Un clavier pour apprendre le piano avec un iPad ou iPhone

Nicolas Furno |

Quoi de mieux qu'un iPad, ou un iPhone/iPod touch pour apprendre le piano ? Les applications ne manquent pas dans l'App Store, mais ION propose désormais en plus un véritable clavier interactif à relier au terminal iOS. Le Piano Apprentice est un piano de taille assez réduite, mais ses 25 touches s'éclairent quand vous devez les frapper pour jouer la bonne musique. Une application dédiée sera disponible côté terminal iOS pour l'apprentissage proprement dit.

piano apprenctice

Pour alimenter le Piano Apprentice, il faudra 4 piles AA ou un adaptateur secteur en option. Le clavier est compatible MIDI pour le relier à un ordinateur ou, pourquoi pas, un iPad avec GarageBand (3,99 €)… Sortie prévue au moins aux États-Unis à l'automne pour environ 100 $.

[Via : Engadget]

avatar Rescape | 
L'idée semble bonne.
avatar eipem | 
Pour apprendre à jouer du piano, faut un vrai clavier (midi ou pas). Vous vous imaginez apprendre à jouer sur une guitare à 3 cordes? C'est n'importe quoi ce clavier 2 octaves. Par contre, on peut brancher un clavier midi sur l'iPad (en passant par l'adaptateur USB) et ça permet d'apprendre correctement le piano (le toucher, le rythme, la lecture) et d'utiliser les sons clavier de GarageBand qui sont quand même super chouettes. Et, mystère, y a aucune latence!
avatar sam | 
[HS] presque, avec 4 on peut apprendre le ukulélé :p
avatar hdub | 
Apprendre à jouer au piano avec 2 octaves, on aura tout vu. J'ai fait 12 ans de cours de piano+solfège. Pour apprendre à jouer à l'âge adulte (bon courage) mais c'est faisable (heureusement, sinon on ne ferait plus rien, par contre on ne deviendra peut-être pas un grand pianiste,... C’est comme les langues, plus facile en étant enfant, mais heureusement faisable quand on est adulte). Bref, l'idée de l'iPad comme support de partition + cours, relier en midi pour que le logiciel sache si on se plante ou pas c'est super. Mais il faut investir dans un clavier d'au moins 5 octaves. Même bas de gamme (pas trop quand même) d'occas pour commencer.
avatar afedo | 
@ EBLIS : Aucun souci pour toi ! Mon père est prof de piano. Un de ses élève a commencé à la retraite ! Maintenant, avec 10 ans de piano il se fait plaisir en standards de jazz, et un peu de classique.
avatar G33k4life | 
@EBLIS Je te rassure on voisin s'y est mis à la 60aine et il joue très bien ;)
avatar T!b | 
Cette chose est un jouet pour enfant. Le piano, c'est 88 touches, 7 octaves un quart minimum, et ce qu'on soit débutant ou expert, que l'on ait 4 ans ou 90. Ça ne se discute même pas. On ne commence pas sur un jouet à 2, 3 ou 4 octaves "juste pour voir et ensuite j'achète mieux", c'est suffisant pour décourager n'importe quel musicien en herbe. Au pire on loue. Et franchement, apprendre le piano, c'est pas simplement appuyer sur les bonne touches...
avatar winstonsmith | 
J'ai fait du violon 9 ans, et je pense pas qu'un iPad puisse remplacer un prof. Après, si c'est en complément, pourquoi pas un clavier MIDI, mais pas ce truc.
avatar crifan | 
oh le jouet pour enfant gaté. non, vrai clavier, et travail dur . apres , l'ipad pour se detendre
avatar tigre2010 | 
Vous pensez que l'on puisse en faire quelque chose du clavier midi vendu sur l'Apple store ? Avec l'ipad bien sur.
avatar kitetrip | 
@HyperBallad : Ah oui, c'est vrai que les ARP, VCS3, Moog, MS-20 ont des grands claviers de 88 notes au touché lourd, n'importe quoi. Ben, c'est con mais si on veut jouer un morceau il faut d'abords commencer par apprendre en tapant sur les bonnes touches. Après quand on connait on y met de l'expression et de la sensibilité.
avatar vspatrick | 
88 touches c'est sympa, mais sur un bureau de geek ça prend de la place :B Sinon y a le KORG microKEY (http://www.korg.com/Product.aspx?pd=579) : 3 octaves physiques, mais 2 boutons pour monter ou descendre d'une octave à la volée (bon, faut une 3ème main des fois, mais c'est pas mal foutu quand même :P)
avatar L4P | 
"L'iPad c'est juste un gros iPod Touch, on peut rien faire avec à part jouer à Angry Birds ! lol mdr" C'est qu'on l'a souvent lue, cette phrase (et ses variantes).
avatar kitetrip | 
@ rouxron : Ben oui mais sur un Orgue Hammonds c'est pas non plus 88 notes touché lourd. D'ailleurs Orgues et Synthés ne se jouent pas de la même manière que le Piano. Enfin, je ne dirait pas que Wendy Carlos lançait des Nappes Moog.

CONNEXION UTILISATEUR