iPhone 12 : les accessoires MagSafe aimantent les problèmes 🆕

StĂ©phane Moussie |

Les accessoires MagSafe pensĂ©s pour les iPhone 12 produisent parfois l'effet inverse de ce qu'ils recherchent : au lieu de simplifier l'utilisation, ils la compliquent. De quoi devenir chèvre alors que l'on parle de chargeurs sans fil et de coques (vendus plus chers que la moyenne), des produits normalement anodins.

Nous avons dĂ©jĂ  abordĂ© le cas des problèmes sonores qui se manifestent parfois quand un iPhone 12 est en charge par MagSafe ou mĂŞme simplement insĂ©rĂ© dans une coque MagSafe ; les sons Ă©mis par l'iPhone sont dĂ©rĂ©glĂ©s, comme le son de verrouillage qui est altĂ©rĂ© et Ă  un volume anormal.

Un iPhone 12 qui se borne à afficher l'animation liée à la coque MagSafe

Ce problème de son est apparemment partagĂ© par d'autres utilisateurs sans accessoires MagSafe. Mais les anomalies suivantes sont bien liĂ©es au nouveau système d'aimantation, il ne peut pas y avoir de doute lĂ -dessus : quand on insère l'iPhone dans une coque MagSafe, une petite animation colorĂ©e assortie Ă  la coque est censĂ©e apparaĂ®tre. Sauf que cela ne marche pas toujours.

MĂŞme chose avec la housse en cuir qui recouvre presque entièrement l'iPhone : la petite fenĂŞtre pour l'heure doit normalement prendre la couleur de l'accessoire, mais lors de notre premier essai, seul un iPhone 12 sur trois dĂ©clenchait cette fonction. Ă€ l'inverse, l'animation peut se montrer trop envahissante et prendre le pas sur tout le reste : Ă  une occasion, mon iPhone 12 ne voulait plus rien faire d'autre que dĂ©clencher le cercle coloré…

La source des problèmes est très probablement le jumelage en NFC de l'iPhone aux accessoires qui, pour une raison ou une autre, n'opère pas comme il le devrait. La plupart du temps, il suffit de retirer le téléphone de sa coque ou du chargeur et de le redémarrer pour que la situation rentre dans l'ordre, sauf dans le cas des dysfonctionnements sonores qui réapparaissent au bout d'un moment.

Employer les grands moyens, comme remettre à zéro son iPhone, ne fait pas de différence, d'après plusieurs témoignages. En l'état, on ne peut qu'espérer qu'Apple règle ces problèmes par le biais d'une mise à jour logicielle.

Mise Ă  jour — D'après un petit oiseau bien informĂ©, ce bug a bien Ă©tĂ© identifiĂ© par Apple. et il peut ĂŞtre rĂ©solu en redĂ©marrant l'iPhone ; si jamais cela ne suffisait pas, le constructeur prĂ©conise de rĂ©installer sa sauvegarde depuis iTunes ou le Finder. Et si vraiment il n'y avait rien Ă  faire sacredieu, il faut sortir les grands moyens et passer en mode de rĂ©cupĂ©ration pour le configurer de nouveau.

Accédez aux commentaires de l'article