CES 2015 : Sony relance le Walkman

Sylvain |

Le groupe Sony proposait cette nuit sa conférence visant à dévoiler ses produits qui seront ensuite présentés lors du CES 2015 débutant dans quelques heures. Le constructeur japonais a à sa disposition un vaste échantillon, allant des téléviseurs aux smartphones, en passant par les appareils photo, les caméras, des lecteurs MP3, mais aussi sa PlayStation 4 (et sa portable, la PS Vita).

Mais avant de débuter la conférence, Kaz Hirai, le président de Sony, a souhaité dire quelques mots concernant l’affaire du hack autour des données de Sony Pictures Entertainment, et notamment de la sortie dans l’imbroglio le plus total du film L’Interview qui tue. Le PDG a souligné sa volonté de faire triompher la vérité autour de cette histoire, tout en mettant en avant « le plus important : la liberté d’expression ». On rappelle que le film a pu sortir, mais uniquement dans 300 cinémas, et sur plusieurs services en ligne aux Etats-Unis.

PlayStation Vue, voir et revoir en différé

Sony est revenu brièvement sur le PlayStation Vue qu’il avait dévoilé en novembre dernier. Pour le moment uniquement en beta et surtout réservé à un public américain sélectionné (possédant une PS4), ce service permettra de voir et revoir des programmes de plusieurs grandes chaînes et groupes comme NBC Universal (SyFy, USA Network, NBC…), Viacom (Comedy Central, MTV…) ou encore FOX et CBS. Un lancement est prévu pour cette année de l’autre côté de l’Atlantique, sans plus de précision.

L’idée, selon Kaz Hirai, est de proposer « un ensemble de produits et de services cohérents, et le meilleur endroit possible pour le divertissement ». Cela permettra surtout à la firme japonaise d’avoir une vraie plateforme sur laquelle mettre en avant ses propres productions, notamment sa série originale, conçue pour la PlayStation et baptisée Powers (basée sur le comics éponyme), qui sera diffusée sur le PSN US le 10 février prochain. Et ainsi venir concurrencer Netflix.

La voiture connectée, qui illumine votre maison

En première place des annonces, Sony indique qu’elle va travailler avec l’industrie automobile pour apporter des technologies avancées pour les constructeurs, mais aussi pour les conducteurs. Sans trop rentrer dans les détails, le constructeur a notamment évoqué une technologie appelée « High Sensitivity CMOS Image Sensors », et qui permettra de disposer dans son véhicule de plusieurs caméras et capteurs pour améliorer la conduite, la rendre plus agréable « pour qu’elle soit plus qu’un quotidien », ça fait rêver.

Life Space UX est quant à elle la technologie de Sony qui illuminera votre vie, ou en tout cas votre maison. Il s’agit en fait d’une série de lampes connectées à votre smartphone ou votre tablette, et qui disposera de haut-parleurs. Elles sont liées à des ampoules propriétaires, baptisées « LED Bulb Speaker ».

Android TV fait son retour

Après plusieurs rendez-vous manqués, Sony renoue avec Android TV en faisant se rencontrer l’univers télévisuel de Google et la gamme Bravia. En 4K, on pourra donc piloter depuis son smartphone les différents contenus issus du géant de la recherche, ou jouer à des jeux sur Google Play, sans oublier de profiter de tout cela via sa montre connectée (via une app) ou le contrôle vocal. Il n’est donc plus question de box comme on a pu le voir jusqu’à présent : Android TV est intégré à la télévision.

Toujours du côté des télévisions, Sony a dévoilé un processeur spécifique à la définition 4K. Celui qui est sobrement appelé X1 supportera les écrans Triluminos, X-Reality Pro, et X-tended Dynamic Range. Une façon pour le japonais de se distinguer de ses concurrents. Les Bravia 2015 disposeront en outre de plusieurs services très populaires de par le monde : Amazon, Netflix, Video Unlimited (4K) et bien entendu YouTube, avec la possibilité de signer avec d’autres partenaires en fonction des pays : « Le consommateur veut avoir le choix, Sony le lui propose », explique Mike Fasulo, COO de Sony Electronics USA.

Un nouveau Walkman et des enceintes connectées

Comme prévu, Sony a dévoilé un nouveau Walkman. Baptisé NW-ZX2, ce produit veut avant tout séduire les audiophiles avec des technologies propriétaires, le S-Master HX et le DSEE HX, ainsi que LDAC pour une écoute sans fil « supérieure ». Avec ses 60 heures d’autonomie (en lecture MP3) promise et ses 128 Go d’espace de stockage extensible jusqu’à 256 Go via une carte microSD, on pourra y ajouter son audiothèque haute définition et la transporter partout avec soi.

Avec ce nouveau modèle au design finalement très sobre (et décrit comme « luxueux » par son constructeur), ce nouveau Walkman NW-ZX2 tout en aluminium vient directement concurrencer les ténors du genre comme Pono Player. Il est attendu pour le printemps en Europe à 1200 $, il tournera sous Android 4.2 et bénéficiera d’un écran Triluminos de 4 pouces (854x480px). Dans ce petit boitier, on note également la présence d’une compatibilité Wi-Fi pour profiter de sa musique n’importe où dans sa maison avec des produits connectés.

Et ça tombe bien, car plutôt que d’aller chez la concurrence, le consommateur pourra lorgner du côté de chez Sony avec des enceintes connectées bénéficiant d’une nouvelle solution multiroom capable de restituer un son en haute résolution sans fil grâce au codec LDAC. Depuis son Walkman NW-ZX2 ou une application dédiée (SongPal Link), on sera en mesure de diffuser sa musique en streaming depuis une multitude de services comme Deezer et Play Music. Le tout étant compatible avec Google Cast.

Une sucette, une montre et des écouteurs pour la forme

Si Sony n’avait pas de nouveaux smartphones à proposer (il faudra sans doute patienter jusqu’au Mobile World Congress, début mars), le constructeur a toutefois eu quelques mots à ce sujet : Android 5.0 (Lollipop) débarquera sur tous les smartphones Xperia de la gamme Z, et ce, à partir du mois prochain. De quoi donner le sourire aux aficionados de la marque.

En plus de sa SmartWatch 3 qui propose désormais un bracelet en métal flambant neuf, Mike Fasulo s’est surtout arrêté sur les Smart B-Trainer, autrement dit des écouteurs connectés qui serviront de coach virtuel pour davantage améliorer son sport quotidien (qu’il soit intense ou non). On y trouve un tracker GPS et des encouragements vocaux.

« En 2015, nous allons encore plus loin pour vous offrir l’univers connecté de Sony », et ce n’est semble-t-il pas prêt de s’arrêter.

avatar duc998 | 

Reste plus qu'à protéger leur réseau.

avatar Vaudan | 

Après les télévisions 3D qui ont fait un flop voilà les télévisions 4K ils reviennent à leurs bases ni vu ni connus

avatar Ghaleon111 | 

Les tv 4k sont 3d et avec un bon blue ray 3d, sur ce genre de tv, c'est saisissant

avatar Logoman | 

"Le constructeur japonais a à sa disposition un vaste échantillon de produit, allant des ordinateurs aux smartphones"
> Euh, sauf que Sony ne fait plus d'ordinateurs ...

avatar Tox | 

Je continue d'apprécier cette marque. Un bémol, le "walkman" sous Android 4.2. C'est vraiment un marché de niche en 2015...

avatar CBi | 

"séduire les audiophiles avec des technologies propriétaires" : tout le paradoxe et le problème de Sony est dans cette phrase.

avatar harisson | 

+1 et même quand ils font du standard, ils font du "semi-proprio" (dlna). Quand ils permettent de faire de l'Open Source, ils se rétractent (linux sur PS3). Le drame de Sony est qu'il n'arrive pas/plus à "imposer" ses standards (Betamax vs VHS, ATRAC/minidisc, memory stick vs sd, Blu-ray vs dématérialisé).

avatar mrlupin | 

Sony ne sait surtout plus faire simple le problème principal est là… si Panasonic a su être en phase avec le monde contemporain, Sony se perd dans de la technologie pour Technophiles.

avatar yorick | 

Sony ne me fait plus rever....sauf pour la playstation.

Le Walkman est assez gros et pas très jolie (pas a mon gout). Le prix est énorme (1200 dollars).
Mais c dans l'ordre des prix. Le fameux Astell&Kern AK100 est dans ces prix la ......Mais avec un casque Sennheiser.
bref, cela doit surement etre pour un public en particulier.

Le casque connecté est une bonne idée. Il n'y a pas de risque avec un GPS si pret du cerveau ?

avatar poulpe63 | 

mmh, le rapport entre le GPS et le cerveau ?

avatar Sharp | 

Un GPS est un récepteur, il n'émet rien.

avatar bismarkiz | 

La Playstation 4 ne me fait pas rêver, elle n'a pas de fonction multimédia intéressante pour une console dans le salon, n'y même d'avantage sur un PC. Elle est compatible avec ce que sony veut : Exit Windows et osx ... C'est un bon support pour caler la table par contre pour le reste ...

CONNEXION UTILISATEUR