Samsung serait en difficulté pour passer au 64 bits

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de l’iPhone 5s et de sa puce 64 bits, tous les concurrents d’Apple essaient d’égaler le constructeur de Cupertino. Ce qui est manifestement plus facile à dire qu’à faire : Samsung a promis le passage au 64 bits dès la sortie du téléphone d’Apple, mais un an et demi après, le constructeur coréen n’en propose toujours pas. A priori, le Galaxy S6 devrait être le premier produit à y passer, mais si l’on en croit les dernières rumeurs, ce sera peut-être aussi compromis.

Selon Bloomberg qui tient ses renseignements de sources anonymes, mais bien informées naturellement, Samsung voulait utiliser le Snapdragon 810 de Qualcomm pour son futur smartphone. Cette puce a été annoncée au printemps 2014, mais elle a pris du retard, puisqu’aucun smartphone ne l’utilise à ce jour. Xiaomi va l'exploiter pour son Mi Note Pro et LG pour son Flex 2, mais ceux-ci ne sont pas encore en vente. Samsung voulait faire comme ces constructeurs, mais le Coréen aurait changé d’avis selon le site.

D’après les sources évoquées par le site, Samsung aurait testé le Snapdragon 810 en interne et aurait choisi de ne pas l’utiliser. En cause, cette puce a tendance à surchauffer au-delà de 1,2 à 1,4 GHz, ce qui bride automatiquement les performances de la puce, et donc du smartphone. Le problème était déjà évoqué au début du mois par des analystes, cette deuxième information, bien qu’au stade de la rumeur, vient le renforcer.

Samsung doit trouver une solution s’il ne veut pas se laisser distancer dans ce domaine et la rumeur veut que l’entreprise utilise ses puces Exynos à la place de celles de Qualcomm. Cette solution causerait toutefois deux problèmes : d’une part, Samsung ne peut pas produire autant de processeurs que Qualcomm, entraînant donc de potentiels problèmes d’approvisionnement pour le Galaxy S6. D’autre part, il n’est pas certain que le problème de surchauffe soit réglé pour autant : a priori, il serait lié à un design générique d’ARM utilisé autant par Qualcomm que par Samsung. Dans ses Ax, Apple utilise un design unique, ce qui a permis à Cupertino de ne pas souffrir de problèmes de surchauffe.

Pour autant, LG qui doit commercialiser son smartphone 64 bits alimenté par Qualcomm dans les prochains jours a répondu à Bloomberg qu’il n’y aura aucun problème de surchauffe. Le constructeur assure avoir pris les mesures nécessaires pour éviter les surchauffes. Il faudra probablement attendre les premiers tests de ce smartphone, ou de celui de Xiaomi, pour vérifier si c’est effectivement réglé.

Interrogé sur les supposés problèmes du Snapdragon 810 à l'occasion du CES, Derek Aberle, le président de Qualcomm, a répondu mollement qu'il ne commentait pas les rumeurs et que cette puce suivait sa route, en attestait la disponibilité prochaine du G Flex 2.

Dans l’intervalle, Apple a déjà eu le temps de sortir deux puces mobiles 64 bits et le constructeur prépare déjà ses prochaines versions, probablement encore plus puissantes.

Accédez aux commentaires de l'article