Ventes médiocres, commandes en berne : le soufflé du HomePod serait déjà en train de retomber

Mickaël Bazoge |

Même si Eddy Cue a assuré qu'Apple était « très fière » du HomePod et que les premières ventes de l'enceinte connectée satisfaisaient le constructeur, la réalité semble moins rose pour le nouvel appareil.

De nombreux analystes ont eu l'occasion de se transformer en oiseaux de mauvais augure, prédisant des ventes modestes. C'est maintenant Mark Gurman de Bloomberg, et ses sources souvent fiables, qui y vont de leur petit couplet sur les performances médiocres du HomePod.

Fin mars, Apple aurait donc réduit les prévisions de ventes de l'enceinte et les commandes auprès d'Inventec, un des sous-traitants qui assemble le HomePod. Pourtant, le lancement avait été couronné d'un certain succès : les précommandes étaient élevées et dans la dernière semaine de janvier, l'appareil captait un tiers du marché des enceintes connectées aux États-Unis, et 72% des revenus du secteur !

Mais les ventes auraient commencé à décliner dès sa disponibilité en boutique. Selon Slice Intelligence, trois semaines après son lancement, les ventes hebdomadaires de l'appareil n'auraient plus représenté que 4% de la catégorie. En février et en mars, la part des revenus s'est réduite à 16% pour le HomePod, contre 68% pour Amazon, Google 8% et Sonos se contentant de 5%.

En tout sur les dix premières semaines de disponibilité, le HomePod pèserait environ 10% du marché américain de l'enceinte connectée, contre 73% pour les appareils Echo d'Amazon et 14% pour le Google Home.

Résultat : les boîtes s'empilent dans les arrière-boutiques. D'après des employés d'Apple Store, il se vendrait moins de dix unités par jour. Pour expliquer cette contre-performance, Mark Gurman avance les limitations de Siri et le prix du produit. Apple met d'abord en avant la qualité audio du HomePod, avec raison car en tant qu'enceinte, l'appareil est plus que convaincant (lire : HomePod : notre avis en attendant la version française).

Quant à Siri, il ne peut c'est vrai rivaliser avec Alexa ou l'Assistant de Google, et Apple a sans aucun doute une part de responsabilité1. Néanmoins, si on se contente de demander à Siri de faire le DJ et de lancer des morceaux depuis Apple Music, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. Pour une enceinte, c'est bien le principal mais ce sera insuffisant pour ceux qui en veulent plus. Et à 350 $, on peut se montrer exigeant.

Même si le niveau des précommandes a été bon semble-t-il, le lancement du HomePod a été entaché par l'absence d'AirPlay 2 et de l'appairage audio, deux fonctions qui devraient arriver avec iOS 11.4. Quant aux fameuses traces blanches laissées par l'appareil sur les meubles en bois ciré ou huilé, Apple est en train de rectifier le tir avec un nouveau matériau, rapporte Bloomberg

Faut-il pour autant craindre à un avenir « à la iPod Hi-Fi » pour la nouvelle enceinte d'Apple ? Sans doute pas. Le constructeur a les moyens de soutenir à bout de bras un produit qui ne rencontre pas immédiatement le succès. Et puis le HomePod est encore loin d'avoir porté tous ses fruits : l'enceinte n'est disponible que dans trois pays (États-Unis, Royaume-Uni et Australie), avec deux autres gros marchés en ligne de mire — la France et l'Allemagne.

On nous a laissé entendre qu'il y aurait du nouveau dans les Apple Store français dans le courant de la semaine prochaine… pourquoi pas le HomePod !


  1. Apple est aussi tenue par sa volonté de respecter la vie privée des utilisateurs. ↩︎

Tags
avatar waumic2 | 

J’espère qu’il sortira en France la semaine prochaine que je puisse ramener le miens pour un échange, acheter à Londres ce week-end à fonctionner cinq heures maintenant impossible de le rallumer !

avatar Finouche | 

@waumic2

La garantie est internationale, pas besoin d’attendre qu’il soit dispo en France.

avatar waumic2 | 

@Finouche

Je sais bien j’ai eu l’assistance Apple au téléphone mais je n’ai pas la possibilité de retourner à Londres pour le moment

avatar r e m y | 

@Finouche

Certes, mais pour obtenir un échange (Apple ne répare pas le HomePod, en cas de panne ils échangent) il faut que le produit soit disponible, ce qui n'est le cas que dans un nombre réduit de Pays pour l'instant.

avatar ovea | 

@Finouche

D'ici qu'il arrive en France, Le produit sera (est) déjà obsolète … et il faudra en racheter un nouveau :))

«Apple ! Une énergie pas très écologique»

avatar Ricobtz | 

Je me demande si les Google Pod et autres Amazon Pod ont du succès.

avatar warmac33 | 

pas de google pod ou de amazon pod existants.
En revanche alexa est bien implanté aux USA, et le home mini chez google est assez gracieusement distribué donc succès logique, mais à mon avis aussi mérité car expérience personnelle très bonne avec ce produit

avatar Ricobtz | 

@warmac33

Je faisais de l’ironie sur le nom Pod mais effectivement je voulais en venir au succès, ou pas, de la concurrence :)

avatar Chury | 

J’ai également hâte qu’il sorte en France, ça commence à faire long.

avatar belrock | 

Pas étonnant, c’est un mauvais concept : la musique en streaming sature tellement un réseau qu’il devient presque inutilisable!

avatar user | 

@belrock

Il vit sur quel planète ?

avatar SebKyz | 

@user

???

avatar belrock | 

@user

Les gars, arrêtez!

J’ai un routeur 4G et lorsque 2 personnes sont sur Spotify, 1 en surf et une autre sur fortnite,eh ben vous n’arriverez pas à télécharger un document de 5 mega.....

avatar SebKyz | 

@belrock

Je compatis. Pourtant à la campagne j’ai certains potes qui ont la fibre...!

avatar belrock | 

@SebKyz

Merci?

avatar whocancatchme | 

Ton antenne 4G doit pas être relié à la Fibre dommage.... parceque ce n'est pas la 4G le goulot d'étranglement ici

avatar ecosmeri | 

@user

Sur la meme planete mais en dehors des grandes ville ou l'on se tape encore du 4 à 6mega au mieux pour les plus chanceux.

avatar EBLIS | 

Ce n'es pas systématiquement mieux dans les grandes villes, perso ça fait 10 ans que j'habite à 5 minutes à pieds de Paris, et dans les 2 logements que j'ai eu je ne dépasse pas les 10 à 12 mégas. Le même cas actuellement à Lille en plein centre-ville, juste à côté des grosses structures ayant l'optique,bavec des logement qui n'ont que l'ADSL, qui ont été câblés fibre depuis des mois mais que les opérateurs ont l'air d'oublier. J'ai le même cas ici. Immeuble câblé depuis des mois et toujours rien.

avatar ecosmeri | 

@EBLIS

Oui c'est clair c'est pas une reglé generale. Mais bon perso si deja j'avais 10 mega je serai content. Des que j'allume la tele j'ai plus rien pour le reste.

avatar roccoyop | 

@belrock

Remplace ton modem 56K par une box, ça ira mieux après.

avatar kiddsoso | 

@belrock

Whaaaaat ????

avatar Malvik2 | 

Ce n’est pas étonnant, et puis il faut qu’Apple arrête de mettre la charrue avant les bœufs, ils annoncent tout un tas de trucs des mois et des mois à l’avance, et ensuite on attend.
Les gens se documentent, quand ils entendent pas d’airplay 2, pas de stéréo, trace blanche...et vas y que je sort l’Homepod dans 3 pays, les autres ceinture-on se demande bien pourquoi vu le "succès" de l’appareil mai bref...

C’est la même chose pour des accessoires présentés en septembre dernier, nous voilà mi avril bientôt et on attend toujours...ça ne fait pas très sérieux.
Et cette histoire de Siri différencié entre un HomePod et un iPhone, c’est un non sens complet. Que Siri HomePod se spécialise pour savoir quel est le guitariste de x groupe on s’en fout un peu, par contre d’avoir une enceinte aux micros ultra sensibles mais pas foutu d’avoir toutes les bases, déjà bien limitées, de Siri, et donc de ne pas servir à grand chose en dehors de l’aspect ludique ça devient n’importe quoi.
Si les gens investissent là dedans c’est aussi pour justement profiter d’un bon assistant virtuel, qui pour le coup pourrait s’avérer très pratique avec sa grande sensibilité auditive. Mais non ils ruinent leur propre concept en bridant Siri, alors même que sur la minuscule Apple Watch, dont la pertinence d’un assurant vocal se pose moins, Siri possède toutes les fonctions et capacités comme sur l’iPhone ! Vas comprendre...

Enfin, avis perso, et le pire c’est que malgré tout ça l’enceinte m’intéresse lol
Mais je déplore leur politique actuelle de précipitation

avatar user | 

@Malvik2

« Politique actuelle de précipitation »
?

avatar dorninem | 

@Malvik2

+1

Sans oublier le fait de limiter à Apple Music... Y a du Bluetooth mais pas pour passer de la zik, pas de pôle relier autre chose que de Apple comme ma xbox
Bref... Non merci

avatar Malvik2 | 

@dorninem

Oui j’oubliais le fait quenelle est limitée à Apple Music...alors même qu’apple ces dernières années a tendance à s’ouvrir, quelle stupidité

avatar user | 

@dorninem

Le HomePod est Airplay, en Wifi
On diffuse ce qu’on veut dessus...

avatar dorninem | 

@user

Oui mais ma xbox est pas trop airplay.. Tout comme un bon hideux j'avais serait pas inutile et sur ce truc y a pas d'excuses de taille ou finesse !

avatar user | 

@dorninem

Donc le HomePod n’est pas fait pour vous.

avatar user | 

@dorninem

Oui, on a compris, donc le HomePod n’est pas pour vous.

avatar byte_order | 

> Le HomePod est Airplay, en Wifi
> On diffuse ce qu’on veut dessus...

AirPlay n'a rien d'une techno universelle.

C'est justement la limite de solutions propriétaires qui n'arrive pas à se propager au delà de l'ecosystème pour lesquels elles ont été conçues, en particulier quand elles l'ont été dans le but de rendre captif de l'ecosystème.

avatar user | 

@byte_order

On s’en fout des techno universelles, justement, c’est pas le sujet.

On sait que vous n’avez pas compris le sujet.

avatar byte_order | 

Les clients potentiels, eux, ils s'en foutent pas que cela va pas marcher avec leurs sources à eux.
Ils achètent pas, du coup.
Mais c'est pas le sujet s'ils achètent pas.

Oh, wait!

avatar user | 

@byte_order

Il ne comprends pas que ce n’est pas le sujet, que ce soit une techno universelle...

On s’en tamponne en fait, si on l’achète c’est pour l’utiliser.

Si les autistes de service n’arrivent pas à suivre, c’est pas bien grave.

avatar byte_order | 

> On s’en tamponne en fait, si on l’achète c’est pour l’utiliser.

Et si on l'achète *pas* précisément parce qu'on ne pourra pas l'utiliser a cause de cette fermeture, c'est p'tet un peu le sujet, vu qu'on parle de rumeur sur des ventes médiocres passé la vague des early adopters habituelle ?
Non ?

Non. Allez, je retourne avec mes amis autistes, c'est mieux.

avatar Kenny31i | 

@user

Faux. On diffuse ce qu'on veut à partir du moment où l'ont a un iPhone. Donc pour la soirée entre amis dont certains équipes Android on repassera.

avatar r e m y | 

@Kenny31i

En même temps, c'est l'occasion de choisir ses amis! ?

avatar Bigdidou | 

@r e m y

"En même temps, c'est l'occasion de choisir ses amis! ?"

Eh oui, rien que de l'Apple.
Pas de sexe, pas de drogue, et on mange tous ensemble du tofu en regardant la version lgbt de la mélodie du bonheur. Après, c'est une douche, puis on enlève l'AW, et on écoute un quart d'heure les blagues de siri sous les draps avant l'extinction des lumières.
Enfin, théoriquement. Faudra forcément se relever pour ça, pendant que siri vous explique qu'il n'y avait rien à humer, hier.

avatar FloMo | 

Comme tout produit Apple, le lancement se fait sur 3-4 ans.
Avec des fonctionnalités a minima au début, mais bien abouties en terme de qualité (musique sans AirPlay 2, Siri très sécurisé mais limité).
La cible actuelle est le early adopter jusqu’à atteindre le stade de maturité souhaité qui en fera un produit du quotidien.
En ce sens, Apple reste dans une démarche Lean Startup.

avatar user | 

Cool, encore un produit qui ne marchera jamais ?

avatar frankm | 

Dis Siri pourquoi ça ne se vend pas ?
Je ne sais pas.
C'est parce-que c'est basé sur toi et qu'on voit bien ce que ça donne

avatar sylvainbruyere | 

@frankm

??? tu m’as tué, excellent !

Sinon oui SIRI a trop de retard et en plus à ce prix, tout simplement normal que cela ne marche pas.

Pas besoin d’être devin mais quand on sait qu’Apple ne communique pas les chiffres de vente de cette nouvelle enceinte...en encore moins ceux de l’Apple Watch qui a déjà 3 ans ! Ce sont des marchés de niche, voués à l’échec surtout à ces prix.

avatar adixya | 

Bah un produit de niche est forcement un echec ?

avatar r e m y | 

@adixya

Produit de niche, produit de niche... c'est très surfait comme réputation.
J'en ai mis un dans la niche de mon doberman, il n'a pas tenu 1/4h... ?

avatar sylvainbruyere | 

@adixya

Non mais ce que je veux dire c’est qu’Apple veut vendre son produit « trop cher/trop verrouillé » en masse alors qu’en face il y a un marcher de niche

avatar huexley | 

Reviens Malun

avatar misterbrown | 

C'était à prévoir ! Une fois les fans équipés et rassasiés, ça va être plus dur de maintenir les vente dans les autres catégories de la population.
Quand on voit le prix de l'enceinte Google mini...

avatar user | 

@misterbrown

« Quand on voit le prix de l’enceinte Google mini »
?

avatar rolmeyer | 

@user

Des google minis, j’en vois pleins en presse papier autour de moi, vu que Google les donnait quasiment à Noel.

avatar user | 

@rolmeyer

Super, et alors ?

avatar pechtoc | 

Si le gros du marché est cannibalisé par Amazon, il est clair que les clients se fichent de la restitution audio. Ça reste proche de Sonos niveau % donc ce n'est pas si mal. Au pire on peu dire qu'ils avaient surestimé cette part de marché qui recherche autre chose qu'un assistant et du bruit de fond.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR