HomePod, le résultat de six ans de développements

Florian Innocente | | 16:35 |  107

En prélude aux premiers tests de son HomePod publiés aujourd'hui par la presse américaine, Apple a fait visiter la semaine dernière à des journalistes quelques-unes de ses salles de tests à Cupertino.

Dans son compte-rendu, Jim Dalrymple de The Loop, rapporte que le développement de ce produit a démarré il y a six ans. Kate Bergeron, Vice-President Hardware Engineering se souvient d'une réflexion initiale autour d'une « grosse enceinte que l'on pourrait mettre dans n'importe quelle pièce, sans que cela n'affecte la restitution audio ».

Au départ, juste une poignée d'employés ont cogité sur le projet, avant de le soumettre à la direction d'Apple une fois qu'ils l'ont jugé assez avancé (en novembre dernier, Bloomberg avait raconté avec plus de détails cette longue et difficile gestation).

Une fois le feu vert accordé, d'autres équipes d'Apple ont apporté leurs compétences : celles travaillant sur l'alimentation, les connexions sans fil, les capteurs, etc). Jim Dalrymple insiste sur la conception entièrement exécutée en interne de ce produit, il ne s'agit pas d'un assemblage de pièces et de composants standards :

Même la maille qui recouvre le HomePod a été conçue par l'équipe chargée de l'acoustique, en collaboration avec d'autres groupes d'Apple, pour s'assurer qu'elle était transparente à la diffusion du son tout en étant d'une qualité répondant aux exigences d'Apple.

Gary Geaves, Senior Director Audio Design & Engineering, affirme sans ambages qu'Apple a mis en place la plus grosse équipe audio et acoustique au monde : « Nous avons constitué une équipe fantastique en puisant auprès des plus grandes marques et universités » (lui-même a travaillé 16 ans à la R&D chez Bowers & Wilkins avant de rejoindre Apple en 2011) « La raison pour laquelle nous voulions assembler cette équipe était évidemment pour le HomePod mais aussi pour transformer l'essai sur la partie audio de tous les produits d'Apple ».

Apple s'est dotée par ailleurs du petit nécessaire indispensable pour améliorer l'audio de ses produits, comme l'inévitable chambre anéchoïque. Il fallait y tester la capacité du HomePod à diffuser le son à 360° en tenant compte de la forme de la pièce, son contenu et de la position de l'enceinte par rapport aux murs.

Pour évaluer la capacité de Siri à bien intercepter vos requêtes, même si vous n'êtes pas à coté de l'enceinte, même s'il y a un bruit ambiant ou même si l'enceinte est en train de jouer de la musique (cas classique), les concepteurs du HomePod sont allés dans des « centaines de foyers d'employés Apple pour collecter des milliers de mesures ». Un testeur nous disait à ce sujet que le HomePod avait une très bonne ouïe (lire Premières impressions sur les HomePod en tests).

Une autre chambre a servi à vérifier que le HomePod n'émettait aucun son de fonctionnement désagréable, tels que des grésillements ou un souffle. À l'origine l'installation servait aux Macintosh, pour réduire la présence sonore des disques durs et ventilateurs. Conclusion de Gary Geaves, ce qu'Apple a appris de la conception du HomePod servira pour d'autres produits d'Apple à venir.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


107 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar shaba 06/02/2018 - 16:39 via iGeneration pour iOS

Ah ah ça faisait longtemps qu’Apple nous avait pas le coup de « on arrive les derniers mais on bosse dessus depuis 10 ans »
On s’en doute qu’ils ont étudié le produit mais les concurrents ne sortent pas les leurs de nulle part non plus 😉

avatar etio6 06/02/2018 - 16:48 via iGeneration pour iOS

@shaba

C’est clair 👍 En tout cas, niveau blabla ils sont inégalables !
« The best HomePod ever »

avatar Alberto8 06/02/2018 - 19:31 via iGeneration pour iOS

@shaba

😂 😂 😂



avatar ovea 06/02/2018 - 19:43 via iGeneration pour iOS

@shaba

Exactement ! Bien dit 😊

Et puis c'est pas comme «si si» personne n'avait mis en œuvre une correction pendant le temps d'échantillonnage … 20KHz !!! Alors que les processeurs travaillent en GHz,
Gnihi haha hihi hoho 😜

avatar apple.pierre 06/02/2018 - 16:48 via iGeneration pour iOS

Et dire qu’il y a des gens qui croient qu’Apple conçoit le prochain iPhone juste après la sortie du dernier... 🙄

avatar vlsf1 06/02/2018 - 16:48 via iGeneration pour iOS (edité)

Les premières review des YouTubers US tombent et le constat n’est pas surprenant: très bon son mais ultra verrouillé, et Siri reste limité (et carrément nul en VF).

Un tel boulot de développement pour au final un produit si peu utilisable (pas de bluetooth, ce qui l’exclut du monde Android, pas de commande vocale autre qu’Apple Music, ce qui le ferme aux clients de Spotify...), c’est assez dingue. Evidemment on peut se servir de Spotify en AirPlay, et de toute façon je doute que hurler une par une les chansons qu’on veut entendre soit très utile, mais c’est une limitation débile

Et en plus il ne sait pas distinguer les voix donc il y a un probleme de sécurité, n’importe qui peut envoyer des iMessage à votre place (sauf si on désactive ces fonctions, ce qui limite encore plus l’ouverture du produit...)

En gros c’est un accessoire pour possesseurs d’appareils iOS et de clients Apple Music, ça fait déjà pas énormément de monde.

avatar kinon 06/02/2018 - 17:26

@visf1

Si le son est très bon, comme il semble, c'est un attraction forte pour attirer les gens dans son écosystème et c'est le but d'Apple avec ses divers accessoires bien faits et Apple music.
Pas de faciliter l'accès à ses concurrents (Spotify etc.).

avatar vlsf1 06/02/2018 - 17:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@kinon

Mais Apple va aussi perdre des clients avec le Homepod. Pourquoi pas interdire Spotify des iPhone si on suit ton raisonnement ? La fermeture a des limites.

Tu va me dire « ben non, Apple perdrait des clients pour l’iPhone ». Donc ils vont en perdre pour le HomePod ^^

avatar vlsf1 07/02/2018 - 11:45

@ kinon

Et si le but est d'attirer dans l'écosystème Apple et ses produits comme Apple Music, pourquoi empêcher totalement à un téléphone Android d'utiliser le HomePod ? Ils ne vont prêcher que des convaincus avec cette méthode, et en vendre très peu...

avatar klouk1 08/02/2018 - 07:49 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

En gros c’est un accessoire pour possesseurs d’appareils iOS et de clients Apple Music, ça fait déjà pas énormément de monde.

Une paille, 36 millions d’abonnés à Apple Music, sors de ta grotte de temps en temps

avatar vlsf1 08/02/2018 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@klouk1

Et plus d’un milliard de devices Android...

avatar flux_capacitor 08/02/2018 - 12:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@vlsf1
Attention avec ces chiffres.
La majorité des téléphones Android bon marché (une énorme part du gâteau) sont utilisés comme des feature phones et non comme de véritables smartphones, en témoignent les statistiques de connexion aux différents sites web.
Cela dit les gens qui utilisent des Android haut de gamme du niveau de l’iPhone ne sont pas à négliger pour autant.

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 16:50 via iGeneration pour iOS

Moi ce qui m’inquiète, c’est la qualité audio. Comment une si petite enceinte peut restituer des basses profondes et un son stéréo de qualité ?
Un produit difficile à tester en magasins en plus... j’hésite à me séparer de mon Cinemate 15 pour le HomePod.

avatar vlsf1 06/02/2018 - 16:51 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Elle est mono, donc la stéréo t’oublie ^^.

Pour avoir la stéréo, faut en acheter un deuxième et les lier...

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 16:52 via iGeneration pour iOS (edité)

@vlsf1

Pourtant mon Bose Cinemate n’a qu’une enceinte et je n’ai pas l’impression d’avoir un son mono...

J’ai Apple Music etc donc aucun souci mais pourra-t-on relier une Xbox One X et une Apple TV 4K par exemple ?

avatar vlsf1 06/02/2018 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Le seul moyen c’est Airplay (pas de bluetooth...) donc je sais pas vu que je ne sais pas si la X Box supporte Airplay !

Et dans le test de The Verge ils disent qu’en plus, si on l’appaire avec une Apple TV, il faut faire l’opération à chaque fois.

avatar Dazoudaz 06/02/2018 - 16:57 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Ah ok, c’est chaud tout ça. Ça m’a l’air vachement limité.

avatar vlsf1 06/02/2018 - 16:58 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Je comprends pas de ne pas avoir autorisé les connexions bluetooth... Surtout qu’Apple milite pour la généralisation du bluetooth 5.0.

avatar shaba 06/02/2018 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Ça peut se régler avec des mises à jour la compatibilité Bluetooth. Pour la reconnaissance des voix, Apple indique pourtant que le HomePod ne répond que si son maître est là ou que s’il l’interroge lui même pour certaines actions.

avatar vlsf1 06/02/2018 - 17:16 via iGeneration pour iOS

@shaba

Je doute qu’apple change de politique. Et concernant la reconnaissance de voix, je t’invite à regarder le test de The Verge...

avatar kinon 06/02/2018 - 17:31 (edité)

Moi je conseille plutôt d'attendre un test du matériel destiné à la France pour la reconnaissance du français...

avatar vlsf1 06/02/2018 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@kinon

Effectivement, ça sera encore plus mauvais ^^

Siri en français a beaucoup de mal à reconnaitre du texte hors que français. Les artistes les plus connus ça passe, mais les titres non. Faut d’énormes progrès pour rendre la commande vocale du HomePod ne serait-ce qu’utilisable...

avatar Cro_Arthur 06/02/2018 - 17:06 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Je te promets qu’une petite enceinte bien conçue peut faire des merveilles. J’ai une BoPlay A2 et au niveau son, ça m’impressionne encore après 2ans d’utilisation 😍

avatar pocketalex 06/02/2018 - 17:24

@Cro_Arthur

Idem avec une libratone Zipp

Au début je voulais acheter une Bose, mais la majorité des tests de sites spécialisés ont tous placé le Zipp en tête des classement de qualité

Et effectivement, la qualité est au RDV, c'est même très impressionnant pour un si petit appareil

avatar SkyziEw 06/02/2018 - 17:45 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Ne remplace pas ton Cinemate 15 par un HomePod, la qualité audio reste meilleure chez Bose. Cependant ce que tu peux faire c’est accumuler les deux ou alors mettre le HomePod dans une pièce et ton Cinemate 15 dans ton salon ( par exemple) et lier les deux ensembles

avatar klouk1 08/02/2018 - 07:55 via iGeneration pour iOS

@SkyziEw

L a qualité audio reste meilleure chez Bose
????
Comment tu sais si tu ne l’as pas écouté ?
Et puis c’est très subjectif, moi je trouve le son Bose horrible en général

avatar pim 06/02/2018 - 16:56 via iGeneration pour iOS

J’espère que leur grille a été testée avec des chats. J’ai un très beau chat à la maison, et il est tout à fait exclu que je lui coupe les griffes ! C’est d’ailleurs considéré comme de la maltraitance, que de priver un chat de ses griffes. Le mien boude le canapé en cuir - ouf ! - mais est capable de faire preuve d’imagination quant il s’agit de s’amuser un peu : papier peint jusqu’à 2 mètres de hauteur, rideaux, tapis, fauteuils IKEA, c’est la fête ! Et pourtant, il ne manque pas d’arbres à chat : j’en ai trois !!!

avatar byte_order 06/02/2018 - 18:22

> J’espère que leur grille a été testée avec des chats

C'est pas une grille, mais un tissu à maille je crois.
Donc aucun test nécessaire avec des chats, le résultat est déjà connu :
faudra tout racheter.

Ce qui valide aisément les tests qualité d'Apple comme chacun s'en doute.
^_^

avatar ovea 06/02/2018 - 19:52 via iGeneration pour iOS

@pim

Excellent ! Ça fait penser que le Zipp de Libraton porte bien son nom puisque qu'on peut le déshabiller … lorsqu'un félin s'en entiche un peut trop :-))

avatar vsi 06/02/2018 - 20:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@pim

La maltraitance serait de lui arracher les griffes (ce que font certains). En revanche, les lui tailler c’est simplement normal pour un chat en appart, comme on se coupe les ongles.

avatar klouk1 08/02/2018 - 07:58 via iGeneration pour iOS

@pim

J’espère que le HomePod résiste aux chutes vertigineuses. J’ai des enfants très beaux mais terribles et j’habite au cinquième étage

avatar anonx 06/02/2018 - 16:58 via iGeneration pour iOS

Devialet > all 💅🏻

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 17:21

@anonx
Tu veux dire que ça fait 10 x le prix, sûrement ?

avatar anonx 06/02/2018 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Quand c'est l'iPhone X > all on parle jamais du prix 😂👍🏼

avatar pagaupa 06/02/2018 - 18:39 via iGeneration pour iOS

@anonx

On n'est pas à 350€ chez Devialet! 😜

avatar ovea 06/02/2018 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@anonx

Oui !
C'est une excellente raison de penser à Devialet,
quand on sait exactement ce qui se passe pour la restitution d'un vrai son de qualité supérieure,
avec un prix pas si cher qu'un HomePod quand on se rend compte que se n'est ni un haut parleur, ni un assistant vocal, ni un objet ouvert à une utilisation un minimum universelle.

avatar chouchoutnt 06/02/2018 - 17:01 via iGeneration pour iOS

6 ans pour que ce soit seulement compatible avec Apple Music... c’est n’importe quoi

avatar kinon 06/02/2018 - 17:35

@chouchoutnt

Perceque tu penses que si il n'est complètement compatible qu'avec apple music c'est parce qu'ils ne savent pas faire?

avatar debione 06/02/2018 - 18:27

Bah si au moins c'était à cause de cela... Mais c'est bien plus trivial, c'est pour empêcher les acheteur d'avoir une meilleur expérience avec un autre service...

C'est uniquement vénal.

avatar pim 06/02/2018 - 17:09 via iGeneration pour iOS

Six ans de développement, rien ne dit que c’était pas uniquement confié à des stagiaires !

Ah non c’est vrai, les stagiaires ils bossent sur le MacPro !

Et le type qui bosse sur le Mac mini, il a carte blanche et ça fait six ans qu’il bosse sur la prochaine itération qui sera amazing, mais bizarrement ça fait plusieurs mois que personne ne l’a vu et personne n’ose aller frapper à son bureau !!!

avatar pocketalex 06/02/2018 - 17:25

@pim

normal, il était prévu que le prochain Mac mini soit de la taille d'une carte SD. l'ingénieur l'a fait tomber sur la moquette, ils sont toujours en train de le rechercher

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 17:23

Evidemment les dépressifs franchouillards habituels sont de sortie pour nous proposer leur commentaires pertinents, mais si au lieu de déblatérer vos niaiseries habituelles vous aviez lu les revues qui ont été publiées, vous auriez vu qu'elle sont unanimes: Le homepod produit un meilleur SON que tous les concurrents testés, y compris ceux qui sont plus chers. Et il écrase littéralement les boites à meuh de Amazon et Google, ces étrons qui sont conçus essentiellement pour vous écouter 24/7.

Mais il semble que la qualité sonore soit un critère secondaire pour pas mal d'entre vous, donc amusez-vous bien à "parler" à vos casseroles et vous plaindre ensuite de la fin de la vie privée !.. Pendant ce temps les autres écouterons de la musique.

Bien sûr, il est totalement déplorable que ce produit soit limité à Apple Music et son catalogue minable de 45 millions de titres seulement. J'avoue, pour moi qui écoute 46 millions de morceaux par jour, ça fait vraiment douter 🤔

Ah bons entendeurs (ou pas) !

avatar malcolmZ07 06/02/2018 - 17:48 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Un commentaire qui dénote des 15 premiers , merci 😊

avatar MaTMaC 06/02/2018 - 18:00

Personne n'a dit que le son n'avait pas son importance !

Mais le fait que ce ne soit que pour des produits Apple, c'est juste débile, vu du consommateur.
Si toi tu as un iPhone, parfait. Mais ta femme et tes enfants ne sont pas obligés d'en avoir, tes amis non plus.
Et une enceinte, ca se partage de nos jours...

Je sors d'un meeting avec Huawei.
Un des mecs avait un iPhone et une Apple Watch !
Je lui fait donc, assez logiquement, la remarque et le mec me sort : "une fois qu'on a mis les pieds dans l'ecosystem Apple, difficile d'en sortir !"

Et c'est exactement ce que veut faire Apple !
Une fois que t'as mis 400€ dans une enceinte ya 9 chances sur 10 pour que tu rachètes un nouvel iPhone année après année, tant que ton HomePod fonctionne.
.
Bref, comme d'hab, niveau marketing Apple reste bien n°1 !

Espérons quand même que le produit évolue et prenne les terminaux Android...

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:23

@MaTMaC
"Je lui fait donc, assez logiquement la remarque et le mec me sort : "une fois qu'on a mis les pieds dans l'ecosystem Apple, difficile d'en sortir !"

Et c'est exactement ce que veut faire Apple !"

Perso je préfère de très très loin être "enfermé" dans l'écosystème de Apple que dans les écosystèmes dégueulissimes de Amazon, Google ou Facebook...
Apple veut vendre ses produits et services, et alors ?
Vous pensez que Amazon ne veut rien vous vendre ??? Vous pensez que Alexa n'est là que pour vous rendre service ? Et Google, il vivent de quoi ?

Ce qui est bien est qu'il en faut pour tous les goûts et tous les besoins. Perso je m'en fous que le speaker sache si je rentre chez moi, allume al lumière ou vais pisser... Pour Apple je suis un client, pour Amazon et Google je suis un client ET un produit... Cherchez où sont les baisés.

avatar debione 06/02/2018 - 18:33

Moi ce que je préfère c'est avoir le choix...

Quand à savoir qui est baisé, bien que je possède quasi uniquement du matos Apple, c'est bien moi qui me fait baiser avec les prix... (pour l'instant seul Logic me fait rester sur de l'Apple)

Après je vais te refroidir un peu: Tu est aussi un produit pour Apple, pas seulement un client. Quand Apple met en place des trucs payants pour iCloud/Applemusic tu deviens aussi un produit, de la même manière que tu devient un produit quand on te pousse vers l'écosystème qui ne marche qu'avec Apple.

avatar Dr. Kifelkloun 06/02/2018 - 18:49 (edité)

Désolé @debione mais Apple n'utilise pas mes données privées, mes photos, mes emails etc etc pour faire du fric avec des annonceurs.

Apple Music me coute en tout et pour tout $2.5 par mois grâce au partage familial, soit $30 par an. Soit environ le prix de 2 CD... Je n'ai jamais été obligé de racheter quoi que ce soit chez Apple. Et jamais auparavant je n'avais eu accès instantanément à 45 millions de titres.
Je comprends que ce puisse être insuffisant ou trop cher pour certains, en ce qui me concerne c'est un rapport qualité prix totalement sans précédent, sans parler de la simplicité. Et jamais je n'ai été un produit pour Apple, contrairement à Amazon ou Google qui font "fructifier" chaque 0 et chaque 1 de ma vie "privée"...

avatar pommedor 06/02/2018 - 18:57

"Et jamais auparavant je n'avais eu accès instantanément à 45 millions de titres."

Le mec qui ne connait pas youtube... T'as plus de sous pour te payer un forfait data ou une connection internet ?

Et apple vend aux annonceurs, c'est juste que leur régie pub fait un bide face à google :)

avatar debione 06/02/2018 - 19:07

Du coup, on peut citer soundcloud...

avatar pommedor 07/02/2018 - 00:19

Pas assez mainstream pour les michu.

Pages