Samsung serait en difficulté pour passer au 64 bits

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de l’iPhone 5s et de sa puce 64 bits, tous les concurrents d’Apple essaient d’égaler le constructeur de Cupertino. Ce qui est manifestement plus facile à dire qu’à faire : Samsung a promis le passage au 64 bits dès la sortie du téléphone d’Apple, mais un an et demi après, le constructeur coréen n’en propose toujours pas. A priori, le Galaxy S6 devrait être le premier produit à y passer, mais si l’on en croit les dernières rumeurs, ce sera peut-être aussi compromis.

Selon Bloomberg qui tient ses renseignements de sources anonymes, mais bien informées naturellement, Samsung voulait utiliser le Snapdragon 810 de Qualcomm pour son futur smartphone. Cette puce a été annoncée au printemps 2014, mais elle a pris du retard, puisqu’aucun smartphone ne l’utilise à ce jour. Xiaomi va l'exploiter pour son Mi Note Pro et LG pour son Flex 2, mais ceux-ci ne sont pas encore en vente. Samsung voulait faire comme ces constructeurs, mais le Coréen aurait changé d’avis selon le site.

D’après les sources évoquées par le site, Samsung aurait testé le Snapdragon 810 en interne et aurait choisi de ne pas l’utiliser. En cause, cette puce a tendance à surchauffer au-delà de 1,2 à 1,4 GHz, ce qui bride automatiquement les performances de la puce, et donc du smartphone. Le problème était déjà évoqué au début du mois par des analystes, cette deuxième information, bien qu’au stade de la rumeur, vient le renforcer.

Samsung doit trouver une solution s’il ne veut pas se laisser distancer dans ce domaine et la rumeur veut que l’entreprise utilise ses puces Exynos à la place de celles de Qualcomm. Cette solution causerait toutefois deux problèmes : d’une part, Samsung ne peut pas produire autant de processeurs que Qualcomm, entraînant donc de potentiels problèmes d’approvisionnement pour le Galaxy S6. D’autre part, il n’est pas certain que le problème de surchauffe soit réglé pour autant : a priori, il serait lié à un design générique d’ARM utilisé autant par Qualcomm que par Samsung. Dans ses Ax, Apple utilise un design unique, ce qui a permis à Cupertino de ne pas souffrir de problèmes de surchauffe.

Pour autant, LG qui doit commercialiser son smartphone 64 bits alimenté par Qualcomm dans les prochains jours a répondu à Bloomberg qu’il n’y aura aucun problème de surchauffe. Le constructeur assure avoir pris les mesures nécessaires pour éviter les surchauffes. Il faudra probablement attendre les premiers tests de ce smartphone, ou de celui de Xiaomi, pour vérifier si c’est effectivement réglé.

Interrogé sur les supposés problèmes du Snapdragon 810 à l'occasion du CES, Derek Aberle, le président de Qualcomm, a répondu mollement qu'il ne commentait pas les rumeurs et que cette puce suivait sa route, en attestait la disponibilité prochaine du G Flex 2.

Dans l’intervalle, Apple a déjà eu le temps de sortir deux puces mobiles 64 bits et le constructeur prépare déjà ses prochaines versions, probablement encore plus puissantes.


avatar jean_claude_duss | 

apple ou Nvidia qui fait encore bien plus puissant avec son K1 qui est en 64 bits

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce que je retiens dans cet article:

Apple perd 90% du temps sur les specs, les benchs, les vitesses => Ce site et ses fanboys: "Oui mais tous ces chiffres sont juste des trucs pour les androfans qui s'excitent sur des specs pures, bande de nazes, Apple prend le temps de bien faire les choses"

Apple a ENFIN un endroid ou ils ont de l'avance:"Waiii bande de nazes Apple est innovateur et bat tout le monde à plate couture, ils sont exceptionnels.. Flap flap flap...."

Vu de l'extérieur, cette "bagarre" est risible au plus haut point!

avatar Ipader | 

Si tenté que le 64 bits apporte réellement quelque chose aux perfs, en tout cas chapeau Apple pour cette avancée technologique qui fera la différence sur ses concurrents, il ne leur reste plus qu'à les produire eux même pour éviter la copie industrielle....

avatar EBLIS | 

L'avancée restera un moment "comprehensible" uniquement par les industriels ou les vrais connaisseurs car l'utilisateur lambda d'android ou d'apple ne changera pas de crémerie car telle ou telle société utilise du 64 ou 128bits dans ses téléphones. Il restera fidèle à sa marque et aura d'autres critères de choix. Nous ne somme plus à l'age d'or des consoles quand nous sautions de l'une à l'autre quand un constructeur nous annoncais un proco 64 bits ou 32. La plupart de nous n'y comprenait rien :-) du moins c'est ce que je pense. :-)

avatar Ipader | 

@EBLIS
Certainement, mais même si le 64bits ne se voit pas au 1er abord, il est utile pour les grosses demandes de calculs.
Les applis peuvent dès à présent en bénéficier, et permettre à de nouvelles applications d’exister.

Je pense aussi que pour le cryptage de données, le touchID etc, celui-ci doit être sollicité et répond mieux à ces applications.
Les applications faisant appelle aux calculs vectoriels, GPS, jeux, 3D, etc...
Les connections aux différents appareils connectées...
Peut-être même un gain sur la batterie, limitant ainsi les cycles de calcul.
Je ne suis pas expert en la matière mais de mon point de vu, les avancées iront vers cela, voir même au-delà, vers les ordinateurs portables ou iMac qui auront des proc 64 bits ARM déjà éprouvés et continueront d'évoluer dans ce sens.

avatar noooty | 

Bon, il faut parler des puces 128 bits maintenant... :)

avatar adrien1987 | 

Samsung utilise 2 Go de ram sur ses smartphones, qui n'apportent rien. Apple utilise 64 bits qui n'apportent rien comparé au 32.
Match nul, balle au centre.

avatar Moebius13 | 

@adrien1987 :
Absolument pas d'accord sur la Ram. Elle permet un véritable multitâche et évite un rechargement des apps et des onglets internet trop fréquent.
Sur l'IPad Air 2 je peux t'assurer que les 2Go de Ram font une belle différence, test tout con je charge une vidéo YouTube sur un onglet et quand je change d'ongles elle continue sa lecture, chose qui n'arrivait pratiquement jamais sur IPad Air premier du nom.

Quant au 64 bits il est utile pour d'autres choses que la capacité de la Ram, si les développeurs suivent il peut permette un gain de performances et de stabilité substantiel, d'ailleurs la politique d'Apple de forcer la main des développeurs pour que d'ici cet été tout soit en 64 bits est une bonne chose.

En tout cas, un éventuel A9X risque de faire très mal quand on voit les perfs du A8X, on se rapproche doucement mais sûrement des fameux "desktop class" dont Apple parle.
Bien sur un i5 ou i7 met une taule aux processeurs Arm mais un MacBook Air Arm avec autonomie de plus de 15h avec des performances satisfaisantes devient une réalité petit à petit.

avatar DaYani | 

@adrien1987 :
Tu as peut-être raison mais je suis resté persuadé qu'Apple mise sur le 64bits sur du long terme..
Les services et les applications demanderons toujours de plus puissance à l'avenir pour être exploité à leurs juste valeur, et je pense c'est pour ça que la pomme n'a pas attendu le point de rupture pour passé sur le 64bits, disons que c'est dans la continuité de tous un ensemble.
Ce n'est pas dans le tempérament d'Apple de sortir des technologies que n'apporte pas de réelles valeurs ajoutées ou bien de sortir du 64bits pour simplement dire qu'ils sont plus fort que les autres. C'est réfléchis, re-réfléchis archi repenser.
La firme de cupertino attend que toute les applications soit optimisé pour le 64bits avant de se lâcher et réellement l'exploité ainsi de proposer de réelles valeurs ajoutées.

avatar joneskind | 

@adrien1987

Encore et toujours cette rengaine des 4 Go de ram...

Une vision simpliste sortie d'un esprit simplet.

Je t'invite à te renseigner sur les bienfaits du 64 Bits par rapport au 32 Bits.

Par ailleurs, il est parfaitement possible d'adresser plus de 4 Go de ram sur un système 32Bits. On tourne alors sur du 36Bits physique qui permet d'adresser 64Go de ram. Explique moi alors, sombre buse, pourquoi l'industrie informatique a basculé sur du 64Bits si son seul intérêt c'est l'adressage mémoire ?

Bref...

avatar malcolmZ07 | 

@adrien1987 :
Les 2 ou 3 Go apportent énormément sur Android , surtout pour les mobiles ayant touchwizz. Touchwizz consomme à lui seul 1,3 Go de la ram et l'app fbk 200 Mb donc ... 3go ou 4 Go ce n'est pas de trop

avatar Ghaleon111 | 

N'importe quoi, sur android, de la ram pas consommé est de la ram perdue, ça en prend toujours le plus possible pour fluidifier le système, plus rapide pour multitâche et ouverture des apps
C'est comme sur linux

avatar Mrleblanc101 | 

@adrien1987 :
Un autre qui sais pas de quoi y parle....

avatar CBi | 

Ça n'apporte rien, ce qui explique que tout le monde cherche à suivre...

avatar tyga tiger | 

@CBi :

Étrange raisonnement....aujourd'hui peux tu nous démontrer réellement quelle est la différence dans la vie de tout les jours, utilisation du 64bit et du 32bit ?

C'est encore une fois pour dire "j'ai lancé le premier ceux qui viendront sont des suiveurs" ce que Apple fait Samsung et d'autres aussi

avatar XiliX | 

@tyga tiger

Les processeurs 64 bits, au deà du fait qu'il est capable d'adresser plus de RAM, ils permettent aussi (et surtout) de gagner en temps de calcul. Ce n'est pas pour rien que TouchID n'a été implémenté qu'avec le 5S. Bien sur que l'on peut l'implémenté avant, mais alors au niveau de l'expérience utilisateur, ce ne serait pas ça.

D'ailleurs certains jeux démontrent aussi une performance nettement meilleure sur 5S que sur 5. J'ai bien dit nettement, car c'est bien plus que le coefficient de performance d'une nouvelle génération de processeur avec la même architecture.

http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/5

D'un autre coté, si je dois suivre ta logique... ça ne sert à rien d'avancer ? autant rester avec la techno existante ???

avatar marcpafr | 

Oui ben cela est une logique marketing qui sera toujours utilisée. On suit toujours un concurrent même si l'avancée technologique qu'il présente ne sert pas a grand chose (ou à rien) suivant l'avis de chacun ou de la demande du marché.
ex. : iPad Mini, iPhone 6 Plus et qui sait, un Stylet ...

avatar lmouillart | 

Pour mémoire, c'est malheureusement un peu toujours le cas chez Qualcomm à chaque changement majeur de micro architecture,
Le passage de Scorpion à Krait à été effectuée dans la douleur (c'est à ce moment ou HTC à perdu de sa superbe, en effet HTC se fournissait uniquement chez Qualcomm et à due proposer un mix des SOC de génération précédente et actuel sous une même référence produit).

Depuis Krait en 2011 (Snapdragon S4, au S805), il n'y a pas eu de changement radicale d'architecture.

---
Ce n'est pas liée au 64bits puisque le S410 qui est en ARMv8 et donc 64bits se trouve déjà dans une 40ène de smartphones y compris des Samsung, sans soucis.

---
Le Snapdragon 810 est prévu pour aller jusqu’à 2.8Ghz, ce qui pose soucis, c'est la chauffe en mode 4+4 avec le big.LITTLE donc lorsque l'on exploite les cortex 53 et 57 à charge soutenue.

Il est tout a fait possible qu'un tuning adapté en dégradant les performances effective par rapport aux nominales convienne à LG et Xiaomi et pas à Samsung.

avatar NAVY7GAS | 

Jsqe un travail de titan!Windows10 annonce Cortana, plus facile d'accès façon Mac OS, Continuité, mediaplayr et écran 2ndr sur xbox1 ou tablets iOS Android, verrouillage supersecure des xwares spams et ads
Enfin!

avatar Domsware | 

@NAVY7GAS :
Oui, annonce...

avatar cecemf | 

Comme toujours ils ont tous un an ou 2 de retard par rapport à Apple. Courrais courrais pour le rattrapez.

avatar Maître Folace | 

@cecemf
Quel age avez vous ?
Cela me permettra de déterminer votre nombre d'années de retard en orthographe.

Non mais sérieusement... Commentaire profondément débile assorti d'une orthographe désastreuse de gamin de moins de 10 ans...

avatar ovea | 

Qu'est ce à dire qu' "un design générique d’ARM" serait la cause de ce problème de surchauffe ?

ARM ferait donc une recommandation pour le dessin de ses puces qui ne tiendrait pas compte de problème de production …

Qualcomm prendrait des recommandation pour du prêt à graver …

Finalement, Apple ferait bien de nombreuses optimisations … sur son matériel et le ferait avant que le goulet d'étranglement de données l'y pousse.

Mais ce changement d'architecture ne justifie toujours pas le manque cruel d'optimisation logiciel que ce soit sur iOS … comme sur OS X par ailleurs.

À moins qu'Apple elle même ne fasse que des recommandation à ses développeurs, etc …

avatar sachouba | 

"Samsung serait en difficulté pour passer au 64 bits

Depuis la sortie de l’iPhone 5s et de sa puce 64 bits, tous les concurrents d’Apple essaient d’égaler le constructeur de Cupertino."

Je crois que vous n'avez pas, mais alors pas du tout cerné le problème avec ce titre et cette introduction:

1) Samsung n'est pas en difficulté pour passer au 64 bits, le processeur Exynos employé sur le Note 4 étant parfaitement compatible 64 bits (bridé à 32 bits à cause d'Android 4.4), avec une architecture ArmV8 et aucun problème de surchauffe ou de performances.

2) Ce même processeur tournant sur une application 32 bits produit de bien meilleures performances que l'A8 sur une application optimisée 64 bits (de l'ordre de 30 à 40% - Geekbench 3), alors je vous laisse imaginer l'iPhone 6 sur une application compatible 32 bits uniquement... Hum...

Cela se ressent également dans la vie réelle, où le Galaxy Note 4 est sensiblement plus rapide que l'iPhone 6 (avec près de 4 fois plus de pixels), avec une gestion du multi-tâches bien plus évoluée, grâce à ses 3 Go de RAM.

Conclusion: l'architecture 64 bits n'est certainement pas indispensable, mais maintenant qu'Apple propose cet argument marketing (absolument inutile sans remettre à sa place la puissance de l'A8 par rapport à la concurrence), tous les chinois et les bas de gamme se jettent sur celui-ci (notamment les processeurs octo-core 64 bits de Mediatek qui n'arrivent pas à la cheville de l'A8, ou encore le Snapdragon 410...), mais c'est surtout l'avènement des 4 Go de RAM qui pousse désormais l'arrivée des processeurs 64 bits sur les haut de gamme pour une gestion plus stable de la RAM (cf Xiaomi Mi Note Pro, Asus Zenfone 2...).

avatar Domsware | 

@sachouba :
Oui, oui, oui...

Le vieux débat, déplacé du couple PC Windows / Mac à Android / iOS. Tout cela sent le réchauffé.

avatar Ipader | 

Tu verras quand Apple fera tourner son Ipad Pro A9 avec Autocad dessus en 64Bits, on sera un cran au dessus de l'argument marketing.

avatar béber1 | 

+

avatar PiRMeZuR | 

Si Apple n'a pas le problème de surchauffe, c'est aussi parce que ses processeurs tournent à une fréquence relativement faible. Samsung veut probablement des processeurs entre 2 et 2,7Ghz, pour ne pas avoir l'air en retrait par rapport à ses modèles précédents ou à la concurrence.

avatar IGerard | 

Le 64 bits ARM chez Apple a été motivé avant toute par l'enclave crypté et également par l'avantage d'avoir du code commun en 64 bit sur OSX/iOS

avatar lmouillart | 

"Le 64 bits ARM chez Apple a été motivé avant toute par l'enclave crypté"
Aucun rapport avec le 64bits, l'équivalent ARM c'est TrustZone et cela fonctionne avec des architectures 32 et 64 bits

avatar béber1 | 

et pour des logiciels professionnels sur une éventuelle iTab 15"?

CONNEXION UTILISATEUR