Car Thing : Spotify fait tester son autoradio à certains abonnés aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Spotify démarre aux États-Unis la distribution de son Car Thing, un petit appareil à brancher dans sa voiture qui fait office d'autoradio dédié uniquement au service de streaming. Ce « truc pour la voiture », qui avait déjà fait l'objet d'une expérimentation sous une autre forme en 2019, n'est pas destiné aux utilisateurs de CarPlay ou d'Android Auto, mais à ceux qui ont un véhicule sans système de divertissement moderne.

Image Spotify

Le petit appareil (116 x 63 x 6 mm) est doté d'un écran tactile pour naviguer dans la bibliothèque Spotify, mais aussi de plusieurs boutons répartis sur la tranche supérieure, plus une grosse molette, pour un pilotage plus aisé et à l'aveugle. Le Car Thing a également quatre micros pour être contrôlé à l'aide de commandes vocales — Spotify a récemment commencé à activer sa fonction « Hey Spotify » sur mobile.

L'appareil n'a pas de haut-parleur, il transmet le son aux enceintes de la voiture en Bluetooth ou via un câble auxiliaire ou USB. Il est livré avec plusieurs pinces pour pouvoir être accroché dans n'importe quel véhicule. Ce n'est pas un appareil autonome, il a besoin d'être connecté en Bluetooth à un smartphone pour streamer son contenu.

Ce Car Thing est un ballon d'essai. Spotify va le fournir gratuitement à une partie de ses abonnés Premium aux États-Unis qui en font la demande (ils auront juste à payer les frais de port de 6,99 $). L'appareil a d'ores et déjà un prix, 79 $ HT (66 €), mais le service n'a pas encore décidé quand il allait le commercialiser ni même s'il allait le faire. C'est la demande pour cette expérimentation et les retours qui détermineront l'avenir du projet.

Spotify a aussi tenu à préciser qu'il ne comptait se muer en fabricant de matériel, il s'agit simplement de combler une lacune précise. Pour le reste, le service a de très nombreux partenaires dans l'industrie audio.


avatar clemcoste | 

Ça a l’air vraiment sympa !!

avatar rua negundo | 

Même pour les possesseurs d’autoradios CarPlay cela pourrait être intéressant. La majorité des voitures équipées CarPlay le sont en solution filaire. Or, le Car Thing est sans fil. Un avantage s’il permet de faire redémarrer automatiquement la musique dès qu’on allume la voiture, comme un autoradio FM, sans la contrainte de devoir brancher un fil

avatar cbrr | 

Je ne comprends pas le délire 🤔

« L'appareil n'a pas de haut-parleur, il transmet le son aux enceintes de la voiture en Bluetooth ou via un câble auxiliaire ou USB »

« Ce n'est pas un appareil autonome, il a besoin d'être connecté en Bluetooth à un smartphone pour streamer son contenu »

Dans ce cas, pourquoi pas connecter directement son smartphone à l’autoradio ? Quelle est l’utilité de cette « chose » ?

avatar rua negundo | 

@cbrr

Il évite d’avoir à manipuler son smartphone en conduisant, ce qui est interdit et passible d’amende.

avatar Insomnia | 

@cbrr

J’allais émettre le même commentaire
. Donc il faut synchroniser le smartphone avec le module et le module avec l’autoradio, ça complique l’utilisation.

avatar Maxime A. | 

J’aimerais bien ça sur ma voiture « ancienne » à laquelle j’ai ajouté le Bluetooth mais sur laquelle je n’ai pas d’affichage des titres. Dommage qu’on ne puisse pas postuler depuis la France.

avatar Neil Malik | 

Le concept est quand même génial. Dans les voitures les moins modernes (sans navigation moderne), c’est comme avoir une sorte de CarPlay non-invasif ! Pas d’installation complexe, connexion sans fil et automatique au téléphone... S’il y a intégration de Waze ou Google Maps, et pour seulement 80$, c’est un bien meilleur plan que de changer d’autoradio.

Dans mes rêves les plus fous, il est compatible CarPlay (et toujours au même prix)...

avatar abalem | 

Non, je comprends pas le délire. Ça fait soooo 90´s, sans vouloir être snob. Et je crois pas à l’argument selon lequel ça évite de tripoter son smartphone, puisqu’on tripote autre chose. Quant au fait que ce soit illégal, vraiment ? J’ai mon iPhone monté sur les évents pour le gps, et la musique se met en route automatiquement, je change de morceaux avec Siri. Au final, je manipule mon téléphone à l’arrêt pour entrer une destination, et c’est tout. C’est donc plus sûr au final même.

avatar rua negundo | 

@abalem

"Et je crois pas à l’argument selon lequel ça évite de tripoter son smartphone, puisqu’on tripote autre chose."

Et pourtant si, c’est bien le cas. Manipuler son smartphone en conduisant est une infraction, manipuler son autoradio ne l’est pas (sous réserve de rester alerte et maîtriser son véhicule).

C’est la code de la route qui le dit.

Le Thing de Spotify s’apparente à une extension de l’autoradio. En particulier, la molette est bien plus simple à manipuler qu’un écran tactile en conduisant, l’affichage sera aussi optimisé et bien sûr pas de déverrouillages intempestifs nécessaires.

Par ailleurs, la navigation GPS n’est pas le sujet, il s’agit uniquement de commander l’audio ici

avatar abalem | 

@rua negundo

Merci pour la précision sur le code de la route, j’ai passé mon permis en Thaïlande (LOL). Mais ça n’infirme pas ce que je dis quand même : j’aurai toujours besoin du gps, avec Siri, et la musique démarrant automatiquement, sur Spotify, je ne vois pas l’utilité du Thing. Bien sûr, pour une utilisation sans GPS, Ok, mais c’est déjà circonscrire l’utilisation d’un nouveau produit a une niche dans ce cas.

avatar rua negundo | 

@abalem

Chacun ses besoins, c’est vrai.
Mais le combo GPS + musique sur smartphone ne correspond pas à tous les besoins. La majorité des trajets en voiture sont des trajets courts, tout le monde n’utilise pas tout le temps le GPS, d’autres utilisent le GPS de leur voiture mais n’ont pas CarPlay, etc

avatar cosmoboy34 | 

@rua negundo

Non selon le code de la route seuls les systèmes intégrés embarqués sont autorisés. Donc ce produit n’entre pas dans cette catégorie si on veut être précis.

A savoir que même un système vocal bluetooth rajouté n’est pas autorisé dans une voiture si on se réfère à la loi.

avatar rua negundo | 

@cosmoboy34

Merci pour la précision.
En pratique, il faut regarder ce que ciblent les policiers et c’est clairement le smartphone. Il y a peu de risque de prendre une amende pour avoir touché la molette d’un mini appareil posé sur les trous d’aération, ce geste étant quasiment impossible à distinguer de celui de toucher la molette d’aération

avatar macnewbie007 | 

« Ce « truc pour la voiture », qui avait déjà fait l'objet d'une expérimentation sous une autre forme en 2019, n'est pas destiné aux utilisateurs de CarPlay ou d'Android Auto, mais à ceux qui ont un véhicule sans système de divertissement moderne. »

Ça s’adresse donc uniquement aux possesseurs de Tesla ??!
🤣

avatar macnewbie007 | 

Et au fait, Spotify ouvrira son « truc » à d’autres services musicaux ? Ou Spotify fera ce qu’elle reproche à Apple ?!

CONNEXION UTILISATEUR