SmartTag+ : Samsung sort les AirTags qu'on espère toujours

Stéphane Moussie |

Après les Galaxy SmartTag lancés au début de l'année à 34,90 €, Samsung double la mise en annonçant les SmartTag+. En plus d'être Bluetooth Low Energy, ces petites balises de géolocalisation sont compatibles ultra-wideband (UWB). Cette technologie sans fil permet une localisation à proximité très précise, de l'ordre du centimètre.

Samsung associe l'UWB à la réalité augmentée pour permettre de retrouver du premier coup ses clés ou tout autre objet attaché à la balise. Là où une balise Bluetooth ne donnera qu'une estimation approximative de sa position, le SmartTag+ peut guider rigoureusement jusqu'à lui… à condition d'avoir un smartphone compatible. Chez Samsung, le Galaxy S21+ et le S21 Ultra prennent en charge l'UWB.

De plus, les SmartTag+ peuvent tirer parti du réseau SmartThings Find de Samsung pour être localisés à distance par d'autres appareils compatibles. Ils seront en vente à partir du 16 avril aux États-Unis.

En somme, c'est exactement ce qu'on attend des AirTags qui ne viennent toujours pas. Malgré de multiples rumeurs et indices, les balises de géolocalisation d'Apple sont toujours virtuelles. Après avoir créé un réseau de localisation constitué de centaines de millions d'appareils et équipé les iPhone d'une puce UWB, la Pomme a ouvert cette semaine ce réseau aux produits tiers.

Parmi les trois premiers produits compatibles, il y a une balise similaire aux SmartTag et aux Tile, mais sans la petite touche d'UWB en plus. De quoi se demander si les AirTags sont toujours au programme.

Accédez aux commentaires de l'article