 

@Kestar11

Tout à fait 👍

A chaque fois que l’on évoque Siri
On a droit à des « Siri c’est de la merde » 😄
Mais bon je préfère mon Siri ainsi limité mais sure ..

Autre exemple , HomePod peut fermer la porte d’entrée mais pas l’ouvrir . Pour éviter qu’un invité joue de mauvais tour.😎

Mais pour Amazon , un invité qui te commande 50 poupées gonflable : aucun problème 🤣

avatar   Dr. Kifelkloun | 
avatar   Dr. Kifelkloun | 

Plus le temps passera, plus une partie significative des utilisateurs réalisera que les intrusions grossières de Amazon et Google dans la vie privée sont néfastes, voire très dangereuses et irréversibles car il y a un flou légal total autour de l'utilisation de ces données.
Personnellement, je considère que Apple est en avance, pas en retard.
Evidemment il y aura aussi une très grande partie de la population qui se gavera de Alexa et de Google, comme ils se gavent de Facebook et de télé-réalité... C'est avant tout une question d'éducation. Il est très bien d'avoir une alternative à cette daube.
Tant que Apple continuera à publier des documents comme celui-ci, je les prendrai plus aux sérieux que les autres marchands de soupe:
https://www.apple.com/business/docs/iOS_Security_Guide.pdf

avatar   marenostrum | 

la plupart de gens ont une vie triste (rien de spécial se passe) et s'en foutent de la garder secret ou pas. rien à cacher et rien à montrer.

avatar   Dr. Kifelkloun | 

Merci, ça fait chaud au coeur 🤗

avatar   Jeckill13 | 

@marenostrum

Pourquoi, il faut avoir une vie passionnante et de malade pour ne pas vouloir diffuser des infos personnelles à des tiers ? T’as pas besoin d’être Mike Horn pour ne va vouloir être le sujet d’étude de toute l’industrie de revente des données utilisateurs.

avatar   Paul_M | 

Moi ce que je pige pas c'est que là concrètement si j'achète un HomePod, et que je lui dis "Dis Siri", ça déclenche Siri sur mon iPhone, ma Watch et le HomePod. Concrètement qu'est-ce qui se passe dans ce cas de figure ? Les 3 appareils se déclenchent et essaient de faire ce que je leur demande ? Ça me parait complètement débile.

avatar   Sgt. Pepper | 

@Paul_M

Tu n’as pas de Watch donc 😉

En fait un seul appareil répond ,
Si iPhone +Watch , les deux se réveillent mais seul la Watch prend la main .
Les appareils se synchronisent en temps réel.

Sur la vidéo de Richie, HomePod semble être le maître mais pour les requêtes sensibles l’appareil du propriétaire reprend automatiquement la main

Magique 🧙‍♂️

avatar   pumk1n | 

@Sgt. Pepper

Magique magique... Régulièrement quand je parle à ma montre j’ai mon iPhone ET ma montre qui répondent, et donc qui font l’action 2 fois.

J’ai pas hâte d’avoir un HomePod pour avoir les actions 3 fois... À moins qu’ils aient amélioré ça.

avatar   Sgt. Pepper | 

@pumk1n

Pas chez moi 🧐

avatar   pumk1n | 

@Sgt. Pepper

C’est par intermittence. Parfois ça détecte bien que sur la montre, parfois les 2. J’ai pas encore compris comment l’éviter.

avatar   agrippa | 

@pumk1n

Chez moi aussi et c est d’ailleurs galère en voiture

avatar   pagaupa | 

@pumk1n

Tu as supporté deux ibidules, tu en supporteras 3 😜

avatar   Sgt. Pepper | 

« Résultat : n'importe qui connecté au HomePod sur le réseau local Wi-Fi peut lui demander de lire les derniers messages reçus par l'utilisateur. « 

Pas compris 😳

Pourquoi Wifi?

Il suffit juste de demander cela à Siri : pas besoin d’être « connecté » ???

avatar   NestorK | 

@Sgt. Pepper

Simple : si ton iPhone est sur le même réseau wifi que ton HomePod, n'importe qui peut parler à l'enceinte et demander la lecture de tes messages.

Imagine que tu sois dans la cave, ton iPhone (celui jumelé à l'enceinte) est avec toi dans ta poche. Un pote est en haut et peut parler à l'enceinte, lui faire envoyer des sms depuis ton téléphone ou lire des messages tout simplement, tout ça sans que tu t'en rendes compte.

Quand tu n'es pas chez toi, l'iPhone disparaît du réseau wifi et l'enceinte considère que tu es absent. La lecture des messages ne fonctionnera plus.

Quand tu rentres, ton iPhone réapparaît sur le réseau wifi de la maison, sur lequel se trouve le HomePod. De nouveau, n'importe qui peut interroger l'enceinte et envoyer/lire un message depuis ton téléphone.

Tout ceci changera lorsque Siri saura reconnaître la voix du propriétaire. Et en attendant, il faut désactiver ces "requêtes personnelles", ce que permet l'HomePod via ses réglages.

avatar   youpla77 | 

@NestorK

Donc ça veut dire que si je ne suis pas là (et donc mon iPhone), mon enfant ne pas utiliser le HomePod ?

avatar   Sgt. Pepper | 

@youpla77

Si bien sur ...

Ce n’est valable que pour les services personnalisés ( accès au messages ,..)

avatar   Sgt. Pepper | 

@NestorK

Oui ok , Merci. 🤝

Ça je le savait bien.
Mais ce n’est pas ce que la Phrase laisse entendre ...
Enfin ce que j’en comprend.
« « Résultat : n'importe qui connecté au HomePod sur le réseau local Wi-Fi peut lui demander de lire les derniers messages reçus par l'utilisateur. « 

Cela parle bien de « n’importe qui » connecté à l’homepod pas de l’utilisateur principal

Bref.....

avatar   rikki finefleur | 

Une enceinte qui ne peut lire que la musique issue de son constructeur.
Formidable enceinte, un vrai pas vers la liberté :p
Voilà qui va révolutionner le monde des enceintes.

Heureusement on a eu le 33 T , le 78 tours le 45 tours , le CD, bien loin de ces sociétés devenues totalement prédatrices.

J’espère que chaque diffuseur de télé va désormais imposer une télé par chaine pour recopier le modèle Apple.
C'est magnifique ce monde. C’est magnifique cette boite :p

avatar   Dr. Kifelkloun | 

Dis @rikki finefleur, de ton temps regretté des 33T, 78T, CD etc etc, tu aurais évalué ça à combien d'avoir accès à des dizaines de millions d'enregistrement, n'importe où et n'importe quand ?
Ça n'existait tout simplement pas.
Des séniles précoces comme toi ne comprennent pas que l'économie de la musique n'a plus RIEN à voir avec ce qu'elle était au 20ème siècle.
Jamais dans l'histoire il n'a été aussi facile et bon marché d'écouter ce qu'on veut, quand on veut où on veut.
Les outils de Apple nuisent à ta liberté ? Bin passe ton chemin alors, il y a des alternatives il me semble !!!
Si t'es si malheureux sur cette planète il n'y a pas trop d'alternatives par contre... alors essaye juste d'aller pleurnicher ailleurs, merci !

avatar   Sgt. Pepper | 

@rikki finefleur

C’est gentillement reac’ mais faux

avec AirPlay elle diffuse n’importe quelle source depuis appareils Apple ou Android(si si )

avatar   pagaupa | 

@rikki finefleur

👍👍👏👏👏

avatar   pagaupa | 

@rikki finefleur

Ne lis pas le dr en je ne sais quoi d'ailleurs, c'est un camé d'Apple ! 😜

avatar   SyMich | 

"les morceaux qu'écouteront les autres résidents de la maison n'affecteront pas l'algorithme d'Apple Music de l'utilisateur principal"
J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut fonctionner, alors qu'on dit par ailleurs que Siri ne sait pas reconnaître qui le sollicite.
Si le petit dernier réclame régulièrement que Siri lui passe Henri Dès, l'utilisateur principal risque de se voir proposé le dernier disque du Suisse au lieu du dernier Orelsan, non?

avatar   lufffy447 | 

@SyMich

Il y a une option à cocher ou décocher dans l’appli Home pour prendre ou non en compte les morceaux dans l’algorithme

avatar   SyMich | 

Ok merci de la réponse, mais du coup il ne prend plus en compte aucun des morceaux demandés, pas plus par des tiers que par l'utilisateur principal de l'abonnement AppleMusic (ce qui n'est pas top non plus, les suggestions AppleMusic étant censées être de plus en plus personnalisées en fonctjkn de ce qu'on écoute).
J'en reviens à la conclusion de David Pogue, ce HomePod a été pensé avant tout pour un célibataire. (Sans compter que si on est plusieurs avec un abonnement AppleMusic dans la famille, il faudra décider QUI prend la main sur le parametrage du HomePod avec SON AppleMusic)

avatar   lufffy447 | 

@SyMich

"Ok merci de la réponse, mais du coup il ne prend plus en compte aucun des morceaux demandés, pas plus par des tiers que par l'utilisateur principal de l'abonnement AppleMusic"

Exact ! Du moins le temps qu’Apple implémente la reconnaissance vocale.

"Sans compter que si on est plusieurs avec un abonnement AppleMusic dans la famille, il faudra décider QUI prend la main sur le parametrage du HomePod avec SON AppleMusic"

Pour ce qui est des comptes associés au HomePod, de toute manière un compte famille n’a qu’un seul administrateur. J’attends de voir ce qu’Apple est capable de faire avec la reconnaissance de la voix des utilisateurs.

avatar   SyMich | 

Je ne parlais pas d'un compte famille, mais de 2 comptes AppleMusic distinct entre les 2 personnes d'un couple.

avatar   lufffy447 | 

@SyMich

Ha oui... dans ce cas là 2 HomePods haha !
Ou alors ils vont te dire que tu n’avais qu’à faire un compte famille 😜 !

CONNEXION UTILISATEUR