Fleur Pellerin n’aime toujours pas Kindle Unlimited

Sylvain |

Trois mois après son arrivée en France, le service Kindle Unlimited est au cœur d’une polémique qui remonte jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, avait notamment expliqué en décembre que ce service permettant de profiter de manière illimitée de plus de 700 000 livres au format Kindle (pour 9,99 €) « ne semblait pas conforme à la loi ».

Cette loi qui date de 2011 exige que les éditeurs aient le droit de fixer le prix de leurs ouvrages afin d’assurer une juste rémunération des acteurs de la filière. Le problème, c’est qu’avec ce genre d’offre, les éditeurs ne peuvent plus fixer les prix.

Dans une interview accordée au Figaro, Fleur Pellerin n’en démord toujours pas et lance carrément un ultimatum : « Amazon va devoir mettre son offre Kindle Unlimited en conformité avec la loi dans les trois mois », sous peine de sanctions. La ministre s’appuie pour cela sur le rapport de Laurence Engel, médiatrice du livre, qui a émis des conclusions dans ce sens.

Amazon n’est pas le seul acteur concerné par les propos de Fleur Pellerin : d’autres services comme YouScribe ou YouBox sont également dans le viseur. Ils devront en tout cas mettre leurs arguments sur la table lors d’une conciliation prochaine avec les acteurs du livre.

Accédez aux commentaires de l'article