« Hey Spotify » commence à se faire entendre

Mickaël Bazoge |

Après « Dis Siri », « Alexa » et « OK Google », il faudra bientôt apprendre à héler un nouvel assistant : « Hey Spotify » ! Cette nouvelle option commence à apparaître dans les préférences Interactions vocales de l'application mobile (iOS et Android) ; elle permet d'activer à la voix l'assistant Spotify lorsque l'app est ouverte et au premier plan sur l'iPhone. Il faudra surveiller si l'option est disponible pour d'autres langues que l'anglais, ce qui ne semble pas être le cas encore.

Image : 9to5Mac

Cette fonction, qui avait été repérée dès mars 2020, complète l'assistant Spotify Voice qui s'active en maintenant l'onglet Recherche. Plus besoin de toucher une icône, il suffit de dire « Hey Spotify » puis de demander à lire une liste de lecture ou un artiste. Bien sûr, la contrainte ici c'est que l'application doit s'afficher sur l'écran au préalable. Partout ailleurs, on est toujours obligé d'en passer par Siri pour écouter quelque chose sur Spotify.

Cette nouveauté s'ajoute au feu nourri d'annonces de Spotify ces derniers temps, avec en point d'orgue la révision de son application de bureau pour mieux l'aligner avec sa web app (à moins que ce ne soit l'inverse). En revanche, toujours pas trace de version optimisée Mac M1.


Tags
avatar RonDex | 

Le top sa serait d’avoir un mot clef plus ou moins universel. Mais peu réalisable ou de toute façon les entreprises ne réussissent pas (ou quasiment pas) à standardiser quelque chose...
Il faut toujours que ce soit des trucs propriétaire : prises, protocoles, services, etc.

avatar Amaczing | 

@RonDex

« Hey Siri, shut up! »

avatar Rez2a | 

@RonDex

C’est surtout impossible dans le principe, puisqu’avec une commande universelle, tu te retrouverais à avoir tous les appareils qui essaient de l’interpréter en même temps: ton enceinte connectée, ta montre, ton ordi, le système de ton téléphone… alors que tu essayais juste de donner une commande à l’appli Spotify 😁

C’est déjà pas parfait du côté d’Apple, ou c’est parfois mon iPhone qui essaie d’interpréter un « dis Siri » destiné à ma montre… ça doit être un casse-tête.

avatar cherbourg | 

Je serais curieux de savoir combien d’essais il faut faire pour que Siri reconnaisse l’artiste demandé, si par exemple on part d’iOS en français et qu’on demande un chanteur brésilien ou un groupe US.

avatar Sgt. Pepper | 

@cherbourg

1

avatar YAZombie | 

Ah ben c'est sûr que c'était une priorité tiens…

avatar macosZ | 

ca sent le test sur son appli mobile avant d'aller sur des enceintes

avatar lepoulpebaleine | 

L’interface desktop de Spotify est devenue affreuse après mise à jour. C’est ça l’alignement sur la version web ?

avatar Eristoff47 | 

Perso que ce soit Siri, Google ou autre je trouve que cette technologie stagne. Pour de l'IA, des machine learnings ça reste très figé en nouveauté et en fonction.
Le 4S qui a dû sortir autour de 2011-2012 avec Siri ça fait presque 10 ans.

avatar cosmoboy34 | 

@Eristoff47

Ça c’est parce que l’IA à proprement parler telle que nous consommateur nous l’entendons n’existe pas. C’est une pure invention marketing. L’IA c’est rien de plus qu’un calcul de réponse contextuelle, mais aucun ordinateur ou puce ne raisonne par elle même sans qu’on lui ai apprit à l’avance question = réponse.

Le jour ou un ordinateur aura un vrai raisonnement on verra une différence significative pour le meilleur ou le pire d’ailleurs. Je suis pas sûr qu’il faille être pressé qu’une machine nous surpasse en raisonnement sans qu’elle ne comporte aucune forme d’empathie humaine.

Toujours est il que la vraie IA n’arrivera sûrement pas avant la démocratisation des ordinateurs quantiques

CONNEXION UTILISATEUR