La rumeur l'annonçait en mars, mais c'est finalement début avril qu'Amazon devrait lancer son boîtier TV. Le Wall Street Journal annonce en effet que le lancement du terminal, prévu de longue date (lire : Amazon pourrait lancer son boîtier TV en mars), aurait lieu au début du mois prochain.
À l'instar des tablettes Kindle Fire, le système d'exploitation utilisera un Android fortement remanié. Les applications pré-installées seraient les mêmes que celles que l'on retrouve dans l'Apple TV ou le boîtier Roku : il faut donc s'attendre aux habituels Netflix, Hulu Plus, Pandora… des services auxquels s'ajoutera le propre service de streaming Instant Video d'Amazon.
Ce dernier point est stratégique pour Amazon, qui tente de concurrencer Netflix en termes de production de contenus originaux, sans pour le moment convaincre. Les coûts de production sont aussi ce qui motive la hausse annoncée du prix de l'abonnement au forfait Prime (qui passe de 79$ à 99$ par an), qui donne notamment un accès illimité à l'offre vidéo.
Proposer une réduction sur la box maison aux abonnés Prime aiderait sans doute à faire passer la pilule. Amazon plancherait également avec les maisons de disques afin de lancer un service de streaming musical, qui viendrait bonifier l'abonnement Prime (tout en positionnant Amazon face à Spotify, Rdio, iTunes Radio, etc.)
Le périphérique en question, qui pourrait comprendre le mot Fire dans son nom, serait déjà entre les mains de quelques éditeurs d'applications. Et surprise, il prendrait la forme non pas d'un boîtier, mais d'une clé à l'image du Chromecast de Google; celle-ci serait fournie avec une télécommande, avec la manette apparue cette semaine vendue séparément.
[Via : WSJ]