Une deuxième rumeur évoque la mauvaise santé du HomePod

Nicolas Furno |

D’après Mark Gurman de Bloomberg, le HomePod se vend mal et Apple aurait nettement réduit ses commandes et ses objectifs de vente. Cette première rumeur apparue dans la nuit est complétée par cet autre bruit de couloir qui va dans le même sens. Cette fois, c’est un site chinois qui indique que la production de l’enceinte connectée d’Apple serait nettement réduite.

Si l’on en croit cette source, Apple aurait réduit la production de 500 000 unités par mois, à 200 000 seulement. Plus de deux fois moins, alors que le HomePod doit être commercialisé plus largement dans le monde dans les prochains mois ? Ce serait en effet une grosse contre-performance pour le constructeur, au moins pour avoir surestimé la demande en amont.

Cette même source chinoise ajoute qu’Apple préparerait un deuxième HomePod, moins cher, et qui sortirait d’ici la fin de l’année. On peut émettre l’hypothèse que le constructeur a changé de stratégie face à des ventes décevantes et accéléré la sortie d’un plus petit modèle, qui lui permettrait aussi de toucher un marché plus large. De son côté, Bloomberg indiquait qu’une mise à jour silencieuse était prévue pour corriger le problème des traces blanches laissées sur certains meubles.

Source
Tags
avatar quentinmassondu57 | 

Niveau promotion, je ne sais pas s’ils mettent le paquet mais moi j’en connais pleins qui n’étaient pas au courant de la sortie de ce produit..
Après, il est vrai qu’au vu du prix, la cible est clairement restreinte.

avatar khaliel | 

Ben chez nous la promo y en a forcément pas, puisque le produit n'est pas encore sorti. Il sort avant fin juin. Par contre aux USA, oui, il y a de la pub.

avatar quentinmassondu57 | 

@khaliel

Oui je sais bien mais même sans pub, on est au courant

avatar Meaz | 

@quentinmassondu57

Tous les grands médias américains/britanniques « mainstream » ont fait un article dessus.

avatar pakal | 

en même temps, vu les limitations (pas de spotify) qui va l'acheter?

avatar khaliel | 

Eh bien tous ceux qui utilisent Apple Music et pas Spotify. Et guess what? Ils sont plus nombreux que tu le crois. Aux dernières études (https://www.theverge.com/2018/2/4/16971436/apple-music-surpass-spotify-us-subscribers) Apple Music pourrait dépasser Spotify en nombre d'abonnés dès cet été.

avatar byte_order | 

> Eh bien tous ceux qui utilisent Apple Music et pas Spotify

Et si vos visiteurs ne sont pas abonnés Apple Music, oh outrage, ne sont pas des clients d'Apple, a leur proposition d'écouter leur dernière découverte audio on leur répond "achetez du Apple d'abord !" !?

> Apple Music pourrait dépasser Spotify en nombre d'abonnés dès cet été.

En nombre d'abonnés *américains*.
Tout le monde n'étant pas américains ni client d'Apple, y'a encore de la marge pour affirmer que AM sera bientôt le leader mondial du streaming musical, et que son enceinte compatible qu'avec le service maison d'Apple et ses appareils ne pose aucun problème de compatibilité pour la majorité des gens intéressés par écouter de la musique dans le monde.

avatar fousfous | 

@byte_order

Mais sinon rien n'empêche d'utiliser Spotify sur le HomePod, je ne sais pas d'où vous sortez ça...
AirPlay existe sur le HomePod pour permettre d'écouter la musique quelque soit la source.

avatar byte_order | 

@fousfous

Oh ?
Okay, alors j'ai Spotify sur ma surface Windows là, juste devant moi.
Bon, comment je stream vers le HomePod chez mon ami fan d'Apple ?
Comment ? Pas depuis Windows ? Ah, okay, les frères ennemis, je comprends.
No problem, je sors mon smartphone sous Android, je lance le client Spotify et je... je quoi ? Je vois pas d'option AirPlay o_O
Bon, okay, j'active le BlueTooth, je clique sur le HomePod... ben, il est ou !?
No problem, je sors un câble jack que je plug sur mon machin obsolète car avec un port jack, je pose le tout près du HomePod et je le branche dans sa prise... euh... y'en à pas !?
Cela doit être parce que c'est Spotify, Apple et eux ils s'aiment pas trop non plus.
Je retente avec le client Deezer.
Hum... pas d'option AirPlay non plus.

Voilà, quoi.

Tout le monde n'a pas déjà un pied dans l'écosystème d'Apple.
Je sais, c'est assez difficile à accepter comme idée, mais vous (et Apple) l'oubliez souvent.

Une enceinte de salon, c'est pas un truc personnel utilisé/utilisable que par une seule personne, c'est un truc de salon, dont ceux qui y sont invité peuvent avoir envie de se servir sans forcément être tous déjà intégralement dans l'écosystème fermé du constructeur de l'enceinte.

> AirPlay existe sur le HomePod pour permettre d'écouter la musique
> quelque soit la source.

Quelque soit la source... mais avec forcément un logo Apple dessus.

avatar fousfous | 

@byte_order

Bah après il faut AirPlay, c'est le seul point.
Donc c'est ça le point limitant, pas Spotify. Surtout qu'il y a plus d'1 milliard d'appareils gérant AirPlay quand même.

avatar byte_order | 

> Donc c'est ça le point limitant, pas Spotify.

En effet, je suis ravi de vous voir confirmer que c'est pas de la faute de Spotify, mais de l'imposition d'un protocole propriétaire appelé AirPlay comme seule source possible.
Un choix intégralement imposé par Apple, pas le marché, pas la clientèle (mais probablement à la demande d'actionnaires d'Apple, par contre).

Rien ne leur interdisait de mettre une entrée jack et/ou le support BT audio. Ils ont fait le choix du tout proprio. Cela va avec des conséquences. Au delà des early adopters, qui ont par définition déjà les deux pieds et les mains et le compte en banque dans l'écosystème d'Apple, les clients potentiels eux vont voir les contraintes que ce choix leur impose dans leurs besoins, et l'option migrer tout chez Apple motivée par les atouts du HomePod ne me saute pas aux yeux comme aller de soit pour beaucoup d'entre eux.

> Surtout qu'il y a plus d'1 milliard d'appareils gérant AirPlay quand même.

Et donc, en plus de s'acheter un HomePod, mon ami doit offrir à appareil compatible AirPlay à tout visiteur qui n'a pas l'élégance d'en posséder un déjà pour qu'ils puissent partager un moment musical ensemble ?

Par ailleurs, il y a bien plus, nettement bien plus qu'un seul milliard d'appareils dans le monde disposant d'une sortie Jack quand même. Vous savez, ce truc viellot mais universel.
Et y'a plus d'un milliard d'appareils dans le monde gérant le streaming BlueTooth quand même. Ce truc standard, pas proprio.

Si vous voulez jouer au jeu de la popularité du moyen de connexion audio, jouez-y jusqu'au bout dans ce cas.

avatar duke_fsc | 

@fousfous

Vous devez vraiment être nul car moi sans rien connaître à Android, il m’a fallu 5 minutes pour diffuser la musique du téléphone Android d’un ami (par l’intermédiaire d’une application) vers un Apple TV par AirPlay....

avatar fousfous | 

@duke_fsc

C'est pas moi qui dit que c'est impossible, mais après je n'ai jamais utilisé Android donc je te contredirai pas.

avatar fte | 

@fousfous

"c'est le seul point."

Un fucking point.

avatar fousfous | 

@byte_order

Donc comme je le répète, mais oui il faut quand même avoir un pied dans l'écosystème Apple, d'ailleurs si c'est pas le cas tu n'as pas grand chose à faire ici il me semble...

avatar byte_order | 

> Donc comme je le répète, mais oui il faut quand même avoir un pied dans l'écosystème Apple,

Il se trouve que quand je rentre dans le salon de mon ami fan d'Apple, je ne suis pas d'accord pour devoir acheter un appareil d'Apple à l'entrée, quand bien même j'ai envie de lui faire écouter un nouveau morceau musical.

> d'ailleurs si c'est pas le cas tu n'as pas grand chose à faire ici il me semble...

Oh. C'est un club privé réservé aux seuls propriétaires de matos Apple ici ?
J'ai pas vu le panneau, désolé.
Il se trouve que l'on peut bosser (ou avoir) avec du matos Mac dans son boulot, par exemple, sans avoir pour autant soit-même mis un pied ou plus dans l'ecosystème d'Apple à titre personnel.

Et parce que c'est pas interdit, donc c'est autorisé.
Du moins, encore.

avatar user | 

@byte_order

Oui, vous avez raison, pas de prise jack, c’est quoi cette affaire ?
Pas de prise USB ?
Pas de lecteur de CD Audio ?
C’est juste dingue, quoi !

Donc comme à chaque fois qu’il y a un nouveau produit dans l’eco-système Apple, y’a un guignol qui vient expliquer que c’est pas compatible avec le reste de la galaxie !

Si on se fie au nombre de fois où c’est arrivé, et à ce qui se passe ensuite, encore un produit qui est produit à un grand avenir...

Je me languis de l’essayer...

avatar byte_order | 

@user
Je note que vous avez soigneusement évité de parler du support BlueTooth (et du lecteur de disquette aussi, et là je suis très déçu !).

Cela ne rentrait pas dans votre liste caricaturale j'imagine de parler de l'absence d'une techno pourtant au coeur de la justification du retrait "courageux" de la prise jack dans les iphones : l'avenir est au sans fil voyons !

Mais pas n'importe lequel.
Le sans fil... propriétaire.
C'est ça l'avenir vu par Apple ?

Le reste de la galaxie, elle n'achetera pas un HomePod tant qu'Apple pensera que son eco-système et la galaxie se confonde.

avatar user | 

@byte_order

Bon.

Depuis 42 ans des non utilisateurs d’Apple argumentent sur le même registre et prédisent la fin du monde à chaque sortie de produit qu’ils ne comprennent pas.

C’est mort Apple, ça ne marchera jamais.

avatar pagaupa | 

@user

Essaye! Moi je reste chez Sonos...

avatar user | 

@pagaupa

Super, j’ai essayé, pas intéressé
Sonos ne gère pas HomeKit, qui plus est.

avatar pagaupa | 

@user

Votre homekit est aussi handicapé que Siri...et n'est pas là de comprendre le français.

avatar Gillesgilles2 | 

@byte_order

Pourtant l’Apple Watch est relié aussi à l’environnement Apple et c’est la montre connecté la plus vendu

Et si tu utilise Spotify et que tu aimerais avoir le HomePod t’as juste à t’abonner à Apple Music ça ne coûte pas plus chers que Spotify . À moins de vouloir avoir de la pub ?

avatar dorninem | 

@Gillesgilles2

Et mon amazon echo fonctionne avec tout en Bluetooth ou Jack et wifi amazon musical (que je trouve très bien) mais aussi deezer ou Spotify ou... Il y a tellement de skills amazon juste dans section musoc&audio il y en a 2084 !!!

avatar byte_order | 

@Gillesgilles2
> Pourtant l’Apple Watch est relié aussi à l’environnement Apple

Encore heureux, c'est le même fabriquant et en plus il a tout fait pour qu'aucune autre montre connectée concurrente puisse s'intégrer réellement bien dans son environnement.

> et c’est la montre connecté la plus vendu

Une montre c'est un objet mobile personnel, tout comme le smartphone qu'elle vient compléter.

Une enceinte de salon, c'est un objet fixe et partagé.
Les besoins en interopérabilité ne sont pas limités à une seule personne.
Personne va venir vous prendre la main et vous demandez "oh tiens comment j'envoie mes notifs sur ta montre ?".
Par contre avec une enceinte connecté de salon, "comment j'envoie le son sur ton enceinte ?", ce cas là est plus probable déjà.

> Et si tu utilise Spotify et que tu aimerais avoir le HomePod t’as juste à
> t’abonner à Apple Music ça ne coûte pas plus chers que Spotify.

Traduction : faut tout racheter.

Et sinon, y'a un client pour écouter de la musique via Apple Music sous Windows ?
Linux alors ?
Playstation ?
Xbox ?
Non plus?!
Ah.

Ah ben alors non, désolé, mon écosystème n'est pas mono-marque, je vais rester chez Spotify dont je suis très satisfait, une enceinte normale et une chaine hifi avec un ChromeCast Audio fait très bien l'affaire pour le salon, un casque sans fil et mon smartphone android ca marche aussi, un casque usb et le client sur les PCs sous Windows ou Linux au boulot aussi, et les enfants peuvent écouter eux aussi tout en jouant à Minecraft sur la console...

Hors de question de mettre tous mes oeufs (et mes euros) dans le même panier.
Surtout quand celui ci est domicilié à Jersey...

avatar iBaby | 

@byte_order

C’est dingue, moi tous les membres de mon cercle très privé sont triés sur le volet en fonction de leur appartenance à la Pomme, ou, plus exotériquement parlant, en fonction de leur possession d’un iDevice, et leur liste est mise à jour silencieusement et régulièrement. C’est du simple darwinisme culturel de bon sens, noblesse et savoir-vivre. D’ailleurs je ne suis pas snob et je convertis les récalcitrants parmi ceux que j’aime, tel le bon Dieu remettant Paul de Tarse dans le droit chemin, en leur apparaissant dans le ciel à cheval sur une Pomme, et grondant sur eux avec la voix de Siri, je fais souvent de nouveaux adeptes. Ils sont comme des petits enfants et nous formons un troupeau qui jamais ne s’égare. Je ne comprends ce qui cloche avec vous.??

avatar pagaupa | 

@byte_order

+1 ? et la curiosité alors? Cette secte Apple est insupportable ?

avatar byte_order | 

> Donc comme je le répète, mais oui il faut quand même avoir un pied dans l'écosystème
> Apple, d'ailleurs si c'est pas le cas tu n'as pas grand chose à faire ici il me semble..

Ironiquement, c'est à peu près ce que dit également Apple aux acheteurs potentiels du HomePod quand ils demandent si cela va marcher avec leur smartphone Android, leur ordinateur Windows : "non, et d'ailleurs si vous êtes sous Android ou Windows, vous n'avez pas grand chose à faire dans cet Apple Store il me semble..."

Les ventes de l'iPod n'ont vraiment décollé que quand Apple a ajouté l'interopérabilité avec Windows, pour mémoire. L'interopérabilité n'est pas qu'un gros mot. Cela peu aussi être un élément déterminant pour la vente.

avatar zoubi2 | 

@byte_order : +1
@fousfous : -1000. Pourriez-vous SVP enlever vos oeillères ?

avatar totoguile | 

@byte_order

Totalement en ligne avec toi.
Perso c’est une mini chaîne hi-fi qui a 18 ans d’âge + chromecast audio et Spotify.
J’ai pas l’oreille et l’oseille pour changer de système audio ... surtout quand j’ai déjà un truc qui marche très bien.

avatar Perceval | 

@byte_order

Ou sinon AirMyPC pourrait peut-être faire le job. J’ai quand même un doute avec la mise en place de AirPlay 2 spécifiquement pour le HomePod. Sinon il faudra croiser les doigts pour une maj :)

avatar byte_order | 

@Perceval
Devoir achetez un soft basé sur du reverse engineering d'un protocole propriétaire qui peut changer à tout moment pour pouvoir faire la même chose qu'un bête câble audio, une communication BlueTooth Audio ou du streaming en protocole ouvert, non merci.

Non seulement je ne prendrais pas ce risque, mais je refuse de cautionner un protocole propriétaire pour des usages aussi communs que de transmettre des données multimédia d'un appareil A à un appareil B.

avatar fte | 

@Perceval

"Sinon il faudra croiser les doigts pour une maj :)"

Il me semble plus intelligent de ne pas croiser les doigts, et de choisir une solution pérenne et ouvert qui ne force pas à se convertir au voodoo.

Ce n’est pas comme si les moyen de transmission filaire ou sans fil de données audio numériques non propriétaires n’existaient pas.

Pour ma part je vote avec mon argent. Je refuse de cautionner les verrouillages d’Apple et ses compromis fonctionnels en faveur de la forme.

J’ignore si ces rumeurs de ventes médiocres sont vraies. Il en était de même pour l’iPhone X, et j’ignore toujours si. iMac Pro... Mais je pense qu’il est plus que temps qu’Apple se prenne quelques gros fours et se remette en question.

avatar spezzic | 

@byte_order

Je suis complètement d’accord avec ton raisonnement! Ce produit est inintéressant dans son fonctionnement actuel!

avatar iBaby | 

@byte_order

Il y a bien une app qui bidouille de l’AirPlay sur le Google Play Store, non ?

avatar fte | 

@iBaby

Pourquoi bidouiller quand des solutions sans bidouille existent ? Ouvertes et interopérables ?

avatar iBaby | 

@fte

Tu parles d’Airplay pour Android ?

avatar byte_order | 

@iBaby
> Il y a bien une app qui bidouille de l’AirPlay sur le Google Play Store, non ?

Plusieurs, même.
Mais toutes les solutions de support d'AirPlay sur Android repose sur un reverse engineering du protocole AirPlay 1.x.
Non seulement c'est sans garantie, souvent des apps payantes en plus, mais en plus on sait
déjà que AirPlay 2 va casser la compatibilité de ces solutions.

Faut acheter une app suplémentaire, non fournie par Apple avec le HomePod, et en plus gros risque que cela ne marche pas, ou ne marche plus suite à une maj du HomePod par Apple, faite à distance en plus.

Paradoxalement, y'a moins à bidouiller désormais en restant en dehors de l'ecosystème d'Apple qu'en essayant d'y mettre un tout petit premier pied. Désormais faut sauter gaiement avec sa carte bleue sortie à pieds joints intégralement dans l'écosystème pour ne pas avoir à bidouiller.

C'est donc niet pour moi.

avatar philiipe | 

@byte_order

Totalement en accord.
Produit s’adressant aux Mac usera et relativement fermé au reste. Donc la cible est restreinte !
En plus... le produit est cher, face à une concurrence de haut niveau (Bose, JBL, ...)

avatar Gillesgilles2 | 

@philiipe

Bose et JBL ne communiquent pas avec les appareils domotique de la maison on ne parle pas du même produit ici.

avatar pagaupa | 

@khaliel

Ça reste une enceinte fermée...

avatar fousfous | 

Bah vu le bashing dessus c'est logique...

avatar lesurfeurfou | 

Le budget loisirs numériques n’est pas exponentiel. Ne sous-estimons pas cet aspect dans l’analyse. On touche là un point fondamental que peu de personnes veulent aborder et pourtant...
Dommage ce doit être un bon produit

avatar gela | 

@lesurfeurfou

C'est vrai. Ce n'est pas comme le budget taxes et impôts de toutes sortes ??.

avatar misterbrown | 

Je vais pleurer

avatar shaba | 

Je me demande d’où sortent ces « analyses » à chaque fois. Comment savoir si ce n’est pas le cycle normal de production ? Il est tout à fait vraisemblable de produire beaucoup au début afin de constituer des stocks et de satisfaire les premiers demandeurs puis de diminuer ensuite.

avatar xx-os | 

Bien évidemment... De toute manière, toutes, mais vraiment toutes les prévisions qui se basent sur des chiffres d'usine sortis de derrière les fagots se sont toujours révélées inexactes... Il en a été de l'iPone X, de l'Apple Watch, de tous les produits qui sortent et qui perdurent... Pas une seule fois, ces pseudo ralentissements, réductions de rythme etc. n'ont été vrais... À les écouter, l'iPhne X sortaient en mai 2018... tellement la production étaient en retard. bref...

avatar frankm | 

Aucun étonnement, car ça semble basé sur Siri, donc..., Bah pas pour moi

avatar Olivenere | 

J’ai plusieurs produits Apple, je vis très bien avec la fermeture de IOS dans mon cas.

Mais si un ami vient à la maison avec son Android, il doit pouvoir se connecter à mon enceinte comme il peut se connecter à mon wifi.

Sur cet objet la fermeture leur coûte cher en nombre de ventes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR