Sortie de route pour le Car Thing de Spotify

Mickaël Bazoge |

Le Car Thing de Spotify est arrivé au bout de la route. Cet accessoire qui a tenu le monde en haleine durant des années (OK, c'est un peu exagéré) se connecte au smartphone et permet d'écouter Spotify sur l'auto-radio de sa voiture. On peut aussi contrôler la lecture sur l'écran tactile de l'appareil, avec son espèce de grosse molette, ou encore à la voix. C'est, ou c'était, un produit destiné aux automobilistes ne possédant pas de système d'infodivertissement moderne (sans CarPlay ou Android Auto).

Après plusieurs mois de test, le boîtier a été lancé au printemps 2021 aux États-Unis, au prix de 99 $. Un peu plus d'un an plus tard, à l'occasion de ses résultats du deuxième trimestre, Spotify a confirmé l'arrêt de ce produit. L'entreprise va éponger la perte de 31 millions d'euros et elle n'y reviendra pas. « L'objectif du Car Thing était de mieux comprendre les habitudes d'écoute dans les voitures, et de proposer l'écoute de musique à un plus grand nombre de véhicules et d'utilisateurs », explique un porte-parole.

Mais la demande, manifestement faible, et les problèmes actuels d'approvisionnement ont eu raison du Car Thing. Ce qui n'empêchera pas les modèles en circulation de continuer à fonctionner. Spotify vide ses stocks, au prix promo de 49,99 $.

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