Comment se débrouille le HomePod en français ?

Mickaël Bazoge |

Le HomePod, qui sera lancé le 18 juin en France au prix de 349 €, parle et comprend le français depuis peu. La voix, c'est la principale interface de contrôle de l'enceinte, Apple se doit donc de soigner la reconnaissance vocale de Siri et son interprétation des requêtes.

On ne demande pas les mêmes choses à une enceinte, à un smartphone ou une montre connectée. Apple a particulièrement travaillé sur la compréhension des noms d'artistes, de groupes, de chansons, un peu de la même manière que pour l'Apple TV avec les noms des réalisateurs et des films. Dans le domaine musical, le HomePod s'en sort assez bien comme on le verra ci-dessous ; tout n'est pas parfait bien sûr, mais on sent qu'il y a eu des efforts.

Pour ce qui est des fonctions d'assistant, le HomePod est plus limité. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise, Apple mettant d'abord en avant la nature d'enceinte et les capacités audio de l'appareil.

Le maestro de la musique

Apple a planché sur la bonne compréhension des noms des chansons et des artistes en français. Le HomePod, en quelque sorte une extension physique d'Apple Music, s'en sort bien dans ce cadre : on peut lui demander une chanson spécifique, l'enceinte saura la lire.

Certaines demandes un peu complexes, comme le remix par Pilooski et Jayvich du morceau « Bambou » d'Alain Chamfort, font chou blanc. D'autres fois, le HomePod propose une version en concert alors qu'on voulait simplement le titre studio. On peut spécifier une version live, mais si on demande par la suite le même morceau sans rien préciser, le HomePod a tendance à lire le titre version concert. Y compris si on indique bien qu'on veut écouter la chanson « en studio »…

Pour les morceaux en langue étrangère, le résultat est un peu plus mitigé. En espagnol par exemple, le HomePod rend parfois les armes quand il interprète mal la requête (à sa décharge, mon accent français ne doit pas aider).

Siri a aussi tendance à massacrer le nom des morceaux et des artistes qu'il n'a pas appris à prononcer correctement. L'enceinte se tire aussi sans trop d'embûches d'une série de demandes mêlant noms de chansons, d'artistes, de listes de lecture, en français comme en anglais.

Si Siri parvient sans problème à indiquer le nom du morceau quand on lui demande, par contre le compte n'y est pas quand on lui demande qui joue tel instrument (le premier exemple de la vidéo ci-dessus est parlant : le pianiste est le nom de l'artiste et pourtant, Siri ne le sait pas).

On peut vouloir écouter quelque chose de précis. Mais le demander de vive voix n'est pas spécialement pratique : déjà, parce qu'on n'a pas forcément le nom complet du morceau en tête, ou que le titre est trop compliqué à prononcer. Le HomePod est plus malin — et finalement plus utile — quand il s'agit de lancer une liste de lecture à l'énoncé plus flou, par exemple « joue quelque chose que j'aime bien » ou « j'ai envie d'écouter du rock progressif ».

Le regret ici (et c'est la même chose pour une écoute via Siri avec un iPhone), c'est qu'on ne retrouve nulle part la trace d'un historique des morceaux joués. Certes, il est toujours possible de connaitre le nom d'un titre en demandant à l'enceinte, on peut aussi ajouter la chanson à sa bibliothèque musicale.

Dans le lecteur de l'app Musique, choisissez la bonne sortie audio (ici, le HomePod « bureau »).

La fenêtre HomePod du widget du lecteur musical dans le centre de contrôle, ou encore le lecteur de l'application Musique (sélectionnez en bas de la fenêtre le nom du HomePod) renseigne sur le morceau en cours de lecture, ainsi que sur le prochain titre (dans l'app Musique). Mais on aimerait bien parfois retrouver l'intégralité de la liste de lecture créée par l'assistant.

La musique, c'est bien. Les podcasts, c'est encore mieux. Là aussi, le HomePod est en mesure de lancer n'importe quel podcast mais attention, seulement le dernier épisode en date. On peut bien préciser « l'avant-dernier épisode » ou « l'épisode 53 », rien à faire, ce sera la dernière émission disponible.

Le HomePod peut aussi lire les dernières infos de votre station de radio préférée… du moment qu'il s'agisse de RTL, Europe 1, BFM, ou Franceinfo. D'ici le 18 juin, jour de lancement de l'appareil, peut-être qu'Apple ouvrira plus grand les robinets de l'info.

Un assistant au petit pied

Le HomePod est d'abord et avant tout une enceinte, qui se tient d'ailleurs assez bien dans ce domaine comme on l'a vu plus haut. Mais l'appareil peut aussi faire office d'assistant pour la vie de tous les jours. Cependant, comme il est privé d'écran, certaines questions sont incongrues (du genre « montre moi les photos de l'été dernier »). Le HomePod répond alors qu'il ne peut rien faire dans ce cas… sans offrir d'alternatives.

Apple doit résolument plancher sur une extension de Handoff au HomePod ! L'enceinte doit pouvoir transmettre une requête à un iPhone (ou un Mac, soyons fou) : actuellement, l'utilisateur se retrouve sans réponse, gros jean comme devant.

Le HomePod sait toutefois répondre à des demandes simples : restaurant le plus proche, résultat sportif, météo bien sûr, trafic routier, question d'actualité et de connaissances générales, minuteur (un seul à la fois)… Si on sait quoi lui demander, et si on en connait les limites, l'enceinte remplit honnêtement sa tâche.

À l'instar de l'Apple TV et de l'iPad (celui qui reste à la maison), le HomePod fait également figure de concentrateur HomeKit ; on peut aussi lui demander de lancer une scène, d'allumer une lampe, de monter ou baisser le chauffage… C'est efficace et pratique, tout comme ça l'est avec l'Apple Watch, l'Apple TV ou tout simplement sur l'iPhone.

Enfin, le HomePod peut répondre à des requêtes (ou demandes) personnelles. Ces fonctions ont été activées durant la configuration initiale de l'enceinte1, mais il est toujours possible d'activer ou de désactiver l'option dans l'app Maison : touchez l'icône de boussole en haut à gauche, puis Domiciles et sélectionnez votre profil.

Comme leur nom l'indique, les demandes personnelles sont… personnelles. C'est à dire que n'importe quel plaisantin qui passe à proximité du HomePod peut demander à lire vos derniers messages, d'ajouter un rappel, ou d'envoyer un message à une connaissance. Siri ne sait pas (encore) authentifier l'utilisateur en fonction de sa voix. Et l'option d'authentification proposée (Pour les demandes sécurisées) n'a bizarrement aucun effet pour le moment.

Si vous utilisez le HomePod dans un environnement ouvert, comme au bureau par exemple, vous gagnerez à désactiver cette fonction pour éviter tout quiproquo. Autre limitation : en français, le HomePod n'accède pas au calendrier. Il lui est impossible de créer un rendez-vous ou de les lire. Apple a néanmoins promis que cette fonction sera au rendez-vous prochainement.


  1. Il faut remplir plusieurs conditions au préalable : l'appareil iOS, qui a configuré le HomePod, et l'enceinte doivent être connectés au même identifiant Apple ; il faut également que l'appareil iOS soit identifié comme l'appareil principal dans les réglages : touchez votre profil, puis iCloud > Partager ma position (la note d'Apple à ce sujet). Enfin, l'appareil iOS et le HomePod doivent être sur le même réseau Wi-Fi. ↩︎

Tags
avatar vlsf1 | 

Le test d’un site concurrent montre que le multiroom géré à la voix est une joyeuse catastrophe.

Bref Siri est potable mais pas excellent. Reste que je trouve pas très pratique de gérer une enceinte à la voix...

avatar fousfous | 

@vlsf1

D'où l'intérêt de l'utiliser avec son iPhone comme avec n'importe quelle autre enceinte.
Cette manie de toujours vouloir passer par Siri...

avatar vlsf1 | 

@fousfous

D’où l’intérêt d’utiliser une autre enceinte...

avatar fousfous | 

@vlsf1

Je préfère une enceinte de qualité,et la le HomePod excelle.

avatar macinoe | 

Si la Homepod était une automobile, elle serait la meilleure voiture sans permis.

?

avatar r e m y | 

@macinoe

? ? ? ? ?

avatar nemrod | 

@ fousfous,

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

avatar iPop | 

@vlsf1

Une autre enceinte ? Et de meilleur qualité ou en deçà.

avatar David Finder | 

Bein moi je trouve ça génial de pouvoir lui envoyer toutes mes requêtes de vive voix. Pas besoin de sortir son iPhone.
C’est quand même un peu le principe majeur de ce genre d’enceinte.
Critiquer une enceinte faite pour être pilotée par la voix, c’est un peu comme critiquer une voiture parce qu’elle roule... (désolé pour la comparaison automobile...).

Je ne vois pas l’interêt de l’acheter si ce n’est pas pour utiliser Siri et les commandes vocales. Y a d’autres enceintes dans ce cas là.

Bizarre quand même, de nos jours, de critiquer un produit pour lequel il est fait. Qu’on critique sa façon de le faire, ok. Mais pas qu’il le propose...

Râleurs un jour, râleurs toujours.

avatar Sgt. Pepper | 

@David Finder

??

C’est souvent le reproche que je fais à ceux qui critique : il ne comprenne pas le produit, l’offre ?

Pour la métaphore automobile :

Des types qui vont sur un forum de motard pour dénigrer leur moto car elle n’a pas de... coffre ??

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

"C’est souvent le reproche que je fais à ceux qui critique : il ne comprenne pas le produit, l’offre ?"

C'est qu'ils sont mal expliqués, alors.

"Des types qui vont sur un forum de motard pour dénigrer leur moto car elle n’a pas de... coffre ??"

Je n'en ai jamais vu.
Mais 'ai vu des gens dont moi se plaindre d'un espace de rangement trop petit sur certains scooters par rapport à d'autres. Un scooter dont le coffre ne peut pas contenir le casque est une grosse erreur de design.

Bref, si l'offre est bien expliquée sans ambiguïté entretenue par le discours marketing, elle sera bien comprise.

avatar Sgt. Pepper | 

@Bigdidou

Non juste de la Malveillance.....
(Pour rester courtois )

HomePod est un enceinte 360 degré anti écho AirPlay2 et également pilotable a la voix (Siri donc avec respect de la vie privé ??):
rien de compliqué à comprendre ?

Il existe de dizaines de propositions alternatives bien meilleure sur certains points ???
mais qui ne matchent pas tous ces critères...

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

"Non juste de la Malveillance....."

Donc, ça n'est pas un problème de compréhension de l'offre.

avatar Sgt. Pepper | 
avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

Quelle rapport avec le fait que tu te contredises sur deux posts de suite ?
Ce lien s'applique toutefois effectivement très bien à tes premiers propos, mais tu n'y crois toi-même pas, puisque tu viens les contredire ensuite.

avatar Sgt. Pepper | 

@Bigdidou

Respires, calmes toi et tu verra que ton analyse est biaisée

Je perds mon temps avec toi ?

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

"Respires, calmes toi et tu verra que ton analyse est biaisée"

Comme je ne fais pas d'analyse, et présente juste un fait (une information mal comprise est une mauvais information), tout va bien.
Respire calmement et tu verras que ne pas comprendre une information et utiliser une information de façon malveillante, c'est contradictoire.
Je suis certain que tu en es capable.

Je m'amuse, avec toi.

avatar r e m y | 

@fousfous

C'est quand même un peu comme ça qu'elle a été conçue...

avatar NestorK | 

@fousfous

??‍♂️

Si tu passes par l’iPhone tu passes par AirPlay.
D’où l’intérêt de passer directement par le HomePod.

Astuce : pourquoi Apple pousse t’elle Siri avec le HomePod ?

Piste : je te laisse faire une recherche du pourquoi il faut mieux passer directement via le HomePod (attention il y a un piège).

Au passage, si tu l’utilises avec AirPlay, autant filer chez Spotify... Et t’acheter une autre enceinte.

Mais merci de ton intervention toujours très pertinente comme d’habitude.

avatar Malum | 

Ceci est totalement faux et il suffit d’aller regarder la vidéo pour s’en rendre compte. Il y a des erreurs mais c’est globalement positif. Mentir n’est pas beau.

avatar NestorK | 

@Malum

La horde a encore frappé !

C’est moche.

avatar Malum | 

Euh non. Je parle juste d’une personne de très mauvaise foi. Quand je parle de la horde c’est lors d’un phénomène hystérique et déchaîné de groupe. Et j’ai à votre service aussi : les brameurs, les Pathétiques.

avatar Brice21 | 

@vlsf1

Je le gere a l’iPhone et l’intégration à iOS est excellente et bien loin de ce que l’on a avec Spotify connect, Bluetooth ou AirPlay 1. Quand j’ai les mains occupées (j’en ai mis un dans la cuisine et l’autre dans la salle de bain) je le contrôle à la voix.

avatar outmen | 

Lamentable

avatar Malum | 

Vous faites de l’auto-évaluation ?

avatar Sebr2611 | 

Déjà, tant qu’on sera bloqué sur Apple Music, aucune chance que je prenne le HomePod ! Perso j’ai testé le service d’Apple, j’adore leurs produits mais Apple Music est une daube sans nom et est à des années lumière de Spotify et/où Deezer !

avatar fousfous | 

@Sebr2611

Il faut arrêter de dire qu'il y a besoin d'Apple musique... Tu peux aussi écouter les morceaux de ta bibliothèque ou de n'importe quoi d'autre.

avatar AirForceTwo | 

Ah ? On peut demander à Siri de jouer de la musique sur Spotify ou Deezer ?

avatar MacMarc | 

Il n'y a pas que Spotify et deezer dans la vie...

avatar pga78 | 

@Sebr2611

J’utilise Spotify et Apple Music et je préfère ce dernier car j’ai un historique ITunes important et tout est sous un même chapeau...donc ton avis est respectable mais dire que c’est une daube ou une merde c’est vraiment nul aussi ??

avatar Brice21 | 

@pga78

Je crois qu’on peut se permettre en terme de vocable de dire que ceux qui traite l’HomePod de daube sont des cretins. Ça me semble assez équilibré. Et ceux qui l’insulte sans l’avoir testé sont des cretins intersidéraux.

avatar debione | 

Ou alors, ils ont des exigences que tu n'imagines meme pas...

avatar Brice21 | 

@Sebr2611

Ca tombe bien l’HomePod en AirPlay permet de jouer Spotify et Deezer (comme les autres enceintes). En plus tu peux controller les podcasts à la voix. C’est top non?

avatar scanmb | 

@Sebr2611

Pas d’accord

avatar simnico971 | 

Vendre 350 balles un appareil dont le principal argument est Siri, i.e. la fonction la plus détestée des utilisateurs d'iOS ??

avatar Louis_EYE | 

@simnico971

Faux et archi faux le principale argument de vente est le son et il est excellent.

avatar en ballade | 

de la HIfi et en mono?

avatar Louis_EYE | 

@en ballade

Tu la déjà écouté le son du HomePod moi oui mono ou pas l’effet 360 et très Fidel

avatar AirForceTwo | 

...Castro ?

avatar Louis_EYE | 

@AirForceTwo

? vive le correcteur

avatar debione | 

@Louis_EYE

Ben moi je l'ai testé, ou plutôt comparé avec mon matos audio. Ben il n'y a pas photo, certains morceau de musique sont corrects via Apple music, d'autres perdent vraiment en qualité. Quand on ne passe plus par Apple music alors c'est vraiment plat de chez plat, en plus d'avoir un volume famélique.
L'attrait de cette enceinte n'est pas la qualité sonore pure, mais son intégration via Siri et l'éco système d'Apple.

Dans les moins que je lui trouve:

-Manque énorme de dynamisme à bas volume
-Trop de présence des basses
-Basses pas assez punchi
-Medium vraiment médiocre (sans doute bouffé par les basses)
-Volume famélique

Je dirais que je vois cette enceinte comme un écran ou la calibration serait faite de façon beaucoup trop riche pour les yeux.

NB: ceux qui se contente du son des casques vendu par Apple seront sans doute ravi du son de cette enceinte.

avatar Brice21 | 

@en ballade

Non en stéréo, pourquoi?

avatar iPop | 

@simnico971

Apple n’en a jamais fait un argumen, revoir le Keynote.

avatar kiddsoso | 

@simnico971

Le HomePod c’est d’abord une enceinte avant d’être un assistant

avatar marenostrum | 

c'est pour les abonnés de Apple Music .

avatar Brice21 | 

@simnico971

L’argument principal du HomePod est sa qualité sonore. Lis la page sur le site Apple. Siri est un petit plus.

avatar DarKOrange | 

Pour ma part il fonctionne beaucoup moins bien en français qu’en anglais, à tel point que j’hésite à le repasser dans la langue de Shakespeare... à 2,50m avec le son à 80% le HP est incapable de détecter le fameux « dis Siri » alors que ça fonctionne très bien en anglais avec le son à 100% et à voix basse !

avatar elitelazor | 

J’ose espérer une mise à jour « majeur » de l’OS du HomePod d’ici lundi à la WWDC ! ??

avatar DarKOrange | 

@elitelazor

Tu rêves...

avatar elitelazor | 

@DarKOrange

C'est pas déconnant qu'à la WWDC, Keynote de présentations des futurs MAJ d'OS que le HomePod n'y soit pas évoqué du tout... a minima une présentation des évolutions ne serait-ce que mineurs sur les versions anglophones à prévoir pour septembre. C'est comme si l'Apple Tv n'avait jamais eu de MAJ de TvOS, je rêve si fort que ça ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR