La pose de films sur iPhone en Apple Store est une bonne affaire pour Belkin

Florian Innocente |

Depuis plus de deux ans, les Apple Store utilisent de petites machines conçues par Belkin, des sortes de gaufriers pour poser rapidement et sans difficulté des films de protection sur les écrans d'iPhone.

On pourrait penser que la demande pour ces accessoires est venue d'Apple, mais à lire une interview du VP Design de l'accessoiriste, c'est Belkin qui a été à l'initiative de ce produit, baptisé True Clear Pro et aujourd'hui dans sa deuxième génération.

Oliver Seil raconte à Core77 qu'un membre de l'équipe européenne de Belkin a vu dans la floraison de téléphones de plus en plus grands et la crainte proportionnelle de leurs propriétaires de les casser, une opportunité pour les films de protection déjà vendus par le groupe.

Une opportunité renforcée par la difficulté à placer ces films sur les écrans sans être obligé de s'y reprendre à deux fois. Une appréhension qui n'encourageait guère les boutiques à pousser à la vente de ces protections, de crainte que les clients ne demandent à ce qu'on effectue la pose à leur place.

Un business plan a été défini pour évaluer la viabilité économique de la création d'une machine de pose. Un accessoire dont le développement a été compliqué par le fait qu'aucun produit de cette sorte n'avait été jusque-là réalisé.

Lors de l'étude, l'accent n'a pas été mis en priorité sur le design extérieur de la machine, la difficulté venait d'abord de son fonctionnement interne.

Il fallait aussi comprendre comment travaillent les salariés dans les Apple Store ou dans les boutiques des opérateurs, tous ceux en somme qui allaient devoir se servir du produit et l'intégrer dans leur routine quotidienne avec les clients :

C'était l'un des principaux enseignements — ce n'est pas pour vous et moi, c'était conçu pour quelqu'un qui travaille dans un magasin et doit gagner de l'argent en utilisant ces outils, et nous espérons pouvoir le rendre si efficace qu'il aura envie de l'utiliser. De manière à ce qu'il puisse contribuer à nous aider à populariser auprès des clients ces protections d'écrans.

De fil en aiguille, quatre prototypes ont été soumis à validation. Il fallait là encore privilégier la simplicité, ne pas faire quelque chose de « théâtral », comme ce prototype qui disposait d'une pompe électrique pour expulser les bulles d'air sous le film, depuis le centre vers l'extérieur.

Les deux prototypes à gauche n'ont pas eu de suite, le troisième est la version de développement du modèle final tout à droite

Les instructions graphiques pour l'utilisateur de la machine ont été mises en forme en s'inspirant de ce qui se fait chez les chaînes de restauration McDo et Taco Bell pour la manipulation des éléments en cuisine. Des consignes qui doivent être compréhensibles vite et bien par tous.

Oliver Seil décrit le résultat comme satisfaisant pour tous les protagonistes : celui qui applique les films sans s'arracher les cheveux, le client qui est assuré d'une pose impeccable et le magasin qui peut proposer ce service en accompagnement de chaque vente d'un iPhone (seul le film doit être acheté, le service de pose en lui-même est offert).

Sur les bénéfices générés (en ne comptant que les Apple Store, cela fait 400 boutiques à travers le monde et des millions d'iPhone écoulés), Core77 laisse entendre qu'ils sont conséquents, mais Belkin a imposé le silence sur le montant…

avatar CaptainBinouz | 

Apple vend le service ??
Sur un iPhone à plus de 700€, ils offrent pas la pose du film c'est ouf !

avatar Tchobilout23 | 

@CaptainBinouz

Dans quel monde vis tu??

Quand tu achètes des pièces pour ta voiture chez Norauto.. on t’offre la pose??

avatar CaptainBinouz | 

@Tchobilout23
@Ecatomb

C'est vous qui confondez. La pose pour les options sur une voiture ne prend pas 10 secondes. Le montage d'un meuble Ikea non plus. En revanche, si j'achète une raquette de tennis et du grip, oui évidemment, on me pose le grip gratuitement.
Si j'achète une montre et sa pile, oui évidemment, on me met la pile gratuitement. Si j'achète une paire de gants et sa doublure, oui évidemment, on m'installe la doublure...

Vous, je ne sais pas dans quel monde vous vivez dans votre tête mais il semble très austère ! Sortez de chez vous et regardez :
Le fleuriste installera gentiment votre plante dans le pot que vous achetez séparément, le poissonnier vous préparera une sole sans facturer le service, le boulanger vous tranchera une miche gracieusement, chez le libraire ou les boutiques pour enfants, on vous proposera un paquet cadeau à l'œil...

Bref, si ça vous paraît normal tant pis pour vous...
Je ne parle même pas d'offrir le film, mais en faire payer la pose qui dure environ 15 secondes, surtout venant d'Apple je trouve pas ça classe. Ça fait un peu Darty, l'esprit 😂

avatar Minileul | 

@CaptainBinouz

Oui donc chez Apple c’est pareil, vu que la pose est gratuite. Ou en tout cas pas de supplément, ils ont sûrement dû l’inclure dans le prix du produit par contre.

avatar CaptainBinouz | 

@Minileul

Oui oui, ce qui paraît logique. Mais je m'étonnais justement que l'article laisse entendre l'inverse :
"... et le magasin qui peut proposer ce service (payant) en accompagnement de chaque vente d'un iPhone."

avatar Marco787 | 

Apple ne fait pas payer, contrairement à ce que prétend l'article.

J'ai remarqué la pose du film à l'Apple Store Opera à Paris de multiples fois, et je n'ai jamais vu quelqu'un payer.

L'article d'ailleurs ne mentionne aucun prix, ce qui pose question...

avatar Florian Innocente | 

Tu achètes le film mais tu ne payes pas la pose.
Je vais préciser.

avatar Malvik2 | 

@CaptainBinouz

Heu le coup de la miche coupée gratos à la boulangerie..,chez moi la boulangère le pain coupé c’est dix centimes de plus !
Tes exemples ne me semble pas pertinent, une montre et sa pile seront évidement vendu avec puisque sans pile, ta montre ne marchera pas.
Sans film, ton iPhone fonctionnera tout de même 😉

avatar CaptainBinouz | 

@Malvik2

Oui ben ta boulangerie c'est des radins ! 😂
OK si tu veux, mon exemple de montre n'est peut-être pas probant mais mes autres exemples le sont, non ?
Et puis le débat n'a plus lieu d'être puisqu'il s'avère qu'Apple ne facture pas (et encore heureux) ce service ;)

avatar Malvik2 | 

@CaptainBinouz

C’est uniquement le film qui est facturé alors ?

avatar CaptainBinouz | 

@Malvik2

Oui juste le film.

avatar fabricepsb71 | 

@CaptainBinouz

Moi j'ai un boulanger pas con qui majore le prix de son pain pour amortir sa machine à découper.
10 centimes supplémentaire le kilo et c'est parti

avatar CaptainBinouz | 

@fabricepsb71

Non mais c’est quoi ces boulangeries de province sérieux !?

avatar Mamdadou | 

@CaptainBinouz

Province ou pas, c'est la première fois que j'entends ceci

avatar boubloux | 

@CaptainBinouz

Faut bien qu’elle achète sa machin pour couper le pain !

avatar stefhan | 

@Malvik2
@CaptainBinouz

J’habite en « province » (ville de 200’000 habitants) comme vous dites mais je n’ai jamais payé la coupe de mon pain ! 🥖

Et je confirme : la sole, c’est très bon ! 🐟

avatar vinnieuk | 

@CaptainBinouz

Pas vraiment d’accord avec tes comparaisons. Il s’agit de gestes simples et évidents.
Poser un film sur le téléphone sans avoir de bulles est loin d’être évident. C’est d’ailleurs pourquoi ce service a été inventé. Tout l’article décrit les mois de travail, l’argent et les ressources mis dans la confection de l’appareil, sans compter la formation du personnel. Rien à voir avec mettre des fleurs dans un vase.

Ca ne m’aurait pas choqué que ce soit un service payant, d’ailleurs la majorité des clients pensent qu’il faut payer.
Au lieu de s’attendre à des gestes commerciaux par ci par là parce qu’ils paraissent simples ou parce que le client est roi, il faudrait plutôt revoir ses attentes et apprécier quand on fait quelque chose en plus.

avatar Moumou92 | 

@CaptainBinouz

"En revanche, si j'achète une raquette de tennis et du grip, oui évidemment, on me pose le grip gratuitement.
Si j'achète une montre et sa pile, oui évidemment, on me met la pile gratuitement. "

Et bien si tu achètes le film en Apple store, le store te l’installe gratuitement... exactement comme tes exemples... évidemment la “pose” n’est pas facturée, seulement l’achat du film...

avatar doobie28 | 

@CaptainBinouz

Si j'achète une montre et sa pile, oui évidemment, on me met la pile gratuitement. Si j'achète une paire de gants et sa doublure, oui évidemment, on m'installe la doublure...

C’est où qu’on achète des montres vendues sans piles et des gants sans doublure? Le moment où le contre-argumentaire devient ridicule 😂😂😂

avatar CaptainBinouz | 

@doobie28

Pour les gants, chez n'importe quel gantier les doublures s'achètent séparément. Je ne parle pas des doublures inamovibles à l'intérieur du gant !

Pour les montres, oui c'est vrai mais ce que je voulais dire c'est que quand la pile est morte, et ce même plusieurs années après l'achat et même si tu te rends chez un autre bijoutier, on te la change et te l'installe sans te facturer le "servive". Bref ce débat commence à devenir ridicule d'autant qu'Apple non plus ne le facture pas, c'était une erreur de l'article donc je ne comprends pas qu'on ne change pas de sujet maintenant...

avatar benouit2a | 

@Tchobilout23

😂 logique

avatar Trumpenstein | 

@Tchobilout23

Les smartphones Oneplus, Xiaomi ou Huawei par exemple sont vendus avec une protection déjà posée. Tout les constructeurs devraient faire ça en 2018...

avatar jojo5757 | 

@Trumpenstein

Non j'ai 2 Xiaomi neufs et pas de protection. Une coque en silicone oui mais pas de cette de protection (hélas car justement j'ai casse un écran)

avatar thebarty | 

@jojo5757

Faux pour Huawei aussi. Pas de film pré-installé.
Le Trumpenstein vend du vent.

avatar bonnepoire | 

@ Trumpenstein
Qui veut d'une protection en plastique à l'heure actuelle? Et ça sert à quoi???

avatar ecatomb | 

@CaptainBinouz

Normal, si tu achètes n’importe quel objet, tout service supplémentaire est payant (sauf dans de rares cas)
Tu achètes un meuble : livraison/montage en supplément.

avatar Marco787 | 

Pas vraiment, cela dépend des magasins et même du prix des articles. A partir d'un certain prix, nombre de magasins offrent la livraison ou le montage.

avatar ecatomb | 

@Marco787

Zut, je suis donc tombé sur le mauvais magasin... Il faut toujours demander avant s’il y a un supplément pour ne pas avoir de mauvaise surprise 😉

avatar bonnepoire | 

@ Marco787
C'est toujours facturé. Soit c'est compris dans le prix du produit soit c'est un supplément. Tu crois quoi?

avatar fte | 

@CaptainBinouz

"Apple vend le service ??"

Tu n’es pas étonné pour de vrai, dis ? C’est du cynisme au second degré, nécessairement.

avatar CaptainBinouz | 

@fte

Et bien en fait non, Apple ne vend pas le service. J'étais étonné au 1er degré et à juste titre.
Quant à ceux qui s'imaginent que le "prix" de la pose (qu'on pourrait estimer à quoi ? $0.005 ?) est répercutée dans le prix du produit, votre compexe de vouloir vous montrer le moins naïf possible vous fait basculer de l'autre côté...
Ne vous inquiétez pas pour Apple qui marge bien assez sur son iPhone, ils n'ont pas besoin de vous facturer la pose, incluse ou non dans le prix du film 😂

S'il y a un coût répercuté dans le prix du film, il faut aller le chercher chez Belkin (qui j'imagine offre son gaufrier à Apple).
Dès lors, c'est tous les acheteurs de films Belkin, profitant de la pose ou non, qui payent un peu le prix de ce service.

avatar daffyduuck | 

@CaptainBinouz

0.005$? Je ne sais pas combien est payé un vendeur en Apple store , mais même s’il était payé au smic, la pose d’un film (qui prend plus d’une minute) revient au minimum à Apple 16 centimes.
A ces 16 centimes il faut également prendre en compte le risque de raté (un film supplémentaire pour Apple), l’indisponibilité du vendeur qui impacte la fluidité, ...
Par contre, Apple s’y retrouve sur énormément de plans:
- la marge sur ces films doit, j’imagine, être plus que confortable
- la pose d’un film étant compliquée, c’est un argument de vente pour les films, mais aussi pour les iPhone.
- Apple ayant une politique de retour sous 14 jours très souple, il vaut mieux que le film soit posé du premier coup, ça évitera au client de demander un remboursement s’il se foire.

avatar CaptainBinouz | 
avatar victoireviclaux | 

@CaptainBinouz

Pas facturé la pose du film à l'Apple Store. On paye juste le film dans le magasin, et puis on demande la pose (grâce à une "petite machine") et c'est bon 😄

avatar abioninho | 

@CaptainBinouz

La pose est offerte ! Je sais de quoi je parle ; j’en ai bénéficié. Et ma copine (de l’époque) à l’Apple Store de Downtown Manhattan en mai dernier.

avatar seb4ever | 

Il se casse aussi facilement que les autres ou il est plus résistant le leur ?
Pour le moment un « film » de protection ne me dure que 2-3 mois, après il se casse sur les côtés avant de fendre sur la largeur.
Je ne suis pas des plus soigneux (contact avec des clés, des pièces parfois) et l’iPhone est surtout un « outils » de travail pour moi mais j’aimerais bien trouver une protection plus résistante sans passer par une protection intégrale.

avatar Ldm125 | 

@seb4ever

Ça va faire un an qu’on me la posé sur iPhone 6 et ça n’a pas bougé. J’en ai acheté d’autres avant mais celui là me convient totalement et effectivement aucune bulle. Par contre il couvre pas toute la surface du téléphone mais laisse 2-3mm exposé sur les 4 bords.

avatar pat3 | 

@seb4ever

Ça dépend de ton modèle d’iPhone, mais pour un 6-7-8, j’utilise une protection intégrale, type TEC.BEAN écran de Protection 3D en... https://www.amazon.fr/dp/B01EHSZGP4?ref=yo_pop_ma_swf et la dernière en date a deux ans…

avatar bonnepoire | 

@ pat3
J'en ai eu une mais le rendu est pas top. En plus, si tu as une housse, ça bouge et c'est encore plus laid. On dirait un phone chinois.

avatar Sindre | 

@seb4ever

Tris retours d’expérience :

IPhone 7 Plus : 10 jours.
X : 15 jours
X de madame : 1 mois.

Retour chez Sparin via Amazon. 3 plus guidé de pose pour 9€. Rien à dire.

avatar ValeRoss46 | 

@seb4ever

Protection Rhinoshield, pas celle en verre, celle qui est dans une sorte de plastique et est ultra résistante.
J'ai ça sur mon iPhone X et j'en suis ravie 👌🏼
En tout cas ça cassera pas au moindre choc.

avatar ActaNonVerba | 

Détail qui a son importance Apple ne facture pas la pose dans les Stores. Peut être que les revendeurs oui mais pas en Apple Store ça c’est certain.

avatar Ldm125 | 

@ActaNonVerba

Dans le cas où tu viens d’acheter ton iPhone, la pose n’est pas facturée ?

avatar H | 

J’ai fait poser plusieurs protections d’ecran Belkin en Store, je n’ai payé que le prix du produit, jamais un surplus pour la pose.

avatar ActaNonVerba | 

@Ldm125

Non non tu vas acheter le verre, ils te le posent gratuitement même si l’iPhone ne vient pas d’être acheté.

avatar CaptainBinouz | 

@ActaNonVerba
@ H

Ah, merci de confirmer ce qui me semble plus normal, et de me rassurer sur le fait qu'on vit bien dans le bon monde, nous. 😄
Pasceque les 2 au-dessus, trouveraient tout-à-fait logique, vu le monde dans lequel ils pensent vivre, de payer Orange pour qu'on leur installe la carte SIM...

avatar Eltigrou | 

@CaptainBinouz

Soyez tranquilles à défaut d’être naïfs... si vous ne payez pas la pause en apparence, quelqu’un s’est bien chargé d’inclure le coût de la main d’œuvre dans le prix de vente.

Ce que vous dites est tout à fait vrai pour les commerçants à taille humaine.
Mais pour Apple…

avatar pim | 

Une bonne partie semble reposer sur la dextérité de la vendeuse, en particulier la toute première étape, quand elle positionne le film sans hésiter !

avatar Moumou92 | 

@pim

Le film qu’elle positionne ne sert qu’à supprimer les poussières... il est supprimé ensuite... la protection en verre est bien positionnée dans la machine, derrière un film de protection...

La dextérité se la vendeuse ne sert qu’à nettoyer l’écran... ensuite la pose est “automatique”. La protection est centrée, la vendeuse tire sur le plastique de protection entre l’iPhone et la protection, et l’appareil plaque l’ensemble pour assurer le collage sans bulle... rien de compliqué en somme...

avatar melenox | 

J'ai également fait poser une protection en Apple store sur mon iPhone X. Aucun problème rencontré à ce jour. La pose ne m'a pas été facturée.

Je ferai de même avec mes prochains iPhone, ce qui m'évitera de me prendre le chou à cause d'une bulle d'air, d'une poussière ou d'un mauvais placement.

Je recommande cette méthode, d'autant plus si vous allez acheter votre téléphone en Apple store.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR