Revue de tests du HomePod : gros son, petit assistant

Mickaël Bazoge | | 17:30 |  111

Le HomePod sera disponible dans le commerce à compter de ce vendredi, et les tests des journalistes américains sont libérés de l'embargo imposé par Apple. Tous ou presque dessinent le portrait d'une enceinte douée pour le son… mais pas pour grand chose d'autre.

Apple s'est montrée particulièrement généreuse en prêt de HomePod, de nombreux tests ont fleuri aujourd'hui. Pour cette petite revue de tests, nous nous appuyons sur ceux de Nilay Patel (The Verge), Matthew Panzarino (TechCrunch), Megan Wollerton (CNet), Ben Bajarin (Tech.pinions) et Brian Chen (New York Times). Nous vous proposerons bien sûr nos propres impressions dans les jours suivant le lancement du HomePod.

Image TechCrunch.

Ces tests permettent d'éclaircir quelques points de design qui restaient jusqu'à présent un peu obscurs. C'est le cas par exemple du cordon d'alimentation : contrairement à ce que disait une rumeur, ce câble est bel et bien intégré dans l'appareil. Du moins est-ce le cas pour les modèles de test envoyés aux rédactions des sites US ; il n'y a pas de raison de penser qu'il en ira autrement pour les unités du commerce, mais sait-on jamais (réponse en fin de semaine !).

Image The Verge.

L'« écran » en haut de l'enceinte n'en est pas vraiment un, c'est une matrice de LED colorés qui s'illuminent en fonction des besoins sous un panneau de verre dépoli. D'après les vidéos partagées par les sites, les animations semblent réussies, en particulier lorsque Siri prend la parole. Il s'agit selon les mots d'Apple d'une "surface tactile" et pas d'un écran capable d'afficher du texte et une interface (exception faite des commandes pour le volume).

Image Cnet.

Surtout une enceinte…

Le HomePod est d'abord et avant tout (et surtout) une enceinte. Tous les tests relèvent la qualité audio de l'appareil : le développement du produit, qui a accaparé Apple pendant six ans (avant Apple Music et HomeKit), a tourné presque entièrement autour du son. Apple a même invité les journalistes à une visite commentée du labo audio de Cupertino (il contient une des plus grandes chambres de test son aux États-Unis) en compagnie de Phil Schiller.

Dans le labo acoustique d'Apple.

La première des choses à faire avec un HomePod, c'est… le poser quelque part, sur une surface plane de préférence (le son sera mauvais si l'appareil est sur la couette d'un lit ou sur un canapé). La configuration initiale est particulièrement simple. Elle ressemble en tout point à celle de l'Apple TV ou des AirPods : on approche un iPhone ou un iPad de l'appareil et les informations de connexion sont transférées vers le HomePod.

Le HomePod va modéliser la pièce dans laquelle il se trouve en suivant des processus de calibration protégés par 200 brevets. On aura l'occasion d'y revenir, mais de ce qu'on en comprend, c'est techniquement compliqué à décrire mais l'utilisateur n'a pas vraiment à s'en préoccuper : le résultat, disponible dans les dix secondes après avoir lancé un premier morceau, donne semble-t-il toute satisfaction.

Le son délivré par le HomePod est « sensiblement plus riche » que la plupart des autres enceintes testées par Nilay Patel, par exemple. Les basses sont impressionnantes, souligne-t-il, « mais on peut toujours entendre les détails dans les mediums sans que les basses n'étouffent la musique ».

Image The Verge.

Pour Matthew Panzarino, l'enceinte offre un son « nuancé et subtil », qui sépare bien les différents instruments. Pas besoin d'égaliseur, le processeur A8 et tout l'attirail interne de l'enceinte adaptant continuellement la sortie audio en fonction du morceau et de l'environnement.

Peu importe son style de musique, se réjouit Megan Wollerton : dance, pop, rock, symphonique… « Le HomePod a un excellent son ». Elle note toutefois que les amateurs de funk pourraient ne pas obtenir les retours audio auxquels ils sont habitués.

Image TechCrunch.

Le son du HomePod doit remplir l'espace de la pièce où il est placé. Dans les faits, on gagnera à positionner l'enceinte contre un mur plutôt qu'au milieu d'une pièce selon les constatations de Megan, ce qui sera de toute manière l'endroit de prédilection chez la majorité des utilisateurs.

Ben Bajarin n'a pas eu à se plaindre d'une dégradation de la qualité audio en fonction de l'endroit où est posé le HomePod : l'enceinte « sonne bien, peu importe l'endroit dans la pièce ». L'analyste explique que le son qui sort de l'appareil est « équilibré », la qualité du son est uniforme. Et on peut même pousser le volume à 11, le HomePod conservera cet équilibre et cette clarté. Pour beaucoup d'utilisateurs, le HomePod sera « la meilleure enceinte qu'ils aient jamais possédée ».

Image Cnet.

Au lancement, il manquera deux fonctions au HomePod. La stéréo au travers de deux enceintes (une fonctionnalité baptisé FullRoom par Apple), et le multi-room via AirPlay 2. FullRoom devrait être proposé dans un premier temps selon Matthew Panzarino, suivi par AirPlay 2.

… mais pas vraiment un assistant

On connait les limitations de Siri, et elles sont encore soulignées par le HomePod. Apple s'est contentée du strict minimum pour le lancement de l'enceinte : contrôle de la musique, lancement de minuteur (un seul à la fois…), lecture de la météo ou des nouvelles, mais pas de gestion des rendez-vous.

On peut convoquer Siri en touchant la surface tactile, ou via la requête « Dis Siri ». Pas de bouton Mute comme sur d'autres enceintes, mais Apple jure qu'elle n'écoute pas aux portes, seulement après avoir réveillé Siri.

Image The Verge.

Si on est tributaire d'un autre service de streaming qu'Apple Music, alors on n'aura pas le choix que d'utiliser AirPlay, c'est à dire en passer par un iPhone ou un iPad pour choisir un morceau ou une liste de lecture sur son service de prédilection.

Siri peut prendre ensuite le relais pour mettre la lecture sur pause et la relancer, et modifier le volume. On peut aussi demander à l'assistant des informations sur le titre en cours de lecture, si les applications ont été mises à jour à cet effet. Avec Apple Music par exemple, l'enceinte peut dire qui joue de la basse sur tel morceau.

Comme l'explique Matthew Panzarino, le HomePod sera parfait chez un célibataire. Car si on habite avec une petite famille, alors tout le monde pourra demander à entendre vos derniers courriels ou envoyer des messages en votre nom. Cela a un sens : n'importe qui dans la maison peut demander à lire un morceau, contrôler la musique ou éteindre une lumière. Mais on n'appréciera peut-être pas qu'un ami de passage puisse tout connaitre d'une conversation Messages privée.

Image TechCrunch.

Heureusement, les réglages du HomePod permettent de désactiver les requêtes personnelles, en attendant que Siri prenne en charge plusieurs voix ou qu'il n'obéisse qu'au propriétaire du compte iCloud pour les demandes personnelles. De ce qu'on en comprend après lecture de ces tests, c'est que pour le moment, Apple conseille de désactiver ces requêtes personnelles.

Autre restriction (temporaire, on l'espère) relevée par The Verge : le fonctionnement avec l'Apple TV. La connexion entre les deux appareils se coupe dès que l'on joue de la musique avec Siri ; résultat, il faut en repasser par un jumelage entre l'enceinte et la box TV. S'agit-il d'un bug ?

Mise à jour — René Ritchie apporte un éclairage sur le sujet. Il faut effectivement reconnecter le HomePod à l'Apple TV après avoir lancé la lecture de Beats 1 par exemple ou de n'importe quel fichier audio provenant d'iCloud. La manipulation est simple, il suffit de sélectionner la source audio en glissant vers le bas puis en choisissant la sortie HomePod. Mais on aurait aimé que la reconnexion soit automatique à partir du moment où on relance la lecture de la vidéo sur l'Apple TV.

La vidéo de The Verge ci-dessus comprend un comparatif audio entre plusieurs enceintes connectées et le HomePod. À écouter avec un casque pour entendre la différence.

Plus réjouissant : les six micros intégrés au HomePod sont très performants et ils répondent parfaitement présents au moment de demander quelque chose à Siri. Y compris lorsque l'enceinte diffuse du gros son. Ben Bajarin est le plus enthousiaste des testeurs (et le seul…) en ce qui concerne Siri : « Le HomePod est devenu ma façon préférée d'interagir avec l'assistant, et j'utilise Siri bien plus fréquemment qu'avant ».

Brian Chen se plaint lui que Siri n'apprenne rien de ses préférences musicales. Un « DJ borné » qui lui sert du Taylor Swift alors qu'il écoute David Bowie et les Talking Heads. L'assistant fonctionne même moins bien sur un HomePod qu'il ne s'exécute sur un iPhone. Le testeur pointe aussi la prononciation « bizarre » du nom de certains artistes.

En attendant un assistant plus finaud

Le HomePod est « difficile à recommander », reconnait Brian Chen. Il estime qu'il s'agit d'un produit « pas fini » dont la configuration passe nécessairement par un appareil iOS et qui ne donne le meilleur de lui-même qu'avec un abonnement Apple Music.

« Si vous n'aimez pas Apple Music, n'achetez pas de HomePod », explique Matthew Panzarino. « Le HomePod a un bon son, mais on peut se demander si c'est suffisant pour justifier les limites de ses fonctions intelligentes ».

Ces reproches sont sensiblement les mêmes adressés à l'appareil par Nilay Patel, qui décrit le HomePod comme un produit « isolé », destiné à une personne très exigeante qui vivrait plongé dans l'écosystème Apple (avec un peu de chance, il devrait se trouver pas mal de personnes dans cette catégorie).

Du côté du verre à moitié plein, l'enceinte est un bel appareil aux excellentes qualités audio. « Le HomePod est un nouveau genre de produit audio », conclut Nilay Patel. « Il fait plus que les autres enceintes pour la reproduction sonore, et cela fonctionne vraiment bien ». La configuration est « rapide », se réjouit Megan Wollerton, les basses sont « impressionnantes » et la reconnaissance de « Dis Siri » en font un appareil digne d'intérêt pour la maison connectée.

Les avis sont finalement assez unanimes. Le HomePod impressionnera du côté du son, mais beaucoup moins par son ouverture d'esprit et ses fonctions intelligentes. On peut se rassurer en se disant que tout cela peut s'améliorer via le logiciel… Mais l'histoire nous a appris que Siri, malgré son avance initiale, est toujours resté en retrait de la concurrence.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


111 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar vlsf1 06/02/2018 - 17:37 via iGeneration pour iOS (edité)

Il est plus petit que ce que j’imaginais (ce que Jonathan Morrisson dit aussi dans son test d’ailleurs)

Point positif:
- Le son

Points négatifs:
- Le prix
- Commande vocale qui ne marche qu’avec Apple Music (donc Spotify ne marche qu’en AirPlay)
- Pas de bluetooth
- Siri, qui reste aussi mauvais (et pire en VF, surtout si on veut entendre un titre anglais)
- Son mono, donc la qualité...
- Fichiers streamés donc très compressés, donc la qualité...

J’ai du mal à voir l’intérêt des assistants connectés (pourquoi crier ses chansons dans son salon alors qu’on a plus d’infos sur son téléphone, comme les playlists), et ce n’est pas le HomePod qui me fera changer d’avis...

avatar Mickaël Bazoge macG 06/02/2018 - 17:42

En fait tu peux te contenter de n'utiliser que ton iPhone pour contrôler la musique. Mais se priver de Siri c'est mettre de côté toutes les fonctions « intelligentes ». C'est vrai qu'après avoir lu ces tests, c'est pas spécialement probant. On comprend mieux pourquoi Apple mise tout sur le son.

avatar vlsf1 06/02/2018 - 17:43 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Rien de surprenant en fait, le retard de Siri est connu. J’ai peur pour la version française...



avatar Mickaël Bazoge macG 06/02/2018 - 17:46 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Oui ce n’est pas spécialement encourageant. Le modèle à suivre c’est le Siri de l’Apple TV qui se montre assez pertinent dans son usage limité.

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 17:47 via iGeneration pour iOS (edité)

@MickaëlBazoge

C’est inquiétant le bug de synchronisation avec l’Apple TV si l’on souhaite utiliser le HomePod en tant que « home cinéma ». J’imagine qu’il n’y a aucun souci si on écoute la musique depuis l’application de l’ATV.

Le plus embêtant est le manque de connectique. On ne peut même pas y relier une console de jeux.
On peut utiliser le HomePod qu’avec les produits Apple ou je n’ai pas tout compris ? Si c’est le cas, c’est chaud.

avatar youpla77 06/02/2018 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Tu peux utiliser le HomePod avec tous les produits qui supportent AirPlay. Cela exclut les tv, consoles, etc...

avatar Mickaël Bazoge macG 06/02/2018 - 18:58

En fait c'est pas un bug, juste un truc mal fichu (j'ai mis l'article à jour). Il faut reconnecter le HomePod à l'Apple TV en le sélectionnant comme source audio après avoir lancé un morceau avec Siri. L'enceinte ne se reconnecte pas automatiquement à l'Apple TV, ce qui est un peu ballot.

avatar flux_capacitor 07/02/2018 - 22:32 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Il y aura le même problème dès qu’un appareil utilisera le flux Airplay de l’un ou de l’autre (de l’Apple TV ou du HomePod). Par exemple en envoyant une video YouTube depuis un iPhone sur l’AppleTV en Airplay, le lien Airplay AppleTV-HomePod sera rompu. Comme c’est le cas avec n’importe quelle enceinte Airplay. Alors le film de l’iPhone sera joué sur l’écran de la TV, mais le son sera aussi joué sur les enceintes du téléviseur ! C’est très mal foutu. Six ans de développements pour arriver à ça ?!

C’est encore pire que ça, car comme il n’est pas aisé de synchroniser parfaitement l’audio issu des hauts-parleurs du téléviseur avec une enceinte Airplay, le plus simple est de couper les hp du téléviseur dans les réglages de celui-ci. Dans ce cas, le trailer envoyé en Airplay sur la TV coupera le HomePod et sera joué… muet !

Lamentable.

avatar rolmeyer 06/02/2018 - 18:06 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Et bien je m’en priverais de siri. Je ne l’utilise pas sur le téléphone. Une bonne enceinte sans fil ça vaut 300euros.
50euros de plus pour une bonne intégration ça me va. Avec 2 home pod je suis sur un budget de Zeppelin air avec une séparation stéréo meilleure et une meilleure expérience utilisateur. Ça me va. J’ai le zeppelin première génération, ça me va, mais des qu’il rend l’âme, je n’en rachèterais pas, c’est vers 2 home pods que je me tournerais. J’ai écouté un Devialet en magasin à Paris mais impossible de l’écouter à un niveau d’écoute domestique trop de bruit, les démos sont ridicules, je suis ni sourd et mon salon n’est pas une salle de concert. Pas convaincu, le marketing de Devialet semble meilleur que le produit.

avatar shaba 06/02/2018 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Si j’ai bien compris l’article (en attendant de lire les tests en VO), on peut lancer la lecture de Spotify depuis son iPhone et ensuite utiliser Siri pour mettre pause ou relancer. Suffisant donc non ?

avatar vlsf1 06/02/2018 - 18:06 via iGeneration pour iOS

@shaba

Moui... avoir accès à la moitié des fonction, c’est pas le mieux

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:07

@vlsf1
"J’ai du mal à voir l’intérêt des assistants connectés (pourquoi crier ses chansons dans son salon alors qu’on a plus d’infos sur son téléphone, comme les playlists), et ce n’est pas le HomePod qui me fera changer d’avis..."

Justement parce que tu n'as pas compris que le homepod n'est PAS un assistant connecté, il n'a jamais prétendu l'être (tu peux regarder la keynote initiale) et que son atout est le son, le son, et encore le son...

avatar vlsf1 06/02/2018 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Sauf que le HomePod ne révolutionne pas le son non plus...

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:55 (edité)

@vlsf1
Ça n'est pas ce qui disent ceux qui l'ont écouté.

avatar bonnepoire 06/02/2018 - 20:07

@ vlsf1 Depuis ton premier commentaire tu pues la mauvaise foi. Le son c'est ce qui est plébiscité par la presse. Tu n'as pas pu la tester mais j'imagine que tu dois mieux savoir que les autres.

avatar zenco56 06/02/2018 - 19:54 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Tout à fait d’accord !!!

avatar _io_ 06/02/2018 - 21:32

Le son n'est pas mono. Selon les informations disponible il recrée une stéréophonie sans difficulté. Tu dis une chose et son contraire.

Ce produit était présenté pour écouter de la musique pas pour jaser avec un système. Tu dois bien savoir que si tu veux jaser avec un appareil il y a plusieurs autres solutions efficace.

Pour ma part je me contente d'écouter la musique. Je ne l'envisage pas pour le salon où je suis déjà bien servi; mais pour les pièces fonctionnelles.

avatar SyMich 07/02/2018 - 09:57

Non le HomePod ne recrée pas de stéréophonie. Pour le stéréo, Apple explique qu'il faudra 2 HomePod et attendre une mise à jour du système embarqué "plus tard dans l'année"

avatar _io_ 07/02/2018 - 14:42

Si tu veux jouer sur les mots ... moi quand je lis "diffusion spatiale " et "contrôle directionnel" ça tombe dans les techniques de la stéréophonie. Nul part il est mention de "mono".

avatar FloMo 06/02/2018 - 18:00 via iGeneration pour iOS

Certes, Siri est moins évolué. Mais il y a une bonne raison à cela : le respect de la vie privée, fond de commerce d’Apple. Fatalement, ça limite la vitesse de développement des IA.

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:04

Depuis la toute première apparition du machin en keynote, Apple a bien insisté sur le fait que c'est un speaker avant d'être un "assistant".
En ce qui me concerne c'est tant mieux vu que je n'ai pas besoin de ce genre "d'assistance", mais pour ceux qui utilisent vraiment ces fonctions il vaut effectivement mieux attendre ou regarder ailleurs.

N'empêche que ce qui me troue est que jusqu'à il y a peu, personne n'avait besoin d'assistance pour écouter de la musique. Visiblement les priorités changent... Bravo à Amazon et Google pour savoir su imposer ces fonctions, qui à mes yeux ne sont que des prétextes pour envahir un peu plus nos vies privées et faire fructifier nos données.
Perso, même si le homepod n'avait AUCUNE fonction Siri, je le considèrerais exactement de la même manière.

avatar zenco56 06/02/2018 - 19:11 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Je partage totalement ton avis. Si les enceintes sont vraiment excellentes, à ce prix, ça reste un produit intéressant. Les fonctions « intelligentes » ne m’intéressent pas. En revanche, l’intégration d’Apple music à la façon Spotify connect, oui!!!

avatar loupsolitaire97 06/02/2018 - 18:05 via iGeneration pour iOS

Et le câble non détachable, une blague !

avatar shaba 06/02/2018 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

Sur ma télé, ma box, mon lecteur Blu-ray et j’en passe le câble n’est pas détachable non plus. Mais comme il est solide, que l’appareil ne bouge pas de place tous les quatre matins et que je ne me suspends pas dessus je ne vois pas où est le problème.

avatar sebas_ 07/02/2018 - 05:21 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

Cool pour ceux qui veulent l’acheter aux US ou en UK en attendant la commercialisation en France 😤
Sinon, ce n’est pas réglementé de genre de câble? Si il pete, faut tout changer. Chez moi, presque tous les câbles sont interchangeables, bien pratique

avatar klouk1 08/02/2018 - 07:05 via iGeneration pour iOS

@sebas_

Oui chez moi même le câble de mon frigo est interchangeable

avatar Desseaux 06/02/2018 - 18:09 via iGeneration pour iOS

Bon, si le son est bon, c’est quand même le plus important.

Je me demande pourquoi ils investissent pas une partie des milliards de bénéfices qu’ils font dans l’amélioration de leur produit.
Avec autant d’argent, Siri devrait être loin devant la concurrence ... tu embauches à prix d’or tous les ingénieurs du marché ^^

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:13

@Desseaux
"Bon, si le son est bon, c’est quand même le plus important."

+1000

Mais attention tu vas te faire incendier !

avatar frankm 06/02/2018 - 18:16 via iGeneration pour iOS

@Desseaux

Siri, Plans, l'intelligence du clavier iOS.
On dit merci qui ? Google pour votre Google maps et votre clavier iOS.

avatar SIMOMAX1512 06/02/2018 - 18:37 via iGeneration pour iOS

@Desseaux

Bah non justement ça marche pas comme ça , déjà les concurrent de Siri sont chez Google et Amazon qui paie aussi bien voir mieux que chez Apple et leur technologie est un peu plus abouti de base. Les limites de Siri sont les limites de sa technologie. Pour une vraie amélioration il faudrait un Siri 2.

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:11

Au niveau du design, un truc me chagrine un peu: vu la forme du bouzin et l'absence de pas de vis (j'imagine qu'une telle verrue aurait mis Ive en choc anaphylactique), les options de montage mural vont être assez limitées.
Un peu concon pour un speaker discret qui semble très bien sonner lorsqu'il est contre un mur ou dans un coin...

avatar byte_order 07/02/2018 - 02:21

avec un peu de bol, c'est compatible avec un rack pour MacPro2013...

^_^

avatar frankm 06/02/2018 - 18:13 via iGeneration pour iOS

Faut voir ce que donne le son vraiment !
En tant qu'enceinte AirPlay, si le son assure vraiment, si on peut désactiver Siri, ça pourrait être bien.
Actuellement sur Bang & Olufsen A6. Donc il faut vraiment que le HomePod assure s'il veut un jour trouver une place chez moi

avatar Fredje_B 06/02/2018 - 18:15

Disposant d'une Alexa (pour l'instant), on se fait très vite à l'utilisation des tas de petites app installable...hors il n'y a pas d'App Store de prévus pour justement augmenter le coté intelligence et plaisant de cette enceinte connectée, c'est un point très négatif! Gardons espoir, il suffirait d'un update pour ajouter ce genre de fonctionnalité, je croise les doigts.

Par contre faire des recherches sur Spotify ou même TuneIn (qui sont intégrés en standard) par la voix est vite agaçant voir irritant avec Alexa...on finis par utiliser le téléphone pour ce qui est de la recherche d'une chanson ou d'une station. Le pilotage de plus fort/moins fort le volume, passe à la chanson souvent, met en pause, etc, ca fonctionne bien dans l'ensemble...si le volume n'est pas trop fort sinon il faut beugler comme un âne à travers la pièce...si le HomePod fait mieux, ca sera un très bon point pour lui).

La connexion entre Alexa et l'Apple TV fonctionne très bien...mais là aussi dans certains cas, il est nécessaire de refaire l'appairage...malgré son "mauvais" son, la petite enceinte mono fait déjà mieux que ma TV Stéréo!

Quoi qu'il arrive et vu mon écosystème, dès que le HomePod sort en version EU (pas envie de la prise UK sur laquelle il faut greffer un adapteur), je la prendrai. Je la limite principalement à jouer de la musique (je suis actuellement chez Spotify mais n'utilisant que très peu les playlist, je pourrai passer sans mal chez Apple Music), a servir d'enceinte pour la TV et à piloter ma domotique...trois cas de figure qu'elle semble savoir fait sans soucis...

avatar debione 06/02/2018 - 18:19

Vivement qu'un site spécialisé dans le son nous donne son avis... Parce que basse généreuse, super son, ben cela veut tout et rien dire... Beats aussi a des basse généreuse, pourtant aucun site n'arrive a recommander ce genre de son... J'ai bien peur que comme pour Beats, si on envoie des album non compressé genre "Fat of The Land" on entende plus rien... Ils ont testé avec quel morceaux? Quels groupes? Si les amateurs de funk pourrait ne pas avoir le retour espéré c'est basé sur quoi? Parce que quelqu'un qui écoute du jazz sera satisfait? En quoi un amateur de funk aurait des oreilles plus bionique qu'un amateur d'un autre style?

CA donne quoi réellement face aux Sonos? genre ou c'est meilleur ou c'est moins bon? Dans la dynamique, la précision, la spacialisation de la scène musicale (le Charleston sonne bien un peu à droite?) cela donne quoi comme différence?

Bref vivement qu'on puisse les coupler et comparer à prix égal avec le matos Hi-fi... Parce qu'ils sont sympa Apple de donner pour test leurs enceintes à des sites pas du tout spécialisé, mais j'aimerais bien avoir un retour de professionnel de l'audio... (ou au moins écouter de façon comparative, parce qulà...)

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:31

@debione
Si tu lis l'anglais jette un oeil attentif aux nombreuses revues publiées aujourd'hui. Ça répond à pas mal de tes questions.
Il ne faut pas non plus perdre du vu qu'on parle de matos à $350, mmmm?
Donc il faudrait voir à ne pas comparer avec du Martin Logan, ou du devialet qui fait 10 x le prix...

avatar debione 06/02/2018 - 18:53 (edité)

Malheureusement j'ai un anglais de voyage :/

Sinon, oui on parle bien de matos @ 350$... Donc j'aimerais bien comparer la paire de homepod avec ma paire de Focal Alpha 65 couplée à mon DAC Cambridge Audio qui m'ont couté 850 €.
Alors on est pas dans du sans fil (quoique que rien n'empêcherait d'y coupler un HF) et on est à peine plus cher... Et sur du matos européen qui plus est... Mais je pense que je ne pourrai jamais tester, faudrait trouver deux homepod en prêt...

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 19:33

La cible de Apple c'est plutôt les Sonos ou le gros Google qui prétend bien sonner.
Ton système sonne évidemment très bien mais ça n'est pas le même usage, le même public, le même WAF, la même simplicité etc etc.
Et de toute évidence, l'objectif de vendre les homepod par paire pour faire de la stéréo n'est pas non plus la priorité de Apple (en ce qui me concerne, si c'était un paramètre important je prendrais une paire de Play:1 pour le prix d'un Apple).

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 19:54 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

C’est officiel qu’il faudra acheter un deuxième HomePod identique (donc au même prix) que le premier ?
Peut-être qu’ils ont prévu une deuxième enceinte différente pour le stéréo (sans Siri etc...).
Désolé si je dis une connerie, c’est certainement le cas.

avatar shaba 06/02/2018 - 19:58 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Pour l’instant rien n’est annoncé en tout cas mais il semble plus vraisemblable de devoir acheter la même.

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 20:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@shaba

Ok merci.
J’étais bien emballé d’autant plus que j’ai tous les produits Apple et beaucoup d’accessoires Homekit mais le fait de ne pas pouvoir connecter le HomePod à ma Xbox me bloque. Ça me servirait que pour l’Apple TV et passer deux fois à la caisse pour avoir le stéréo refroidit légèrement.
Je vais sûrement rester sur mon Cinemate 15 car je n’arrive pas à voir ce que je vais gagner.
Dommage, bel appareil Apple comme d’habitude mais trop fermé, cette fois-ci.

avatar shaba 06/02/2018 - 20:05 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Attends on aura peut-être une bonne surprise mais mieux vaut ne pas trop espérer

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 20:14

@Dazoudaz
Faire de la stéréo nécessite d'avoir 2 enceintes parfaitement en phase, sinon c'est la cata.
Je ne vois pas comment ça serait techniquement correcte et gérable avec deux enceintes wireless non identiques.
En plus je ne vois pas trop l'interêt de prendre des Homepods pour ça.
Pour $300 ou 350 on peut avoir une paire de Sonos Play:1 ou One qui on fait leur preuves chez ceux qui veulent absolument la stéréo, mais moi je ne prendrais pas le risque. Même avec le WiFi ça me semble un peu fumeux. Pour la stéréo j'en resterais au filaire !

avatar bonnepoire 06/02/2018 - 19:50

@debione, ce n'est pas le même usage. Tu exagères totalement!

Compare ce produit à ses concurrents, ce que tes enceintes et ton ampli ne sont pas.
C'est comme si tu comparais une A1 à une série 2 coupé: pas le même usage et pas la même clientèle.

avatar Florian Innocente macG 06/02/2018 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@debione

Je suis sans le cas contraire 😁 les sites très branchés audio ne me parlent pas de tout. Trop de jargon.

Je crois être dans la grande masse des utilisateurs qui mettent la musique pour une ambiance je ne m’assois pas face à une enceinte pour l’écouter.

avatar debione 06/02/2018 - 19:02

Je comprends complètement, mais même une personne lambda comme tu te définis, entendra une différence entre différentes sortes d'enceintes. Ce n'est pas du tout réservé à de l'élite, loin de là... Il suffit de se balader dans un magasin et de brancher son appareils à un casque de démo pour bien comprendre que oui chacun est doté d'ouïe. Et que suivant votre oreille, suivant les principaux styles musicaux que vous écoutez, vous allez avoir des préférences... Et vous serez étonné de constater que ce que l'on vous conseil pour tel ou tel style n'est pas forcément ce que vous préférez. Et vous finirez par acheter un produit qui vous plaît pour ce pourquoi il est fait, passer de la musique (que se soit en ambiance ou au taquet ivre mort à 3 heures du mat ;))

Après le plus dur pour ce homepod cela va être de pouvoir le comparer avant d'acheter...

avatar bonnepoire 06/02/2018 - 19:55

C'est faux! Les gens sont habitués à écouter la radio, des mini-chaines, barre de son ou leur tv. Tout leur semblera mieux. De là à saisir les détails, tu t'avances franchement. Ce n'est pas destiné à des gens qui vont s'arrêter pour écouter du son. En plus, d'après les tests elle est vraiment très bonne. T'as juste envie de dire que pour un audiophile averti c'est de la merde. Ben oui tu penses tout haut... Si tu veux jouer à ça, je trouve que Focal tire dans les aigües et c'est très agressif. Ce n'est pas un défaut que ton ampli peut corriger. Tu vois, tout le monde a un avis.

avatar reborn 06/02/2018 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@debione

A 350€ on me dis que je ne trouverai pas mieux niveau rapport qualité de son / prix et integration à l’écosystème Apple eh bien je l’achète direct tout simplement.

avatar bonnepoire 06/02/2018 - 19:57

Attend que l'autre vienne te dire que sonos c'est mieux... (alors qu'il n'a jamais rien entendu d'autre)

avatar pagaupa 06/02/2018 - 20:51 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Bien sûr que sonos c'est mieux! Au moins eux ne t'enferment pas dans Apple music...
J'ai d'ailleurs adoré l'article d'igen d'octobre 2017...

Pages