Des EarPods USB-C et MFi seraient en préparation et ce n'est pas une mauvaise chose

Pierre Dandumont |

Depuis la sortie des iPad en USB-C, il manque un accessoire dans la gamme Apple : les EarPods en USB-C. Mais visiblement, ces derniers seraient en production avec une petite surprise : la certification MFi. En effet, Apple semble vouloir étendre son programme à l'USB-C, et la rumeur n'est pas neuve.

De l'USB-C bridé avec des puces MFi pour les futurs iPhone 15 ?

Câbles et EarPods

Les EarPods sont apparus avec l'iPhone 5 et amenaient un design un peu différent des simples écouteurs « boutons » iconiques des iPod. Ils ont été rapidement déclinés dans une version Lightning avec la sortie de l'iPhone 7 mais bizarrement pas en USB-C avec la sortie des Mac et autres iPad à partir de 2015. Dans un tweet, ShrimpApplePro indique pourtant qu'ils seraient en production chez Foxconn, avec des câbles et une certification MFi.

Un montage des EarPods USB-C.

Cette certification payante existe depuis l'époque de l'iPod et permet à Apple de valider un accessoire : sans le précieux sésame (et la puce associée), ils sont inutilisables sur les périphériques de la marque. Et des rumeurs indiquent qu'Apple pourrait pousser la certification dans le monde de l'USB-C, avec des bridages éventuels pour les câbles et autres accessoires dépourvus de la puce.

C'est important pour les périphériques audio

Vous allez peut-être penser que nous allons à contre-courant de l'opinion, mais une certification ou un programme qui permet d'indiquer la compatibilité des casques et autres adaptateurs audio avec les futurs iPhone en USB-C est un point important. En effet, la gestion de l'audio en USB-C est assez particulière et la compatibilité est souvent un problème.

En réalité, il existe deux manières de transporter de l'audio en USB-C. La première, celle choisie par Apple depuis le MacBook — et probablement celle qui sera déployée dans l'iPhone 15 — consiste à se limiter à une communication numérique, en USB. L'adaptateur USB-C vers jack, par exemple, intègre un DAC, tout comme la variante Lightning. Cette solution a l'avantage de fonctionner dans la majorité des cas, tant que l'OS de l'appareil prend en charge l'USB Audio.

La seconde voie, choisie par certains constructeurs de smartphones, consiste à employer la prise USB-C comme une prise analogique. Au lieu de communiquer avec un DAC présent dans l'accessoire, celui du smartphone ou du PC portable effectue la conversion du numérique vers l'analogique et envoie le résultat dans la prise USB-C, comme s'il s'agissait d'une prise jack dans un format alternatif. Cette voie permet de réduire les coûts sur les périphériques, mais la compatibilité n'est pas parfaite et la qualité de l'audio dépend de la source.

Cet adaptateur USB-C ne fonctionne pas chez Apple.

Actuellement, les appareils Apple sont incompatibles avec cette seconde méthode et les écouteurs, casques et autres adaptateurs qui choisissent cette voie ne fonctionnent donc pas sur les Mac ou les iPad. La certification MFi a donc au moins un avantage : elle permet d'indiquer qu'un périphérique va marcher correctement avec un appareil Apple.

Reste que la sortie d'EarPods USB-C a évidemment moins d'importance qu'il y a quelques années : la loi française n'impose plus la présence d'un kit mains libres depuis un peu plus d'un an.

Accédez aux commentaires de l'article